AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,76

sur 33 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jusqu'à ce que la vérité nous sépare de Gillian McAllister m'a été envoyé par les éditions Milady et net galley.
Ce thriller psychologique met en scène Rachel et Jack.
Rachel a 29 ans, elle était médecin mais suite à des raison assez obscures (du moins, au début) elle a arrêté la médecine.
Elle a rencontré Jack, et peu après elle est tombée enceinte. Ils s'aiment, s'adorent même, toutefois ils ne se connaissent pas ! Et Rachel va vite se poser des questions, beaucoup de questions, tellement qu'elle devient limite paranoïaque.
Quand elle comprend que ses inquiétudes sont fondées, nous, lecteur, nous demandons bien où tout ça va les mener !
J'ai aimé ce roman mais il manque un truc. Déjà la fin est un peu trop lisse, j'aurais aimé que ce soit plus alambiqué. Là c'est classique, trop à mon goût.
J'ai apprécié ma lecture, je l'ai lu très rapidement (moins que voulu car parfois il faut aller travailler ;) mais j'ai une sensation d'inachevée.
Les questions sont résolues, l'auteure ne nous laisse pas dans le flou mais c'est un peu trop simple pour moi.
Je mets trois étoiles et demie, c'est un thriller psychologique correct mais à force de lire beaucoup je deviens exigeante !
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie les éditions Bragelonne (Milady) et Netgalley pour la découverte de ce livre.

L'histoire se concentre sur la relation de Rachel et de Jack en couple depuis seulement 7 mois et de la rapide grossesse de Rachel. Par un imprévu anodin, elle se met à douter de la sincérité de Jack et chaque geste ou phrase lui parait alors suspect et sujet à interprétation. C'est ainsi que de nombreuses questions viennent à se poser : à partir de quand connaît-on une personne ? Jusqu'à quel point peut-on lui faire confiance ?

Suspens psychologique axé sur le mensonge, lectrice que je suis, je me suis souvent demandé : et moi ? qu'aurais-je fait dans cette situation ? Même si on a tendance à se croire imperméable aux tricheries, mensonges et manipulations, j'espère que je serais un peu plus mordante face à la réalité. C'est pourquoi j'ai parfois trouvé l'héroïne principale un peu trop fuyante malgré sa paranoïa croissante et ses constats de délits de mensonge de son compagnon et père de son futur enfant. Alors qu'elle se met à douter de tout à l'égard de Jack, on se rend compte qu'elle aussi cache des failles dont un secret qui a bouleversé sa vie.

C'est un livre qui se lit assez rapidement, car malgré ses petites faiblesses (une composition un brin trop simpliste selon moi) on ne peut s'empêcher de parcourir les chapitres pour découvrir où l'auteure veut nous emmener. Il n'y a pas de grosses surprises mais le divertissement est bien présent. En vacances (comme lors de ma lecture 😊) ou pas, vous pourrez ainsi vous évader quelques heures car ce livre ne nécessite pas de grands questionnements ou retournements de cerveau et parfois, ça fait du bien !
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog : pascalebookine.eklablog.com

Des vies imparfaites ****

C'est un simple regard sur le smartphone de son petit ami Jack qui fait basculer la vie de Rachel : un mail, un nom inconnu et surtout le mot «atrocity»… Elle ne sait pas grand-chose de lui, il est vrai, puisqu'elle ne le connaît que depuis sept mois, mais elle lui fait confiance et surtout, elle est enceinte de trois mois, ce qui rend son besoin de vérité encore plus impérieux…

Rachel va bien sûr mener son enquête sur cet homme qu'elle connaît à peine, en fin de compte, et qui surtout ne lui donne pas de réponses satisfaisantes, allant de mensonge en mensonge au fur et à mesure des découvertes de Rachel. Mais des flashbacks dans la vie de cette dernière, qui n'exerce plus son métier de médecin depuis un an et travaille maintenant comme secrétaire, nous révèlent peu à peu qu'elle aussi a des zones d'ombres, emmenant le lecteur dans une histoire parallèle émouvante…

«Jusqu'à ce que la vérité nous sépare» est un suspense psychologique bien mené -que je ne qualifierais cependant pas de thriller à proprement parler. le début m'a semblé un peu convenu et surtout déjà-vu (la jeune femme qui se rend compte avec effroi que son mari/amant a un passé trouble et qu'il pourrait bien être horriblement dangereux) mais la suite est plus intéressante et plus nuancée. Les personnages sont réalistes et sont confrontés à des dilemmes moraux qui laissent songeur et invitent à la réflexion. Une lecture très plaisante que je recommande aux amateurs du genre.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je remercie vivement les équipes Bragelonne de m'avoir choisie pour être blogueuse partenaire en 2018. Je suis hyper fière ! Pour ce premier trimestre, j'ai été raisonnable (c'est rare mais ça arrive) et je n'ai choisi qu'un thriller parmi le catalogue. Un énième thriller psychologique familial mais j'aime ça ! Pourtant, comme souvent dans ce sous-genre, il n'y a pas de meurtre, pas d'enquête. Enfin, pas au sens classique du terme.

Rachel et Jack se connaissent depuis quelques mois à peine. Un oubli un soir et paf ! Madame est enceinte alors que les tourtereaux n'habitent pas encore ensemble et qu'elle n'a jamais rencontré ses amis ! Un soir, Rachel tombe sur un email de Jack parlant d' "atrocité" en objet. Et là, la machine se met en marche. Questions, soupçons… le doute s'immisce dans ce jeune couple. Rachel va observer les moindres faits et gestes de son compagnon, pousser jusqu'à violer sa cyberintimité pour reconstruire le puzzle autour de cette atrocité ! Mais Rachel est-elle l'innocence même ?

N'attendez pas un rythme de fou, mais une lente descende vers la folie et la remise en question avec des enquêtes personnelles grâce à Internet et aux nouvelles technologies. Rien ne peut rester secret et la confiance est remise en question. D'ailleurs, je vous laisse sur cette citation : « Quand on ne se fait pas confiance, comment voulez-vous faire confiance aux autres ? »
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          00
Rachel vient juste de rencontrer Jack que déjà elle est enceinte.
Ne le connaissant pas assez pour avoir une totale confiance en lui, elle se méfie et le prend en flagrant délit de mensonge.
Que lui cache ce presque inconnu?
Dans le jeu des 7 familles, je demande la paranoïaque.
Rachel est la reine des suspicieuses fouillant dans tout ce qui est à sa portée, réseaux sociaux, téléphone portable, etc.... pour savoir vraiment qui est le père de son enfant.
Le doute et la méfiance sont les maîtres mots de ce roman.
Je ne peux pas dire que le suspens soit insoutenable, mais l'atmosphère ambiguë le rend très intéressant.
La recherche de la vérité devient une véritable obsession et chaque parole est prétexte aux soupçons.
J'aurais aimé une fin un peu plus trash, mais ce thriller psychologique ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}