Critique de kathel

kathel
01 septembre 2014
Une adolescence parmi d'autres dans les années 70 pour une jeune fille plutôt originale, même si elle aurait aimé se conformer davantage au modèle dominant… Je remarque que dans tous ses romans ou textes non fictionnels, on retrouve toujours des adolescents chez Joyce Maynard, un garçon dans Long week-end, des filles devenues mères dans Baby love, deux jeunes femmes dans Les filles de l'ouragan, deux soeurs adolescentes aussi dans L'homme de la montagne. Ces jeunes gens qui habitent dans de petites villes américaines ont sans doute quelque chose de leur créatrice.
Concernant Une adolescence américaine, la jeunesse de l'auteure est bien palpable dans ces textes, et si on se retrouve bien dans certains souvenirs, cela marche un peu moins bien avec d'autres… même si on se souvient toutes d'avoir été snobée par une grande blonde, au rire en cascade comme ses boucles de cheveux, l'une des plus populaires bien sûr, si on reconnaît aussi les petits mots qui passaient entre les rangées de tables au collège, si on connaît (chez les autres uniquement) l'obsession du look parfait, d'autres aspects sont plus américains, comme les clubs scolaires ou les bals de promotion. le petit défaut de ces chroniques, et leur charme aussi, est d'avoir été écrites à peine quelques années après l'adolescence de l'auteur, entre dix-huit et dix-neuf ans, mais ce manque de recul est plutôt rafraîchissant. Si certains chapitres sont marqués du sceau de leur époque, la guerre du Vietnam, la mort de Kennedy, les Beatles, d'autres sont plus intemporels, malheureusement, les comportements adolescents qui se reproduisent de générations en générations n'étant pas toujours les plus faciles à vivre.
Ce n'est sans doute pas le livre avec lequel commencer pour découvrir Joyce Maynard, quoique le plus logique puisque ce sont ses premiers écrits, qui dénotent déjà d'une jolie plume pour son âge. J'avoue toutefois que ce que j'ai trouvé plus d'intérêt à la préface écrite en 2012 par l'auteur qu'à ces chroniques sympathiques mais pas transcendantes.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..