Citations sur Victime au choix (16)

C’est une ville de taupes. Les gens prennent le métro, ils traversent par les passages souterrains, ils reviennent de même. Moi, au moins, je fais deux cent mètres à pied tous les matins et tous les soirs. Eux, ils ont rien. Ils prennent les passages souterrains pour aller à leurs bureaux parce que ça va plus vite. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Ils mangent dans la galerie du sous-sol. Ils rentrent par le métro. Ils ne voient jamais la ville. Moi, j’en vois deux cent mètres tous les matins et tous les soirs. Comment vous dites qu’il fait dehors ?
-Fait beau.
Dix-huitième hein ?
-Exact.
- En haut, en bas, je monte, je descends. Toute la sainte journée. Mais je ne vais nulle part. Je suis comme qui dirait une taupe verticale. Les autres, c’est des taupes horizontales …
Les ascenseurs étaient divisés en sections. Il dépassa les Omnibus 1 à 12, et prit un des Express 14 à 22 en s’amusant du fait qu’un immeuble ultramoderne comme celui-ci au cœur d’une métropole géante, ait eu la superstition d’éliminer le treizième étage.
-Dix-huitième, dit-il au liftier.
Le garçon se retourna vers lui ;
-Quel temps dehors ?
-Il fait beau.
-Je sors jamais. Je suis prisonnier de cette maison ; prisonnier, de huit heures du matin à cinq du soir. Je ne vois jamais le jour. Je déjeune ici dans l’immeuble. J’apporte ma gamelle et je la mange dans une petite pièce qu’on a au sous-sol. Je suis une taupe.
Kling eut un mouvement de tête compatissant.
-87ème, inspecteur Kling.
- Salut.Carella est là?
- De la part de qui?
- Atchison, du labo. Où est Carella?
- Au-dehors. Je peux prendre la commission?
- Ouais, probable. Comment c'est votre nom, déjà?
- Bert Kling.
- Je vous connais pas.
- Qu'est-ce que ça peut bien foutre?
Il se tourna vers la boutique.

Qu'est ce que vous en pensez ? demanda -t-il. Monoghan et Monroe se retournèrent avec un ensemble parfait.

Dans le magasin, le photographe de la police se penchait sur le cadavre trempant dans l'alcool. Son flash fulgura.

- Moi, j'ai dans l'idée que quelqu'un a complètement perdu les pédales,murmura pensivement Monoghan
L'inspecteur Steve Carella fut heureux de sortir un peu à l'air pur. Il ne dédaignait pas le whisky et descendait volontiers une bouteille avec tes copains. il n'avait jamais pu supporter l'haleine d'un ivrogne et la bougie puait, comme une assemblée d'ivrognes parlant tous en même temps, pour raconter une mauvaise plaisanterie.
Une table en acajou Régence trônait contre le mur opposé, flanquée par deux canapés Louis XVI aux montants dorés, recouverts d’une tapisserie de Beauvais. Des porcelaines de Sèvres étaient disposées dans la pièce sans souci de discrétion. Meyer s’attendait à voir arriver Marie-Antoinette d’un moment à l’autre pour leur servir le thé. Les inspecteurs s’assirent, assez gênés.
On rencontre pas mal de rousses dont la flamme se borne à la couleur de leurs cheveux. Le reste n’est que pâleur et fadeur. Pas de vie. Vous avez remarqué combien les rousses sont pâles en général, le teint terne ? Quand elles vont au soleil, elles rougissent comme des homards.
Quelquefois, une enquête se réduit à des marches forcées, des tuyaux d’indicateurs et des déductions mathématiques. Mais parfois, le labo fait tout sauf l’arrestation.
Quand on connaît le boulot de quelqu’un, on est moins enclin à lui demander l’impossible.
Un petit revolver qui ne pèse guère que trois cent soixante-cinq grammes et qui ne mesure que douze centimètres en tout. Le canon n’a que cinq centimètres de long. Chargeur de six balles. On les trouve dans le commerce, soit en acier bleui, soit nickelé, avec la crosse de nacre, d’ivoire ou de noyer verni. Ça tire comme des savates mais ça peut vous étendre un gars aussi bien qu’un .45.