J'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre découvert grâce aux babeliotes et dont je n'avais jamais entendu parler. Embarquée illico presto, j'ai eu hâte de retrouver Jende et Neni Jonga tout au long de leur périple New Yorkais. Ce n'est pas à proprement parler de la littérature, l'histoire prime mais c'est rondement mené et je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce récit inédit d'une famille camérounaise qui émigre dans la grosse pomme. Les personnages sont très finement décrits en évitant les clichés. Belle découverte.
Un roman écrit avec talent sur le rêve américain, sur la difficulté d'immigrer et de réussir sa vie dans un pays qui n'est pas le sien. Un récit juste et touchant
Cette auteure, en vraie anglophone, a écrit un livre à l'américaine. Un livre qui a vocation à être mis sur grand écran. Qui est écrit de façon visuel, narré comme un prêt à porter au grand écran – cathodique – avec un minimum de boulot de la part du metteur en scène. le buzz médiatique vous font espérer un oeuvre littéraire, la réalité vous mets en face d'un téléfilm pour ménagère de moins de cinquante ans, les lundis après-midi. Imbolo Imbué nous conte une jolie histoire, un de ces films dans lesquels on verrait Hughes Grant jouer les Mr Edwards, le milliardaire de chez Lehman Brothers, et un Denzel en chauffeur de taxi sans papier ou, si on la fait un peu plus "humour", un Chris Rock dans le rôle de ce Jende. C'est pour cela que c'est plaisant à lire car c'est une lecture facile, sans réelle surprise, relaxante. Un peu frustrante aussi car, comme un bon Barbara Cartland, il ne laisse pas la place à l'imagination. Tout est balisé.

Mais le réduire à une bleue-te serait injuste. Car il y a une certaine densité dans le propos. le rêve des migrants sans papier, leurs espoirs, mais aussi la vie de couple, la vie de famille versus l'argent, et Wall-street. Car l'ingrédient façon "Loup de Wall-street" vient donner de l'originalité à ce roman, si l'on considère que c'est roman africain, banal si c'est un roman américain. La saga Lehmann Brothers vécut de l'intérieur, les familles riches qui s'effondrent alors qu'elles se fermaient les yeux et les familles pauvres qui en prennent plein les dents. Pas révolutionnaire mais intéressant.

En fait c'est ce qui me gratouille un peu. le côté "moyen" de l'ensemble. L'écriture est proprette et sans aucune aspérité. Une sorte de bon polar, avec peu de rebondissement mais qui se laisse lire La narration est linéaire et sans vraiment de surprises. La partie "africaine" de l'histoire des migrants est traitée sans surprise. La littérature africaine compte des tonnes d'histoire semblables, et plus prenantes. Les problématiques "américaines" de la famille riche, détruit par le travail et l'argent... le cinéma l'a traité jusqu'à l'écoeurement.

Livre vite lu, qui sera vite oublié. Mais je conseille toute de même sa lecture. Un week-end de farniente. Sur une plage, un daïquiri mangue frais à la main.

(Chronique complète: http://loumeto.com/mes-lectures/article/voici-venir-les-reveurs-de-imbolo=
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..
Voici venir les rêveurs', un joli titre pour un très beau premier roman.

J'ai été transportée par la magnifique plume de Imbolo Mbue.
L'écriture de cette auteure est élégante et très facile à lire.

Les personnages sont très bien construits et le lecteur ne peut que s'attacher à eux.

J'ai aimé la façon dont l'auteure a traité son sujet ; avec beaucoup de délicatesse. Imbolo Mbue a su éviter les clichés.

Une très belle histoire sur l'American Dream.

Une lecture agréable que je recommande.
Voici venir les rêveurs raconte l'immigration d'une famille camerounaise à New York en 2007, au moment de la crise des subprimes. le père de famille, Jende, est arrivé le premier aux Etats-Unis et dès possible, il a fait venir sa femme Neni et leur petit garçon. Jende est un clandestin parmi d'autres alors que Neni a une autorisation de séjour en raison de son statut d'étudiante (elle veut être pharmacienne). C'est grâce à une connaissance que Jende parviendra à trouver un travail de chauffeur pour un riche banquier de Lehman Brothers. Au début du roman, la famille trouve ses marques aux USA et grâce au travail bien rémunéré de Jende, elle vit plutôt bien.
Parallèlement à la vie des camerounais, nous suivons celle du couple de banquiers pour lequel travaille Jende. Neni aura l'occasion de travailler également pour le couple, ce qui lui permettra de se rendre compte de l'opulence dans laquelle ils vivent. le contraste entre les deux familles est saisissant, ce qui ne les empêchent pas de respecter mutuellement. Si pour les camerounais tout va plutôt bien au niveau familial, ce n'est pas le cas chez leurs employeurs. Cindy, la femme du banquier, est malheureuse pour diverses raisons et l'équilibre de la famille finira par se détériorer, ce qui ne sera pas sans conséquences (indirectes) pour Neni et Jende. Commencera alors pour eux une période très difficile.
"Voici venir les rêveurs" est un roman qui montre, de façon assez originale, la face cachée du rêve américain. Certes, tout est possible en apparence dans ce grand pays mais il faut avoir de la chance et une grande endurance. Je ne vous dirai pas comment se termine le roman mais je ne m'y attendais pas vraiment. C'est un très bon roman, plein d'humour et très vivant. J'ai bien aimé retrouver l'ambiance de Harlem, que j'ai eu la chance de visiter lors de mon voyage à New York. Cerise sur le gâteau, ce livre audio est un vrai plaisir d'écoute. le lecteur, excellent, imite à merveille l'accent africain. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié le roman en version papier. Je n'en suis pas certaine.
Un très bon roman et...
un coup de coeur pour l'interprétation.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..
Cela faisait un bon moment que je voulais lire "Voici venir les rêveurs", grâce à Babelio et masse critique, c'est enfin fait !
Le format livre audio était une première pour moi, un peu déstabilisant à la lecture du premier chapitre puis très fluide et très agréable.
Julien Chatelet est un très bon narrateur, ses différentes intonations facilitent la compréhension du texte et le changement de personnage est très net.
Imbolo Mbue parle dans ce roman du rêve Américain, de l'exil et de ses désenchantements. le parallèle entre deux familles que tout oppose, la riche famille Américaine et la famille Camerounaise loin de son pays d'origine et de ses codes, est intéressant.
J'ai vraiment aimé ce premier roman, les personnages sont tous attachants, l'écriture d'Imbolo Mbue est très vivante et rythmée.
J'ai hâte de lire son prochain roman.
C'est l'histoire des désillusions des rêveurs, ceux qui vivaient le rêve comme ceux qui étaient toujours à sa poursuite. La chronique d'un échec annoncé. En tant que lecteur, on attend le moment où le banquier va se casser la binette tout autant que l'on redoute celui où Jende recevra son fameux ordre de quitter le territoire. C'est l'histoire de rêveurs qui mordent sur leur chique, qui travaillent tant et plus pour assurer le bonheur de leur famille et qui doivent faire des choix, pas toujours les plus faciles ni les plus humains.

Ce n'est pas l'histoire la plus heureuse mais Imbolo Mbue y insuffle l'humanité et l'espoir, livrant un roman juste et sensible.
Lien : http://milleviesenune.com/vo..
Je viens de découvrir l'un des premiers titres reçus pour le prix Audiolib 2017 et je suis ravie car cela commence très bien.

Le lecteur est excellent, il est très fort pour faire les différentes voix et même celles avec des intonations africaines. Il me faisait sourire à chaque fois qu'il disait "Papa God ! ".

Jende et sa femme Neny (je n'en connais pas l'orthographe, c'est un des problèmes du livre audio) sont camerounais (comme l'auteur d'ailleurs), ils habitent maintenant Harlem. L'Amérique est comme le Graal pour eux mais ils n'ont pas de papiers officiels alors que leur désir le plus cher et de faire leur vie dans cette Amérique tant convoitée.

Jende trouve un travail de chauffeur tandis que sa femme étudie pour devenir pharmacienne tout en travaillant. Ils ont un petit garçon de six ans.

L'auteur décrit certainement ce qu'elle a elle même vécu ou ressenti car elle est venue aux Etats Unis pour ses études, elle y vit encore.

Un très beau roman sur les difficultés d'intégration, de régularisation des papiers.
Jende a pourtant un travail mais il n'est pas sûr de pouvoir rester, la situation est compliquée.

J'ai vraiment eu l'impression de vivre une tranche de vie à leurs côtés, j'ai appris à les connaître et à les aimer, cette famille est très attachante. On les suit dans leurs bonheurs et leurs difficultés.
On voit aussi le contraste avec la famille dans laquelle travaille Jende, leurs difficultés qui ne sont bien sûr pas du tout les mêmes.

Un très très beau roman dont la version audio est vraiment très chouette.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Roman sur la vie des immigrés, ces candidats à une vie meilleure, l'auteur remet en cause ce rêve américain où persiste les inégalités et où les valeurs humaines et familiales s'effacent devant l'argent. Elle retranscrit parfaitement les difficultés rencontrées par Jende et Neni d'aller au delà des clivages sociaux dans cette Amérique où ils se sont bercés d'illusions.
La ténacité dont ils font preuve, leur courage, leur naïveté parfois m'ont touché.
J'ai cependant été moins convaincue par le couple d'américains qu'ils côtoient. Symboles de la réussite dont rêve Jende, ils réunissent les stéréotypes de la famille américaine, ultra-riche mais névrosée, chez qui il manque l'essentiel. On frise la caricature.
C'est d'ailleurs lorsque ce couple d'américain s'efface que le récit gagne en intérêt.

C'est un livre qui offre un éclairage intéressant sur un sujet d'actualité et qui nous imprègne de culture camerounaise. Une belle découverte.
Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Ce livre rappelle, à travers tous ses personnages, que chacun voit les choses avec ses paramètres. Jende et Neni croient dur comme fer au rêve américain. Vince, qui y est né et que l'attitude de son père a aguerri, voit davantage ce qui sonne faux. Chacun a sa vérité, et aucune n'est fausse. Cindy m'a un peu agacée, parce que si je l'ai comprise, j'ai trouvé qu'elle ne savait que se lamenter. Certains de ses griefs sont justifiés, notamment le fait que Clark ne soit pas assez disponible pour ses enfants. D'autre part, on comprend son mal être lorsqu'elle se dévoile un peu à Neni. Certes, mais chacun a sa part de souffrance. Cindy reproche à Clark de ne pas s'occuper des enfants, mais c'est elle qui réagit le moins bien à la décision de Vince. Elle se montre généreuse avec Jende et Neni, mais elle peut également être absolument injuste consciemment.

Au début, on pourrait penser que cela va être cliché: les pauvres veulent une vie dorée, et les riches se paient le luxe d'être dépressifs. Seulement, ce n'est pas si simple. Vince, par exemple, n'est pas un jeune écervelé qui tourne en rond et se fiche de tous.
[...]
Lire la suite sur: