Lu d'une traite et adoré ce roman. Au début (vu le visuel sur la jaquette) j'ai cru que c'était un polar ou une fiction dans le genre fantastique mais le livre raconte le déni de grossesse d'une jeune femme et les tentatives de son entourage pour lui faire accepter sa future maternité, notamment à l'aide d'un "newborn baby", un poupon en silicone qui recèle bien des surprises...
L'intrus" est un roman sombre, une sorte de thriller psychologique qui aborde des sujets douloureux souvent méconnus ou mal connus. Au fil des pages, c'est la construction, parfois difficile et douloureuse, de la maternité et de la relation mère - enfant qui est abordée. le déni de grossesse est un sujet qui m'a toujours impressionnée, que j'ai toujours eu du mal à imaginer, et qui est vraiment très bien retranscrit dans la première partie de ce roman.

"L'intrus" est un roman qui m'a aussi dérangée, et parfois mise mal à l'aise, mais je pense que c'était le but, donc c'est réussi ! Qu'est-ce qui m'a gênée ? L'arrivée du reborn baby, censé aider la future mère à surmonter le chamboulement qu'elle est en train de vivre. Vous savez ce qu'est un reborn baby ? C'est une poupée, un poupon hyper réaliste au niveau des expressions faciales, des mouvements, des positions, capable par exemple de se blottir contre vous quand vous le prenez dans vos bras... J'ai cru au début que c'était une création de l'autrice mais non, ça existe. Et là, vous imaginez vers où cela peut mener quand le terrain psychologique est fragile et que la frontière entre le réel et l'imaginaire devient si ténue ? La limite sera-t-elle franchie dans ce roman, je vous laisse le découvrir !

Vous ajoutez à ça le poids de relations assez malsaines (comme la relation entre Elise, l'héroïne, et Mina, sa mère) et le poids de secrets familiaux, vous obtenez un roman à l'ambiance plutôt noire et oppressante. On aime ou on n'aime pas ! On est prêt ou pas ! Moi en tout cas, j'ai aimé me faire happer par cette histoire et découvrir la plume de cette autrice que je ne connaissais pas. À votre tour maintenant !?
Quel roman magnifique, rempli de douceur, de bienveillance mais aussi de cérité, des vérités que j'ai du mal a comprendre mais que je peux accepter.
Notre vécu fait de nous se que nous sommes. Je ne met pas 5 étoiles parce qu'en tant que grande fan de suspens, j'ai très vite compris d'où venez le problème même si il n'est qu'écrit noir sur blanc à la toute fin du roman, vous me connaissez je suis très tatillon sur le suspens d'une intrigue. J'ai quand même adoré cette lecture très bien écrite, sans mettre personne dans l'embarra comme sa pourrait l'être !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue ne pas avoir vraiment lu le résumé et c'est donc à l'aveugle que j'ai commencé ce roman. le titre ainsi que la couverture m'ont fortement attirés.

Dès le début de l'histoire, j'ai été happée par l'écriture de Bénédicte Des Mazery, auteure que je découvre en même temps que ce livre. J'aime le changement de point de vue selon les chapitres, Romain, Elise ou parfois Mina. Cela apporte de la profondeur à l'inquiétude, l'ambiguïté de cette grossesse non désirée par Elise mais tant attendue par les autres personnages.

J'ai aimé le fait que l'histoire soit finalement simple, avec peu de personnages, peu de lieux différents. Finalement, il n'y a pas tant de péripétie que cela, mais les descriptions et les émotions des personnages, dépeints avec justesse apportent toute la tension qui rend ce livre complètement addictif.

Lu en quelques heures, ce livre m'a beaucoup questionné sur comment je réagirais, moi, si j'apprenais être enceinte de 7 mois et demi. Car le déni de grossesse, la maternité, la dépression post-partum, la non envie d'être mère sont des sujets difficiles à aborder.

Malgré tout, j'ai eu peut-être quelques toutes petites contrariétés, comme le fait que les personnages autours (connaissances des personnages) sont un peu trop clichés à mon goût. de plus, j'aurais aimé que le reborn revienne encore plus au centre de l'attention après la naissance de Tom. Mais ce n'est que mon avis.

Merci NetGalley de m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai bien apprécié.

Lien : https://monologuesdelise.wor..
Un point de départ très intéressant, un petit goût de malaise qui vient peu à peu quand arrive tout ce qui concerne le reborn et une fin assez surprenante. Mais j'ai trouvé que beaucoup de thèmes étaient abordés et que ça allait trop vite pour chacun : le déni, la volonté de ne pas avoir d'enfants, le désir d'enfant de l'un mais pas de l'autre dans un couple, la maternité, apprendre à devenir parents, les représentations sociales... On passe trop vite d'un point à l'autre. Au début j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, je les trouvais tous insupportables. Les choses changent avec la meilleure amie, mais j'ai eu du mal avec le conjoint et la mère. La fin apporte sa surprise mais donne quand même un effet de surenchère dans un court roman où déjà beaucoup de choses particulières se sont produites.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Plon pour cet envoi dans le cadre de cette masse critique exclusive.

J'ai été tout de suite conquise dans le fait de lire un roman qui aborde un sujet assez innatendu voire tabou dans la société. En effet, on parle de déni de grossesse et la façon dont la femme et son entourage accepte la nouvelle.
Le déni de grossesse est un événement difficile à la fois pour la maman et les proches et c'est ce que l'on découvre dans ce roman.

Nous suivons Élise et Romain deux jeunes sportifs qui profitent de leur vie à deux, sans l'ombre d'un doute d'attendre un enfant. Ils enchaînent marathons sportifs, running, mais cet événement va bouleverser leurs habitudes.

À côté de cela, la mère d'Elise, assez envahissante lutte pour se reconstruire sans son mari, décédé quelques mois auparavant.
Elle est donc souvent chez sa fille sans se rendre compte qu'elle oppresse le couple. Or, la situation de sa fille va ne faire qu'empirer la situation et lui faire surgir ses anciens démons.

Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu en lisant cette histoire. Enfin, effectivement, en raison de la suprise vécue par cet événement, le livre était assez morose et lent. Les émotions des personnages étaient ternes et j'ai alors eu du mal à m'imprégner de l'histoire.
De plus, j'ai trouvé dommage que l'on parle du déni de grossesse de façon assez négative et que les ressentis de la maman ne soient pas assez pris en compte. Enfin, cela montre en effet, que la santé mentale de la mère est souvent rejetée.

Cependant, j'ai apprécié que l'on démontrer le fait que la maternité n'est pas spécialement synonyme de bonheur et de joie. Dans le roman, plusieurs passages le démontre: des mères qui exhibent leur bonheur sur les réseaux sociaux "#momlife"; "#happiness", alors que ce n'est pas forcément la réalité.
Enfin, les préjugés sur la vie d'une mère sont bien démontrés.

Bref, c'est une histoire assez morose et dure, qui démontre la vie d'une femme submergé après un déni de grossesse et tout les préjugés autour de cette problématique.

C'est une lecture qui a été malaisante tout du long compte tenu des thèmes abordés : le déni de grossesse, la maternité, le lien maternel,...
Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre.
Même si l'histoire est malsaine, tragique, choquante.
Elise apprend qu'elle est enceinte à 7 mois et demi, elle a fait un déni de grossesse. Son mari lui offre un reborn baby pour essayer de lui faire accepter cette nouvelle.
Et là l'histoire se corse : un reborn baby pour une femme enceinte prête à accoucher ? Ça pose des questions.
Et la mère d'Elise vient vivre avec eux, elle est hyper intrusive (je ne la supporterai pas).
L'histoire devient glauque, c'est quoi cette relation mère fille ?
Heureusement que le futur père a l'air d'avoir la tête sur les épaules et de garder sa lucidité.
Je n'en dis pas plus car il faut le découvrir.
Je peux comprendre qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé malgré ce côté très malaisant.
J'ai eu du mal à accepter certains faits, je ne fais aucun jugement, mais c'est une histoire dramatique comme il en existe tant d'autres.
J'ai adoré l'écriture, fluide, qui rend la lecture facile malgré les sujets abordés.
Une belle découverte pour ma part, un livre qui me marquera.

Lien : https://www.instagram.com/al..
J'adore lire des livres qui concerne les bébés, les reborns ou les femmes enceintes.
En revanche ici la lecture était longue, l'impression de tourner en rond. le thème principal était bon. Mais difficile de s'accrocher aux personnages.
Élise est froide, sans émotion, perdue, comme ci elle se fichait de tout.
Mina sa mère, est lourde, sait tout faire et veut tout faire, juge énormément les autres.
Il n'y a que Romain qui est "normal" très heureux de devenir papa, s'inquiète pour son enfant qu'il aime plus que tout.
Je suis quand même aller au bout parce que je voulais connaître la fin, mais un livre bizarre je dirais, ambiance compliquée, confusion entre Reborn et vrai bébé (même en tant que lecteur) c'est vraiment étrange, l'impression aussi que le reborn est beaucoup plus aimé que le vrai bébé 🤦
Entre claque et roman touchant, ce thriller aborde un sujet bien particulier: la maternité.

Élise, 35 ans, ne veut pas d'enfant lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de 7 mois. Aucun signe annonciateur, cette découverte est un vrai tremblement de terre dans sa vie. le déni de grossesse est très bien exploité dans ce récit et surtout bien décrit.

Son mari, Romain, qui au début de leur relation avait suivi Élise dans son refus d'enfant, est comblé par cette nouvelle. Mais voyant le refus de sa femme à accepter cette situation, il cherche une solution et en trouve une particulière: un reborn. Cette poupée plus vraie que nature aidera t elle Élise?

Enfin, Mina, la mère d'Elise, est très présente chez sa fille ainsi que dans son couple, voire peut-être trop.

Ce roman aborde donc de nombreux sujets: la maternité, le déni de grossesse, les oppositions dans un couple ainsi que les relations mere-fille. Très bien écrit m, le suspense est constant et l'ambiance presque pesante, jusqu'au dénouement qui m'a paru néanmoins prévisible.

J'ai aimé ce roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin mais j'ai trouvé la fin trop facile.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio de m'avoir offert l'opportunité de découvrir en avant-première ce roman de Bénédicte des Mazery.
Je dois admettre que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et plus j'avançais dans le livre, plus je me demandais où l'ecrivaine allait m'emmener avec son histoire portant sur le déni de grossesse.
Parfois, il y a des moments qui m'ont laissée perplexe face à certaines situations qui m'ont paru bizarres car j'ai appris des cas de maternité que je ne connaissais pas, tout comme certaines méthodes utilisées pour aider et/préparer les futures mamans à se projeter avec leur futur bébé.
L'existence du reborn baby prend une place inattendue au sein du couple.
Je ne m'attendais pas du tout au déroulé de cette histoire familiale.
Enfin, j'ai adoré quand l'auteure s'amusait à faire des tournures de phrases tout en jouant avec les mots.
À découvrir...