Je suis très étonnée par ce petit roman.
Il est dans la sélection Cezam 2020, et c'est encore une fois par ce biais que je l'ai découvert. Et comme chaque roman de cette sélection, je n'ai pas lu la 4ème de couv' avant de me lancer et c'était une très bonne idée. Je l'ai lu après le roman, et j'ai trouvé qu'elle en disait un peu trop.
Je suis donc partie pour ce voyage de 3 jours, au cours des quels des événements très forts pour les Berlinois et les allemands ont eu lieu.
Les souvenirs de cette époque me sont revenus en mémoire. Je me suis souvenu de ce que j'avais vécu ces jours là, depuis ma petite campagne Française, alors que je n'étais qu'une ado qui ne comprenait pas forcément tous les événements.
J'ai trouvé cette petite histoire pleine d'émotions ; les émotions des personnages : la description de la foule qui sort une nuit de novembre pour se rendre devant un poste frontière m'a beaucoup touchée.
Un deuxième livre en quelques jours, sur Berlin Est, qui se présente !
C'est l'occasion de nous rappeler la chance que nous avons
de vivre en démocratie et cela doit aussi nous faire réfléchir à la montée des extrêmes.
Comme le dit Jean Echenoz : « La liberté ce n'est pas n'importe quoi, c'est une construction. »
Un très bon premier roman qui nous narre ces trois journées où tout à basculé. La chute d'un système qui fait illusion et la magie de ce moment où cette foule pacifique prend possession de ce mur qui s'écroule.
A la lecture de ces pages, on s'aperçoit que les images de télévision de 1989 sont toujours présentes dans nos mémoires. Un moment fort !
3 jours dans la vie des protagonistes de ce court récit, 3 jours qu'ils ne risquent pas d'oublier tant ils ont marqué leur vie et celle du monde entier puisque c'est de la chute du mur de Berlin qu'il s'agit. On suit une française Anna, un allemand de l'Est Micha, le porte parole du gouvernement de la RDA qui annonça la liberté de circulation "dès maintenant" le 9 novembre 1989 à la grande surprise de tous. A travers eux et plusieurs autres personnages, Christine de Mazières décrit l'incrédulité puis l'émotion intense, le sentiment immense de liberté de certains, l'inquiétude et le désarroi des hiérarques du parti communiste et des simples soldats chargés de surveiller le mur à l'Est.
D'une plume sensible et simple, elle restitue l'ambiance de ces 3 jours si particuliers en invoquant les points de vue symétriques d'anonymes plongés dans la grande histoire.
Un ange fut témoin de la Chute du mur , Cassiel , l'ange des « Ailes du désir » . C'est pratique , un ange , pour les vues aériennes ou pour sonder les coeurs. C'est l'un des vecteurs qu'a choisi Christine de Mazières pour nous faire vivre ce moment incroyable où l'Histoire fait irruption dans le quotidien des femmes et des hommes . Car il n'y a pas que l'ange , il y a ceux qui croyaient en à l'Allemagne socialiste et ceux qui n'y croyaient plus , et ceux qui n'y croyaient pas , les destins englués dans la morosité et le désespoir , les familles fracturées , les coeurs souffrants . La romancière les convoque pour nous permettre de vivre un séisme géopolitique au ras de l'humain. A sa parfaite connaissance de l'Allemagne et de cette période , elle adjoint la sensibilité , la poésie et une écriture raffinée qui donne envie de découvrir ce qui suivra un si beau premier roman .
Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait autant enchanté et transporté au pied d'un mur, barrage à tous les désirs de liberté et de fraternité. Sobriété du style, poésie, écriture tissée de la double appartenance franco-allemande de l'auteur nourrissent l'imaginaire d'un lecteur charmé par les tournants imprévus de l'histoire (avec H ou h). Et il y a aussi la trouvaille géniale de d'inviter un ange des Ailes du désir, du très européen Wim Wenders.
Je continue à sonder avec bonheur le catalogue de l'éditrice Sabine Wespieser dont les choix chantent un peu la même musique, sur un air flottant de douceur et de temps languissant.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Lu en 2020. Un récit que j'avais trouvé parfois un peu trop factuel, pas assez abouti à mon goût.
Ce roman choral nous permet de palper l'atmosphère fébrile qui a dû avoir lieu des deux cotés du Mur, trois jours avant sa chute, et de liesse lors de cette fameuse nuit du 9 novembre 1989, à travers les pensées et le regard de différents personnages. Bien que les faits relatés et les sentiments de certains protagonistes soient émouvants, je suis restée globalement sur ma faim.
Je me souviens de cette nuit de novembre 1989, des images d'Allemands envahissant le mur à Berlin, certains montant dessus, le chevauchant, d'autres l'attaquant à coup de massue, cet homme jouant du violon, une foule immense, joyeuse, qui chante … et je n'ai pas eu l'idée de publier ce billet le 9 novembre dernier .. tant pis !

Christine de Mazières, franco-allemande, a choisi la fiction pour relater la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. En donnant voix à une dizaine de personnages et en permettant au lecteur de vivre ces heures historiques à travers un kaléidoscope.
Ce soir-là, une foule silencieuse se dirige vers les postes-frontières. Tous viennent de voir à la télévision le porte-parole du Parti prononcer, à voix basse, les mots “ab sofort” (dès maintenant) répondant ainsi à la question d'un journaliste sur la date de l'ouverture du mur. Incrédules, les jeunes militaires garde-frontière ignorent s'ils doivent ouvrir les barrières. du côté Ouest, les Allemands se dirigent aussi vers le mur. Anna, une jeune Française, tombée amoureuse de la langue de Goethe fait partie de cette foule. La jeune femme s'est rendue à plusieurs reprises en RDA mais à sa dernière tentative, avait été refoulée sur décision de la Stasi.

Elle y avait rencontré Micha, un jeune homme marqué par sa tentative de fuite quinze ans plus tôt. Fils d'une haute figure du parti, il avait été repêché en mer Baltique et condamné à la prison. Son père avait réussi à lui obtenir un poste à l'extérieur. Depuis, Micha est malheureux car son meilleur ami, Tobias, a disparu en mer. Ce soir-là, Micha entend le porte-parole dire que les citoyens de l'Est, comme lui ont enfin le droit d'aller librement à Berlin-Ouest. Sa carte d'identité à la main, il se présente devant le garde-frontière…

L'auteure nous relate ce fameux discours télévisuel qui allait changer la face du monde ce soir-là. J'étais jeune à l'époque et je n'avais pas souvenir que la Hongrie puis la Tchécoslovaquie avaient déjà ouvert leurs frontières plusieurs mois auparavant et que plus de 30 000 Allemands de l'Est avaient fui pour déposer une demande d'asile aux ambassades d'Allemagne de l'Ouest. le Parti savait que la fin approchait. La RDA s'était endettée auprès de plus de 200 banques, beaucoup à l'Ouest et ils n'avaient plus d'argent pour payer les fonctionnaires (l'emploi le plus commun). Leur rêve d'un pays communiste et égalitaire s'effondrait.

Lors d'un échange entre plusieurs communistes, venus de tous pays, dont plusieurs Français, l'un d'eux, un Allemand est effondré par ce désir de consumérisme, de capitalisme qui émerge chez ses concitoyens. Ils plaisantent ainsi sur le désir stupide de manger de l'ananas ou des kiwis.. ..Et on voit là toute leur supériorité s'exprimer et surtout toute leur méprise sur les désirs réels de la population. D'ailleurs, ils parlent “d'éduquer” les peuples, considérant ainsi leurs citoyens comme des gens incapables de réfléchir par eux-même. C'est cet esprit qui a mené à ce que tout rêve de vivre ensemble tourne au cauchemar. La population ne rêve pas uniquement de vêtements neufs, de télévision couleur, de kiwis et d'ananas – elle rêve juste d'avoir le choix. le choix , c'est la définition de la liberté. En créant la Stasi, cet organe de surveillance, il s'est transformé en dictature – la Stasi écoutait des millions d'Allemands, surveillaient leurs courriers, tout rassemblement de plus de trois personnes devait être annoncé ! le peuple s'est très vite senti épié, piégé, confiné et il est normal qu'ils rêvent de liberté ! Et non de quitter leur pays, d'ailleurs ce soir-là, en se pressant devant le mur, lorsqu'ils demandent aux gardes de lever les barrières, ils crient aussi qu'ils reviendront….

La RDA leur promettait l'égalité, ils voulaient la liberté, ils retrouvent la fraternité.

J'ai aimé les voix d'Anna, de Micha mais j'avoue que, seul bémol de cette lecture, j'ai fini par avoir peur de voir l'auteure créer encore de nouvelles voix à plus de la moitié du roman .. Un roman choral où s'invite également Cassiel, l'ange du film de Wim Wenders, les Ailes du Désir, sorti cette année-là.. J'ai refermé ce livre avec l'envie furieuse d'aller revoir sur Internet ces images de ce soir-là, où un peuple divisé pendant plus de trente ans, allait enfin se retrouver … Un moment très émouvant et très fort !
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
L'auteure décrit très bien la ville de Berlin, que je connais un peu et j'ai eu plaisir à retrouver à travers les lignes certains endroits emblématiques de cette ville si particulière. Quand on visite Berlin, on ressent énormément l'histoire et son passé si lourd. A travers plusieurs personnages, Christine de Mazières nous décrit le soir de novembre 1989, quand le mur va enfin s'ouvrir et que les berlinois de l'Est vont rejoindre ceux de l'Ouest. Cette ouverture pacifique est décrite par plusieurs personnages : que ce soit Micha, un jeune berlinois de l'Est, dont le père est un apparatchik de la Stasi, que ce soit Anna une jeune française, amoureuse de la culture allemande et qui passait quelques heures à l'est quand c'était possible. Nous retrouvons dans ce récit, le climat de Berlin et de ces différents quartiers et la pesanteur du mur qui séparait des familles. Un texte qui m' a beaucoup plu par la description de personnages touchants, et par la ville de Berlin et de belles pages sur le superbe film de Wenders, les ailes du désir, qui est un bel hommage aussi à Berlin. Merci à Version Femina de m'avoir permis de découvrir ce texte.
Dans Trois jours à Berlin, Christine de Mazières explore la force de l'ouverture et de l'altérité avec humanité et conviction.[...] Au sein d'une Europe troublée, la déferlante d'espoir qui s'ouvre à travers les pages de ce roman éclaté et éclatant, Trois jours à Berlin, de Christine de Mazières, apparaît comme un appel à unifier et resserrer les nations autour de ces valeurs primordiales et nécessaires que sont la fraternité et la solidarité.[...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Roman bref autour d'un colossal acte manqué : l'annonce improvisée de l'ouverture du mur à Berlin Est !
J'ai suivi avec bonheur la narration à plusieurs voix des 8, 9 et 10 novembre 1989. Une réussite.