Critique de Fuyating

J'aime toujours autant les oeuvres de cet auteur talentueux, même si mon roman préféré restera toujours "Terre ceinte".

J'ai retrouvé dans "De purs hommes" la même fibre que dans le roman précédemment cité. Mohamed Mbougar Sarr nous offre ici le regard de la société, un regard obtus et une opinion sous le joug de la religion.
L'auteur nous montre la façon dont la population peut être embrigadée dans une façon de penser, et la manière dont les réseaux sociaux alimentent la haine. J'ai été choquée de lire les mauvais traitements subis par les homosexuels au Sénégal (imaginez un peu, déterrer un homme parce qu'il n'était pas "pur" du fait de ses pratiques sexuelles, non avérées soit dit en passant, et donc indigne de reposer dans un cimetière musulman). Je suis outrée ! Mais finalement c'est également ce que j'aime dans la littérature de Mohamed Mbougar Sarr. Elle ne nous laisse jamais indifférents.

Ce sujet très fort est porté par une plume puissante, tantôt poétique, tantôt accusatrice, tantôt philodophique, tantôt acerbe. Ce jeune auteur a un talent indéniable et une plume superbe ! Il a de magnifiques descriptions de l'áme humaine.