Citations sur Mets le feu et tire-toi (25)

-- Pour lui, la vie normale n'existait pas,affirme Sharpton. Jesse Jackson et les autres, leur idée, c'était qu'ils voulaient figurer en tête de liste des gens célèbres. L'idée de James Brown, c'était qu'il n'y avait pas de tête de liste. Il était la liste à lui tout seul.
Fiston, tu peux raconter un mensonge de mille façons. Mais il n’y a qu’une façon de dire la vérité. (p. 179)
... le succès, c'est réussir tel que vous êtes, et non pas changer ce que vous êtes pour réussir.
Est-ce que les Blancs ont demandé à Fred Astaire ou Elvis Presley de parler au nom des leurs quand ils sont devenus des stars, eux ?
Personne en Amérique n'est plus conscient du pouvoir des gens du Sud que les Noirs qui vivent au milieu d'eux. Il y a un vieux dicton qui vient du temps de l'esclavage : "Viens ici, va là-bas, te fais pas remarquer", et les descendants de ces esclaves sont des experts dans ce domaine. Ils font tout ce qui doit être fait, ils disent tout ce qui doit être dit, puis ils filent vers la sortie pour échapper à la méchanceté des Blancs...
Brown était l'enfant d'un pays de dissimulation : le Sud des Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'endroit comparable au Sud; il n'y a pas d'endroit plus difficile à comprendre réellement ou à appréhender complètement. Aucun livre ne peut cerner cet homme parce qu'il vient d'un pays qu'aucun livre ne peut expliquer, un pays façonné par tout un passé d'esclavage, d'oppression et de malentendus...Le Sud est tout simplement une énigme. C'est comme la mère de famille, charmante et fidèle qui, après avoir vu pendant quarante ans son mari vautré sur le canapé pour regarder le match de football du dimanche après-midi, laisse soudainement échappé "En fait, je n'ai jamais aimé ton père", prend un couteau et met un terme définitif à la saison de football de son bonhomme. Vouloir lever le voile sur l'essence du raisonnement qui sous-tend un tel acte, c'est comme vouloir toucher le soleil avec la main : à quoi bon essayer ? On ne peut pas comprendre James Brown si on ne comprend pas que le pays dont il est issu est un pays de masque. [...] Ce pays des mirages produit des individus dont le talent et la popularité sont proprement stupéfiants - Oprah Winfrey en est un exemple parfait.
« Si vous attendez que l'homme blanc soit parti pour les interroger sur cet espace, celui qui sépare les Blancs des Noirs en Caroline du Sud, les Noirs vous répondront, "Oh, c'est rien du tout. M.Untel est mon ami. Ça fait quarante ans que je le connais. On s'entend tous bien ici." Ce n'est que le soir, quand ils sont chez eux, quand les lumières sont baissées, une fois qu'ils ont fait leurs prières, qu'ils ont fini de chanter, que la télé est éteinte, que le vin se met à couler et que les langues commencent à se délier, une fois qu'ils sont en sûreté dans leur maison et en famille, que le discours change, et alors le bruissement n'est plus un bruissement. C'est un cyclone rugissant d'une fureur mêlée de dégoût et de quatre cents ans d'amertume refoulée.
Michaël était l'incarnation même du spectacle. On peut dire que ce type assurait. Son album Thriller s'est vendu à des millions d'exemplaires et a révolutionné le monde de la musique et la toute nouvelle chaine MTV. Les clips étaient quelque chose de nouveau à l'époque et MTV se faisait tirer l'oreille pour passer des vidéos d' artistes noirs. Michaël a fait sauter cet obstacle au bazooka et a bouleversé l'industrie musicale, mais il était trop gentil et s'est retrouvé coincé entre sa famille, ses amis et les "professionnels" du showbiz, et tous semblaient n'avoir qu'une idée en tête : le presser comme un citron et en tirer tout ce qu'ils pouvaient.
La couverture du magazine Look de février 1969, montrant James Brown avec le titre : EST-IL L'HOMME DE COULEUR LE PLUS IMPORTANT D'AMERIQUE ? les fit rire . (…) ( James Brown ) confia à Léon qu'il ne savait pas plus comment régler les problèmes des Noirs que n'importe quel idiot du village. Il n'était pas un politicien. Il était un artiste . Un musicien. Il avait bien quelques idées. Ce qu'il faudrait aux Noirs, c'est des emplois. Mais ça tout le monde le savait déjà, non ? Est-ce que les blancs ont demandé à Fred Astaire ou Elvis Presley de parler au nom des "leurs" quand ils sont devenus des stars , eux ?
Mickael Jackson a redéfini la pop .