J'ai reçu ce roman dans une Kube (un coffret où chaque mois, vous recevez un roman selon des attentes que vous avez communiquées). Ayant demandé quelque chose qui s'apparentait à un thriller, avec une conclusion surprenante, j'étais sceptique de recevoir cet ouvrage.
Et en effet, c'est une déception : il ne s'agit même pas du premier tome, ce que je n'ai pas compris, même si les tomes semblent pouvoir se lire indépendamment les uns des autres.
Si le tout est relativement bien écrit (et bien traduit), l'histoire semble, elle, partir dans tous les sens sans être très développée. Aucun climax, aucune surprise, des conclusions peu satisfaisantes : bref, passez votre tour si vous êtes en quête de réelles sensations…
Alexander McCall Smith est le créateur d'un personnage pour le moins original : Mma Ramotswe, la première femme détective du Botswana. Je ne garde pas un souvenir enthousiaste des aventures de Mma Ramotswe, à vrai dire je ne les ai pas trouvées très palpitantes. L'intrigue est mince et le fil a tendance à se détendre dans l'abondance de considérations secondaires. Ce qui peut cependant séduire dans ce roman, c'est la fraîcheur du ton, la fausse naïveté dont se parent les personnages. Mais j'ignore si la peinture que fait McCall Smith de la société botswanaise est juste, je la soupçonne d'être un peu folklorique et la simplicité des caractères peut cacher la caricature.