Il est l'heure d'aller se coucher, et depuis le grand lit, dans la pénombre de la chambre, tout au fond la porte du placard s'entrouvre. Voilà une peur qu'on a tous connue, mais qui est prise à contrepieds dans ce petit livre, et va se transformer en une histoire pleine d'humour.
Il y a un cauchemar dans mon placard fait parti de la collection Benjamin Folio de Gallimard, dont le catalogue fourni contient des livres devenus des références jeunesse. Ils sont parfaits pour les enfants qui commencent à lire, avec des textes simples, mais qui sont des vraies histoires.
Mercer Mayer, l'auteur de ce livre et de plusieurs albums sur la peur (voir Il y a un crocodile sous mon lit), a un dessin très classique et un choix de couleur fanées, qui donnent peut-être une impression d'illustrations désuètes, mais également des cauchemars très convaincants. Une réussite.
Un cauchemar dans un placard c'est étrange mais surtout angoissant pour un p'tit garçon. Que faire le laisser gâcher la nuit ! Non pas question : notre intrépide va faire face à son cauchemar et le vaincre ! Un grand classique de la littérature jeunesse qui ne se tarit pas depuis sa première publication aux Etats-Unis en 1968.
Chaque soir, au moment de se coucher, un enfant a peur du cauchemar qui est dans son placard. Et il y a effectivement un cauchemar dans le placard. Il est bien affreux, il fait bien peur. le problème c'est qu'il se sent seul, que ça fait du bruit. Il va falloir faire quelque chose pour ce cauchemar...

Je vous accord que le thème n'est pas très original mais le reste l'est plus.
Le fait que le narrateur soit l'enfant, avec ses mots d'enfants et du coup, des phrases très courtes, rend l'album, très vivant, très rythmé.
Le cauchemar ne fait pas franchement peur, il est plutôt amusant. D'autant qu'il se sent lui-même esseulé. On a envie de le consoler.
Je ne suis pas sûre que de lire une histoire avec un monstre qui a peur fera que les enfants auront moins peur dans le noir. Mais je suis sûre que ce sera un moment agréable et l'album fait rire les enfants.
Les illustrations font presque vieillottes disons plutôt un peu anciennes. L'album fait plus vieux qu'il ne l'est réellement. Mais ces illustrations donnent un charme particulier à l'album.
J'aime beaucoup la chute. C'est une sorte d'éternel recommencement.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'horrible cauchemar qui habitait autrefois son placard empêchait le petit garçon de s'endormir. Prenant son courage à deux mains, un jour il décida de s'en débarrasser une fois pour toutes !

Avis :
Un album doux et réconfortant, très bon remède contre les cauchemars.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 1 (école maternelle).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Excellent petit livre à destination des enfants de 5-7 ans, faisant des cauchemars la nuit. Ce livre réussi l'exploit de rendre les cauchemars sympathiques. Dixit ma fille "il est gentil alors mon cauchemar?", avant d'aller ranger le livre à côté de son lit.
Un bon classique!
Que se passe t'il une fois la porte fermée quand la nuit noire arrive ? Notre protagoniste à bel et bien la ferme attention de lutter contre ses cauchemars ! Un crayonné efficace, un texte réduit mais qui va a l'essentiel, un peu d'humour... On déculpabilise la peur qu'on apprivoise ! On a adoré la personnalisation des cauchemars !
Un livre de 1968 qui n'a pas trop mal vieilli, avec un trait fin et des couleurs très fades qui rappellent un peu les Tomi Ungerer des années 70.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est la tête du petit garçon qui ressemble presque à celle d'un adulte.
Le sujet du cauchemar est un grand classique, ici personnifié par un gros monstre assez bonhomme et bien fagoté puisqu'il réussit la gageure d'être horrible sans faire peur, mais en suscitant plutôt la pitié.
Une histoire qui se lit très rapidement.
J'ai beaucoup aimé cet album parlant de cauchemars. Idéal pour dédramatiser le coucher et les peurs nocturnes.
Un classique!