Citations sur Deacon king kong (9)

- C'est quand même quelque chose, dit Hettie doucement, de voir ce qu'est réellement cette ville de New York. On est venus ici pour être libres et la vie est pire ici qu'au pays. Les Blancs lui donnent simplement une autre couleur. Ça ne les dérange pas qu'on s'assoie à côté d'eux dans le métro ou sur les sièges à l'avant des bus, mais si on réclame le même salaire, si on veut habiter la maison voisine, si on est tellement abattu qu'on n'a pas envie de se lever pour chanter à la gloire de l'Amérique, ils nous tombent dessus avec une violence telle que le pus nous coule des oreilles.
Elle réfléchit un instant.
- La bannière étoilée, s'esclaffa-t-elle. J'ai jamais aimé cet hymne traînassant, plein de mensonges, hypocrite et guerrier. Avec les bombes qui explosent et tout.
Cuffy Lambkin, diacre de l'église baptiste des Five Ends devint un homme mort en sursis par un après-midi nuageux de septembre 1969. C'est le jour où le vieux diacre - Sportcoat pour ses amis - traversa à grands pas l'esplanade de la cité Causeway, un ensemble de logements sociaux de South Brooklyn, colla un vieux colt calibre 38 sous le nez d'un dealer de dix-neuf ans nommé Deems Clemens et pressa la détente.
Elle a une excuse, étant jeune et privilégiée, et les jeunes croient qu’ils peuvent tout se permettre et décider de tout, et elle a certainement passé sa vie à entendre les gens parler en long et en large et dirent ce qu’ils pensaient qu’elle aimerait entendre plutôt que ce qu’elle devrait entendre.
(...) avec la statue de la Liberté en vue, gigantesque monument de cuivre rappelant que cette ville était une machine qui avait broyé les aspirations des pauvres bien plus impitoyablement que n'importe quelle égreneuse de coton ou n'importe quel champ de canne à sucre du Sud. Et maintenant, l'héroïne était là pour faire de leurs enfants de nouveaux esclaves, asservis par une simple poudre blanche.
- Je ne savais pas que vous vous appeliez Thelonis Ellis, dit soeur Gee à Hot Sauvage. Je croyais que votre nom était Ralph, ou Ray... quelque chose comme ça.
- Quelle différence ça peut faire ?
- Une différence énorme, dit-elle avec exaspération. Ça fait de moi une menteuse vis-à-vis de la police.
- Vous ne pouvez pas être une menteuse à propos de choses que vous ne connaissez pas, répliqua Hot Sauvage. La Bible nous dit que Jésus avait de nombreux noms.
- Mince alors, Sausage, il est dit où dans la Bible que vous êtes Jésus ?
- J'ai pas dit que j'étais Jésus. J'ai dit que j'étais pas limité à un seul nom.
- Bon, et vous en avez combien ? demanda soeur Gee.
- Combien il en faut à un homme de couleur dans ce monde ?
C'est vous qui aviez choisi de venir vivre ici, dans cette ville dure, pleine de gens durs, la capitale financière du monde, un pays où tout est possible pour l'homme blanc mais un désert de rêves évanouis et de vaines promesses pour tous ceux qui sont assez stupides pour croire à ce baratin.
Donc il boit, il fait pousser des plantes, et il va à l'église. Jusque là, on dirait un catholique.
Il avait déjà découvert la magie de l'alcool à cette époque, en partie pour fêter le mariage de son père avec celle qui était devenue ainsi sa belle mère et qui lui recommandait souvent d'aller jouer sur la montagne Sassafras, à quatre cents kilomètres de là, et sauter tout nu du sommet.
Couché là, face au mur, l’odeur de la peinture au plomb parvenant jusqu’à ses narines, Deems pensa au vieil homme, non pas avec rage, mais plutôt avec perplexité. Il n’arrivait pas à comprendre. S’il y avait une personne dans les Cause Houses qui n’avait rien à gagner en lui tirant dessus, c’était bien Sportcoat.