L'intrus de Bénédicte des Mazery
J'ai pu lire ce livre en avant première grâce au service de presse des éditions Plon et à Netgalley France
Un roman sur la maternité, le déni de grossesse, le désir d'être mère ou pas.
Naît on mère ou le devient on ?
Élise et Romain sont mariés depuis 4 ans, ils sont heureux. Élise est très proche de sa mère Mina qui a perdu son mari et reporte tout son amour sur sa fille
Élise ne veut pas d'enfants. Un jour elle découvre qu'elle est enceinte, le pire, le choc , c'est que sa grossesse est de sept mois. Déni de grossesse.
Elle va donc devoir garder cet enfant et devenir mère. A compter de ce jour elle se mure dans le silence, Romain et Mina ne savent plus quoi faire pour l'aider.
Jusqu'au jour, où Romain a une idée de génie : acheter un baby reborn pour l'aider à accepter cet enfant
C'est superbement écrit, très bien documenté, un véritable page Turner que j'ai lu en quelques heures. Ce roman dérange, questionne sur l'instant maternel
On rentre dans le cerveau des 3 personnages
C'est aussi pesant à la limite de la folie mais addictif.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui évoque le déni de grossesse et les difficultés liées à la parentalité.

𝐑é𝐬𝐮𝐦é :

Lise et Romain sont des trentenaires bien dans leur vie. La jeune femme se découvre enceinte à 7 mois et demi de grossesse. Pour elle qui ne voulait pas d'enfant, c'est le drame, pour son mari au contraire c'est une bonne nouvelle. La mère de Lise, Mina, dont l'époux est décédé peu de temps avant, se réjouit de cette naissance à venir.
Il va falloir accepter la situation et apprendre à devenir parents très vite. Romain envisage d'aider sa femme à prendre ses marques en lui offrant un reborn et en sollicitant le soutien de Mina...

𝐀𝐯𝐢𝐬:

J'ai aimé que le non désir d'enfant et la difficulté à devenir parent soit le coeur de ce roman. On est immergé dans cette ambiance pesante où chacun vit cette courte grossesse puis la naissance différemment.
La construction du roman et l'écriture sont dynamiques et fluides.
Les personnages sont très bien travaillés sur le plan psychologique. On est vraiment immergés dans leur quotidien et les pensées les plus intimes.

C'est oppressant, malaisant, on est parfois au bord de la folie mais le dénouement en vaut le coup selon moi, bien que j'en ai deviné les contours avant la fin.

Selon moi il s'agit d'une vraie réflexion autour de la parentalité et du fonctionnement familial de manière plus large.
Un style impeccable au service d'une profonde et fine étude de sentiments. La violence contenue sous une fausse indifférence, la précision dans la description des personnages et de leurs réactions, la pertinence des dialogues font de ce livre un petit bijou qui vient croiser avec élégance bien des problématiques actuelles. A lire absolument.
For-mi-dable ce nouveau roman. Comme toujours avec l'auteur c'est très bien écrit, c'est beau. Vous cheminez avec les personnages et...surprise !
C'est aussi un portrait de notre société, des comportements des uns et des autres. Bravo à l'auteur.
Je recommande vivement ce roman.
Jusqu'au bout !
Jusqu'aux dernières pages je me suis demandé qui est l'intrus du titre et pourquoi le berceau vide de la couverture. le plus évident : l'intrus est l'enfant non désiré par sa mère et le berceau est vide parce qu'elle l'a tué mais...
L'ambiance de cette histoire est pesante, oppressante. En plus, on ne quitte pas souvent l'appartement dans lequel Élise essaie de comprendre, de se comprendre. On y étouffe même lorsque sa mère s'y installe pour l'aider... ou pas.
Difficile de parler de cette histoire sans la spoiler !
Elle parle de maternité, du fait que toutes les femmes n'en éprouvent pas l'envie ou le besoin ou n'en n'ont pas la possibilité pour diverses raisons, de l'instinct maternel, du rapport au corps qui change, du deuil et des non-dits aussi...
Une lecture hyper addictive que je recommande (peut-être pas aux femmes enceintes sensibles !).
L'histoire:
Élise et Romain se sont trouvés, ils s'aiment et mène une vie à deux, heureux. Élise ne veut pas d'enfant, elle n'en a jamais voulu et Romain n'a eu d'autre choix, par amour pour elle, que d'accepter.
Mais un jour, sans crier gare, Élise se découvre enceinte. Résolue à interrompre la grossesse, c'est le choc quand on lui annonce qu'elle en est à 7 mois et demi de grossesse.
Elle en restera muette de stupeur, littéralement, pendant plusieurs jours.
Romain, heureux, mais désemparé, pour aider Élise à accueillir l'enfant à venir, décide d'introduire un reborn, un faux nouveau-né, plus vrai que nature.
Malgré les réticences de Mina, la mère d'Elise, le reborn semble faire ses preuves. Mais jusqu'à quel point ?

Mon avis:
La sage-femme que je suis pense clairement qu'il ne vaut mieux pas lire ce livre enceinte, ni en post-partum immédiat.

Pas parce que c'est au mauvais livre, bien au contraire.
Je l'ai trouvé extrêmement bien construit, finement écrit et très prenant.
On rentre dans un univers que peu de personne ont le courage d'affronter. Celui du post-partum, mais pas le tout beau tout rose. le début de la maternité dans toute sa complexité et sa difficulté.
Même si la plupart des mamans réussissent haut la main à passer le babyblues sans trop de dégâts, quelques-unes subissent une dépression pouvant mener à une psychose puerpérale.

Et c'est ce qui est exposé ici. Et en plus d'être sage-femme, mon coeur de jeune maman a vibré tout au long de cette lecture.
J'ai ressenti une multitude d'émotions, se mêlant les unes aux autres, ce qui m'a fortement perturbée. Et j'ai eu peur, de façon irrationnelle, en me disant, "Ouf, ce n'est pas mon cas! "

Mais bravo à Bénédicte des mazeran pour ce récit poignant, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, qui nous révélera son lot de surprises !

🤱 Tout d'abord, je remercie pour ce service presse les éditions Plon @editionsplon et Netgalley @netgalleyfrance

"Il y a un intrus. Et ce n'est pas celui que l'on croit"

🤱 C'est ce passage qui m'avait attirée. En plus de la couverture intrigante.
Je m'attendais à un retournement de cerveau. 🤯 D'où ma déception....

🤱 L'histoire est dérangeante, les relations (un peu trop) malsaines, et soit on enfonce des portes ouvertes soit ce sont des invraisemblances.

🤱 Je m'explique :
Le désir d'enfant : il est évident, selon moi, que chaque femme est libre de vouloir ou non un enfant, sans devoir subir les diktats de la société.
C'est le cas d'Elise qui n'en veut pas. Mais suite à un déni de grossesse, va se retrouver mère. Elle pensait se débarrasser de cet intrus, "qui s'est tapé l'incruste" mais pas possible.

🤱 Après il y a le serpent qui se mord la queue. Ce futur père qui invite la belle-mère chez lui (afin qu'elle apprenne à sa fille comment on fait pour s'occuper d'un bébé) et qui trouve cette dernière... envahissante.

🤱 Cette idée d'apprendre sur un bébé de silicone est assez surprenante.
Mais ce qui l'est encore plus c'est qu'Elise soit surprise lorsqu'elle s'aperçoit avec effroi qu'un vrai bébé est bien plus remuant que sa poupée !
Elle s'attache donc de plus en plus à son baigneur au détriment de son enfant.

🤱 Et certaines réactions sont également assez étranges : un personnage qui désirait un enfant ne trouvant pas de raison particulière à en avoir n'en veut plus...

🤱 Je ne me suis donc pas attachée aux personnages que j'ai trouvés stéréotypés.
Le résumé divulguait bien trop l'histoire (d'où mon sentiment de longueurs...) et la fin était décevante.

🤱 Ce livre sort le 6 avril. Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel. Libre à vous de vous faire le vôtre !

🤱 Belle journée et bonne lecture 😊
Dans ce roman, l'autrice aborde un sujet original : le déni de grossesse et l'achat d'un bébé reborn, plus vrai que nature. Elise ne voulait d'enfant, son conjoint est quant à lui ravi d'être père. Elise étant perturbé par ce déni, il lui offre une poupée pour l'aider à accepter la situation...Un petit Thibaut s'invite donc à la maison. Puis Tom, le "vrai" bébé arrive. Que faire du reborn ? Si la psychologie des personnages principaux est soignée, les jeux de mots répétitifs alourdissent un peu le récit et le texte comporte des longueurs. Un roman abouti et intéressant, où la grand-mère est au coeur de l'histoire.
L'intrus 🍼👶
|2023 ~ lecture n°52|
•••
Un berceau vide, au milieu d'une pièce tout aussi vide. Voilà ce qui m'a attiré dans un premier temps dans ce roman. Puis, la dernière phrase du résumé m'a beaucoup intriguée. J'ai eu envie de savoir qui était l'intrus.

L'intrus est un roman qui aborde beaucoup de questions sociétales : le déni de grossesse, le non-désir d'enfant et les conséquences engendrées au sein d'un couple, l'absence d'attachement et d'instinct maternel. le deuil et les secrets de famille sont aussi présents en arrière plan.

J'ai trouvé que beaucoup (trop ?) de sujets s'entremêlaient au fil des pages. Sans compter le rôle que va jouer le Reborn baby dans la grossesse d'Élise et la presque omniprésence de sa propre mère. Des relations malsaines qui rendent l'ambiance de ce roman assez sombre.

Un roman qui se lit malgré tout très bien et qui aborde un sujet encore tabou dans notre société 🤰
Un presque huis-clos qui aborde les difficultés de la maternité

Élise n'a jamais voulu d'enfant, alors quand elle découvre qu'elle est enceinte de 7 mois et demi malgré son ventre plat, tout s'effondre. Son mari est ravi mais la distance de sa femme l'effraie alors il lui offre un reborn, une poupée plus vraie que nature.

Ce roman a été difficile à lire pour moi. À la fois trop proche de mon quotidien car maman d'un petit bébé, je me retrouvais dans les journées d'Élise et j'aime plutôt m'évader quand je lis un roman. Et d'un autre côté, trop éloigné de ce que je ressens pour mon bébé, ce dégoût qu'Élise a pour son enfant m'a mise très mal à l'aise.

Erreur de timing donc quand j'ai demandé ce roman en service presse haha. Malgré cela, c'est un roman très bien écrit, avec du suspense, du mystère et qui aborde plein de thématiques hyper intéressantes et auxquelles je suis sensible : déni de grossesse, non évidence de l'instinct maternel, la place du père, baby blues, les mères parfaites des réseaux sociaux...

Et la fin est magistrale ! Surprenante et éclairante !

Je reste persuadée que ce roman lu à un autre moment de ma vie m'aurait plu bien davantage...