Critique de MurielT

CarmillaJoseph Sheridan le Fanu

Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre se sont les illustrations, je connaissais Sheridan le Fanu juste de nom, je n'avais jamais rien lu de lui.

Je n'ai pas été déçu les illustrations sont formidables. Elles sont à la fois étranges et surprenantes. Ce sont des illustrations dans les tons de noir, gris et blanc mais il y a toujours une touche (plus ou moins importante) de rouge. Toutes les pages sont illustrées et j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de doux dans ces illustrations bien qu'elles illustrent une histoire de vampire. Ce ne sont pas du tout des images terrifiantes ou alors si elles sont terrifiantes... de douceur.

C'est vraiment un beau livre en plus des illustrations chaque début de chapitre comporte une citation, soit en français, soit en anglais suivant la nationalité de l'auteur dont elle est tirée, (Bram Stoker; E.A. Poe, A Rimbaud, W. Shakespeare, Maupassant, W. Blake, O. Wilde, L. Tolstoï.) Chaque première lettre des chapitre est décorée. En plus du roman le livre comporte une biographie de J.S. le Fanu et une de l'illustratrice I. Mazzanti et une lecture de Gaïd Girard, qui est une spécialiste de l'oeuvre de le Fanu.

L'histoire maintenant, c'est la rencontre d'une jeune adolescente, Laura, du XIX e siècle avec un vampire. Cela se passe dans un château isolé en Styrie (Autriche), un accident de calèche laisse entrer dans le château une jeune fille énigmatique, Carmilla. Les deux jeunes filles vont se lier d'amitié.
J'ai trouvé ce livre très sensuel, presque érotique. C'est angoissant et pourtant il n'y a pas de description terrifiante, tout est dans le ressenti de la jeune Laura qui raconte son aventure. le style du 19 e siècle doit être pour beaucoup dans les émotions que j'ai ressenties en lisant ce roman. J'ai eu un peu les mêmes sensations qu'en lisant Dracula de Bram Stoker.

Beau livre, belle histoire à lire