J'ai rencontré ce livre sur Instagram où nombreuses sont les personnes qui l'ont présenté en termes élogieux. Forcément, et comme d'habitude, j'ai été prise de curiosité. Je sais, pourtant, que les coups de coeur de la "majorité visible" ne sont pas toujours les miens mais je continue, tout de même, à être influencée et à être déçue. Ainsi en est-il avec ce roman qui ne peut être, pour moi, un coup de coeur; la faute à l'écriture qui ne se révèle pas forcément brillante, la faute à l'histoire qui tire en longueur. Ce livre, beaucoup trop long, est agréable à lire, certes, mais ennuie aussi. Il ennuie parce qu'il ne parvient pas à écrire la nouveauté. La description des loups de Wall Street et l'évocation, en parallèle, de l'immigration notamment venue de l'Afrique noire ne surprennent guère, en effet. C'est toujours la férocité et la sauvagerie du capitalisme financier, le désespoir et la misère vécus par les plus pauvres notamment les immigrés; c'est leurs rêves, leurs désirs, leurs espoirs, leurs volontés qui sont toujours évoqués. C'est l'injustice qui domine dans ce pays où le rêve américain autorise la soumission au travail. L'analyse, bien que vieille, reste intéressante lorsqu'elle est bien inspirée, bien interprétée par l'histoire racontée; histoire qui s'est ici malheureusement essoufflée.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Jende est camerounais et lorsqu'il arrive à New York en 2007, il rêve d'une vie meilleure pour lui et sa famille. Il va alors faire venir sa femme et son fils en espérant pouvoir rapidement décroché une green card. Malheureusement, le vie d'émigré dans une Amérique en crise n'est pas tous les jours facile et le rêve américain s'effrite peu à peu.
Qu'écrire si ce n'est que ce livre est une très belle leçon de vie ?! Pas de morale à 3 francs six sous, juste des faits, dans jugement. On suit la vie de la famille de Jende pendant 5 ans entre joies et peines. Une très très belle le histoire ! J'avais le coeur un peu serré d'émotions en terminant l'écoute.
J'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur qui rend le roman très vivant.
En bref : un coup de coeur !
Vous allez dire, oui, c'est une énième version du rêve américain. Certes, mais en plus de nous présenter une galerie de personnages vraiment attachants et pourtant capables d'actions moralement répréhensibles, autant du côté des immigrés que dans la famille riche de l'employeur, Imbolo Mbue parvient à faire un tableau tout en nuances dont le dénouement est n'est pas totalement un constat d'échec. Parmi les portraits qui m'ont particulièrement marqués, il y a celui de
la femme de Jende qui travaille dur pour réussir et doit affronter les remarques acerbes d'un doyen lui disant que vu sa situation d'immigrante sans le sou, elle devrait revoir son ambition à la baisse. Et il y a Vince aussi, le fils aîné né du bon côté qui refuse de se laisser enfermé dans le moule américain. Il y a bien sûr une dénonciation pas toujours originale (mais sans doute fondée) sur le manque de culture des américains qui leur fait prendre l'Afrique pour un seul pays et penser que tous les pays africains sont proches et interchangeable. Ce roman fut pour moi une agréable surprise quand je l'ai lu et le plaisir fut décuplé par la lecture qu'en fait Julien Chatelet. C'est un lecteur qui ne m'a jamais déçue.
Dans ce roman, on suit la vie de Jende Jonge et sa famille, Neni, sa femme et son petit garçon, qui sont Camerounais installés illégalement aux Etats-Unis. Pour eux, les Etats-Unis sont un eldorado et ils sont très motivés pour rester. Nenni est étudiante pour devenir pharmacienne et elle travaille dur à côté pour gagner de l'argent et Jende après avoir accumulé des tas de petits boulots devient le chauffeur attitré d'une ponte de Wall Street et sa famille.

Cette rencontre va mettre en lumière deux mondes, deux modes de vies et un choc des cultures et de la vision des choses. La famille africaine, très modeste, illégale, certes mais qui s'accroche à ses rêves et qui cherche le bonheur là où elle est et la famille américaine extrêmement riche mais qui accumule les tensions, les crises (qu'elles soient économiques ou familiales). Ceux qui peuplent le pays qui fait rêver Jende et Neni semblent bien malheureux alors qu'ils ont tout pour être heureux et cela est assez incompréhensible pour Jende.

Cela peut paraître manichéen résumé ainsi mais dans le roman ce n'est pas aussi tranché. Les personnages, qu'ils soient américains ou camerounais sont très bien construits. Il y a une peinture assez détaillée des deux pays évoqués et le contexte socio-économique est bien développé.

Les personnages sont très humains et j'ai beaucoup aimé faire leur connaissance et j'avais plaisir à les retrouver. Ils m'ont un peu manqué quand l'histoire s'est terminée !

Le roman audio est très bien lu par Julien Chatelet qui sait très bien rentre le dynamisme de l'histoire, qui joue avec sa voix pour distinguer les personnages, hommes, femmes, américains ou africains sans pour autant faire de caricature ! Bravo à lui !

Je vous conseille ce roman que j'ai beaucoup aimé et si vous aimez la lecture audio e vous le recommande vraiment dans ce format.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Voici le destin croisé de deux familles à New York : rêves et désillusions attachés à la Grande Pomme, immigration et déracinement, promesses et dangers du capitalisme, autant de sujets abordés dans ce livre qui réussit le tour de force de parvenir à éviter les clichés.
Jende Jonga arrive à New York, en provenance du Cameroun, pensant pouvoir offrir à sa famille une vie heureuse dans une ville où tout est possible. En parallèle, Clark Edwards, un brillant américain travaillant dans la finance, est la caricature parfaite de l'américain qui a réussi dans le monde capitaliste. le destin de ses deux hommes va se croiser alors que le premier devient le chauffeur du second.
Le grand intérêt du livre est que son auteur, Imbolo Mbue, ne s'en tient pas à un tableau du désenchantement du rêve américain et une critique du monde capitaliste, mais se livre à une analyse beaucoup plus fouillée.
Une crise des subprimes et l'équilibre matériel mais surtout affectif et psychologique de la famille Edwards vole en éclat. Quant à la famille Jonga, Jende perd son emploi de chauffeur de la famille Edwards, avec à la clé les promesses de revenus pour offrir des projets de vie à sa famille qui s'envolent. Difficulté à traverser les épreuves, rêve américain, oui, mais à quel prix ? Où mettre les limites pour obtenir la nationalité américaine pour la famille Jonga, ainsi que pour assouvir la promesse de réussite professionnelle et sociale pour les deux familles? de douloureux dilemmes à résoudre sans compter l'attachement à la famille et aux racines.
La subtilité de la description des sentiments est l'autre grande réussite de ce livre. Là aussi pour sortir des clichés, l'auteur crée des liens sincères d'affection entre Jende et Clark. Les portraits des femmes sont plus durs que ceux des hommes. Neni, la femme de Jende, est présentée comme une femme noire courageuse mais qui devient envieuse de la liberté et de l'indépendance des femmes américaines, tout en étant tourmentée par la soumission à son mari ancré dans ses racines africaines et le désir d'union de son foyer. Cindy, la femme de Clark, est quant à elle certes libre et indépendante mais visiblement malheureuse, et ne parvient pas à assurer la chaleur et la cohésion de sa famille. L'usure des corps et des esprits des deux familles est très bien décrite.
Enfin, le style coloré et imagé tranche parfaitement avec la lourdeur du fond, et le désenchantement du message délivré. Bravo à Imbolo Mbue d'avoir réussi à éviter l'écueil d'un énième livre sur un sujet maintes fois abordé et à en faire au contraire un premier roman profond.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Jende Tonga, Camerounais a réussi à émigrer aux Etats-Unis grâce à son cousin Winston. Il a aussi fait venir sa femme, Nenni et leur fils Liomi. Il décroche un travail comme chauffeur pour les Edwards, le mari Clark travaillant dans la finance pour Lehman Brothers peu avant le crack.
Récit de leur adaptation au rêve américain et de leur parcours semé d'embûches pour obtenir la green card.
Un bon livre
Un super roman, plein d'émotions et facile a lire !

Jende et Neni sont venus du Cameroun a New York pour sortir de la pauvreté et donner un avenir a leur fils Liomé. Au pays, les jeunes pauvres n'ont pas d'avenir, ils rêvent d'un emploi stable et Neni veut devenir pharmacienne.

Leur chemin croise celui d'une famille riche dont le père travaille chez Lehmann Brothers, a Wall Street. L'effet miroir entre les deux familles est saisissant.

Un bon roman qui interroge sur la place faite aux immigrés. Je le recommande chaudement.
A l'automne 2007, Jende Jonga, immigrant d'origine camerounaise décroche enfin un emploi stable de chauffeur chez Clark Edwards, riche banquier chez Lehman Brothers. Cela lui permettra d'obtenir sa carte verte et d'assurer les études de pharmacie de sa femme Neni ainsi que le quotidien pour son fils Liomi. Tous pourront ainsi devenir américains ! Jende amorce les démarches nécessaires, d'autant plus que des liens de confiance s'établissent entre lui et son patron, un homme abîmé par le travail et les difficultés professionnelles. le rêve américain semble à portée de mains. Malheureusement, la crise des subprimes n'est pas loin, et tout risque de basculer...

Les destins des deux familles se croisent : celui de la famille américaine lisse d'apparence mais cachant des failles que la faillite du mari va mettre à jour et les immigrants camerounais qui s'imaginent que les Etats-Unis sont un Eldorado doré et se retrouvent déçus par les réalités rencontrées :

"Même après avoir vu Boyz'n in the Hood et Do the Right Thing, rien ni personne ne put ébranler ses certitudes ni la convaincre que le mode de vie des Noirs dépeints dans les films n'était pas représentatif de leur vie réelle, de la même manière que les Américains comprenaient très certainement que les images de guerre ou de famine en Afrique qu'ils voyaient à la télévision n'étaient pas représentatives de la vie là-bas." p. 348

Jende et sa famille ont dû quitter leur pays à cause de la pauvreté et des conflits familiaux, pour vivre à présent dans la peur incessante de l'expulsion, avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, et subissant le manque d'argent impardonnable dans ce pays. Ils vivent incessamment tiraillés entre l'espoir d'un monde neuf et la nostalgie du pays natal.

"C'est la peur qui nous tue, Leah, dit Jende. parfois, il nous arrive de mauvaises choses, mais la peur est encore pire." p. 205

Que sont-ils prêts à supporter pour rester dans ce pays qui semble les rejeter ? Faudra-t-il finalement décider de plier bagages et rentrer au pays quitte à subir les remarques de ceux qui les ont vus partir ? Jusqu'où faut-il assumer ses choix ? Quand faut-il renoncer ?

Imbolo Mbue est elle-même américaine d'origine camerounaise et elle puise dans sa propre expérience pour nous conter le destin de ces immigrants confrontés à l'American Dream et à ses revers. Son point de vue nuancé éclaire les contradictions des uns et des autres.

Ce que j'ai moins aimé :

- le contraste entre la période d'avant la crise, période idyllique où tout semble sourire aux uns et aux autres, et la suite assez désenchantée est un peu trop marqué.

- de même, les clichés sur la famille américaine frôlent la caricature.

Bilan :

Un beau roman sur les revers du rêve américain.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
C'est l'histoire d'une famille du Cameroun émigrée à New York. L'écriture est intense, énergique et chaleureuse pour évoquer les désenchantements de l'exil et les difficultés de l'intégration.
Jende et Neni ont le rêve d'avoir une belle vie comme beaucoup. Ils veulent ce rêve aussi pour leurs enfants. Au cours de cette histoire, beaucoup vont leur dire que ce rêve est vain, que la pauvreté leur colle à la peau. Et d'autres vont être bienveillants. La bienveillance c'est la perle de ce beau roman je trouve.