Citations sur La vallée du lotus rose (28)

Être une femme mariée contre son gré ou une prostituée était exactement la même chose.
Les enfants délaissés savent très tôt que l'amour qu'ils déversent n'est jamais payé en retour. Leur cœur grandit, partagé entre illusion et lucidité, et les rêves qu'ils s'inventent ne sont que les moyens de supporter la réalité.
- Si d'aventure vous ne deviez retenir qu'une seule de mes recommandations, souffla-t-elle doucement, sachez qu'il vaut mieux être aimé qu'aimer. La douleur est toujours pour celui qui a le plus de cœur.
- On parle de plus en plus de ce Gandhi, intervint Olga en allumant une cigarette puis en soufflant vers le plafond un long nuage de fumée. Il semble être une sorte de leader...
- Cet homme se présente lui-même comme un pacifiste. Il ne posera pas de grands problèmes.
Olga inspira une autre bouffée puis la rejeta lentement.
- Tous les hommes sont pacifistes avant de faire la guerre, lâcha-t-elle.
Le monde est bien mal fait, entre moi qu'on aime un peu et vous qui aimez beaucoup. L'amour se passe d'adverbe et de tout superlatif.
Écrire n'est pas parler. Écrire demeure, tandis que parler s'enfuit.
Très vite, elle comprit qu'il serait inutile de raconter ses propres aventures : Olga était heureuse or les gens heureux vivaient dans une bulle. Ils n'entendaient jamais les cris de ceux qui souffrent. Ils pouvaient même les piétiner sans même s'en apercevoir. Ce n'était pas de l'indifférence, juste le fait que le bonheur appartenait à un autre monde que le malheur.
Décidement, les rites religieux étaient tous les mêmes. Ils ne visaient qu'à soulager les cœurs lourds de trop de chagrins.
Votre périple ne sera fait que des richesses que vous y apporterez.
Je sais par expérience que personne n'est jamais prêt à regarder en face le chemin que d'autres choisissent pour vous.