Anna est française et aime l'Allemagne. Elle arrive pour trois jours à Berlin-Ouest le 9 novembre 1989 et passe la journée à l'Est. Ce soir-là, après le remplacement d'Erich Honecker à la tête de la RDA sous la pression combinée de l'opinion des Allemands de l'Est et de Gorbatchev, le porte-parole du gouvernement annonce en direct à ses concitoyens incrédules la liberté de circuler hors de leur pays. Un journaliste lui pose alors la question : "Quand ?". L'interviewé, qui n'a pas d'autre précision sur le papier qu'il vient de lire, répond après avoir hésité : "À partir de maintenant".

Il fait nuit. Il fait froid. Pourtant, dans les minutes qui suivent l'annonce, la ville frémit et se réveille d'une très longue léthargie. Progressivement, les gens descendent de leurs immeubles et convergent vers les postes-frontières insérés dans le mur. Les soldats, sans consigne, ne savent que faire. Sous la pression grandissante, ils laissent passer au compte-gouttes les plus vindicatifs de leurs compatriotes, puis, la poussée de la foule aidant, ouvrent complètement les grilles et regardent courir vers l'Ouest le flot innombrable de ceux qui se jettent dans les bras de leurs "cousins de l'Ouest" dont ils ont été séparés pendant 28 ans. On chante, on boit, on danse, on pleure, on rit, on s'embrasse ; une joie palpable traverse et électrise tout un peuple.

Ce récit attachant nous offre tour à tour les impressions et sentiments de divers personnages confrontés à cette situation exceptionnelle. Chacun d'eux vit un moment historique et le sait. Pour les uns, c'est la réalisation d'un rêve ; pour d'autres la fin d'un engagement. Cela commence par de l'incrédulité devant la nouvelle, puis la descente dans la rue pour vérification de ce qui a été entendu à la télévision, la prudente approche du mur, le dialogue avec les soldats et l'hésitation de ces derniers devant l'imprévu, la boisson partagée, le silence de tout l'appareil étatique tétanisé dans l'indécision, silence bientôt dépassé par les chants et les cris qui saluent sur le mur un destin commun retrouvé.

Preuve est faite qu'un mur peut tomber. Sans un coup de feu.

Ce court reportage romancé tire sa force d'attraction d'une sensibilité contenue, mais suffisamment perceptible pour être communicative.
La chute du mur de Berlin vu par différents protagonistes d'origines et de cultures différentes.
Très beau focus sur un moment historique.
Chut ! un ange passe....
Cassiel, l'ange du film "les ailes du désir" de Win Wenders veille de manière bienveillance sur cette réunification.
Très beau roman.
Le roman mêle plusieurs personnages qui se retrouveront tous devant le mur de Berlin le 9 novembre 1989 au soir : Anna, une Française amoureuse de l'Allemagne, rêvant de retrouver Micha, naguère croisé à l'Est ; Micha lui-même, fils en rupture de ban d'un hiérarque communiste, que hante sa tentative de fuite à l'Ouest, quinze ans plus tôt ; le jeune cinéaste, transfuge de RDA, hébergeant Anna… Et quelques-uns qui, de part et d'autre du mur, oscillent entre stupéfaction et désarroi.

J'ai aimé suivre ces personnages habitant l'est ou l'ouest.

La police politique fait peser une vraie chape de plomb à l'est que l'auteure a réussi à rendre sensible.

J'ai aimé les Berlinois de l'est pacifistes devant le mur, demandant juste à ce que les consignes soient appliquées ; le militaire en charge du point de passage ne sachant que faire, car sa hiérarchie ne répond plus.

J'ai été émue par cette famille séparée mais aussi brisée par le mur : on sent que la réparation va être longue.

Une lecture qui m'a littéralement plongée dans l'ambiance de ce moment historique.

L'image que je retiendrai :

L'ange Cassiel nous permet parfois d'entrer dans les appartements et l'intimité des personnages.
Lien : https://alexmotamots.fr/troi..
Le dispositif littéraire n'est pas nouveau : Un événement vu par un narrateur différent à chaque chapitre : la chute du Mur.

Des Ossis et des Wessis de tous bords, ainsi qu'une Française qui n'avait rien demandé ; dans les Ossis, il y a un pro-régime convaincu, un dissident, un prof de fac espion de la Stasi, un militaire haut gradé chargé de défendre la frontière, des Officiels de la Stasi ; dans les Wessis, une famille déchirée entre Est et Ouest.

On se trouve ainsi au coeur de l'histoire, comme si on y était (d'ailleurs j'y étais, quinze jours avant et l'ambiance était déjà à la fête). C'est une vision multidimensionnelle . Bravo à Christine de Mazières.
Quelle bonne idée de nous faire revivre cette date historique à travers le regard de plusieurs personnages historiques ou imaginaires. Je me souviens bien de ce moment, de mon cours d'allemand du 10 novembre avec ma prof d'histoire allemande originaire de Berlin, des images à la télévision, du morceau du mur qu'une amie m'a ramené la semaine suivante. Ce livre m'a ému comme tous les reportages et livres sur le mur de Berlin, sur la séparation des deux Allemagnes.