Critique de Marti94

Après un constat partagé sur le fait que l'on associe moins souvent l'Afrique aux villes qu'aux villages et à la brousse, Catherine Mazauric présente des textes nous donnant "Le goût du Sénégal".
Du point de vue géographique, on se promènera dans les quartiers de Dakar, sur la presqu'île du Cap-Vert ou dans les ruelles de l'île de Gorée mais aussi plus au nord à Saint-Louis.
Au début, j'ai été surprise de ne trouver que des textes d'auteurs blancs français de la métropole. Puis viennent les auteurs sénégalais et heureusement il y a quelques femmes de lettres comme Catherine Clément ou Aminata Sow Fall, l'une des pionnières de la littérature africaine francophone.
J'ai vite compris le parti pris de Catherine Mazauric : ce recueil de textes choisis privilégie les récits de voyages, essentiellement du 20e siècle (mais pas uniquement) puisque c'est le siècle de l'indépendance.
La littérature fait d'ailleurs écho à l'histoire parce que l'on fait la différence entre la période de l'Afrique occidentale française et celle d'après les années 60 quand le pays est indépendant.
Entre les « Feuilles de route » de Blaise Cendrars et les poèmes de Léopold Sédar Senghor, de nombreux thèmes sont abordés sur la société sénégalaise comme la religion, la musique où le port du Boubou. Il y a même une recette de cuisine et l'essentiel pour avoir envie de mieux connaitre cette terre hospitalière.