C'est parce que j'avais envie d'évasion, de bonne humeur et de simplicité que j'ai choisi Vague à l'âme au Botswana sur mon étagère. En effet, j'avais été enchantée de mes rencontres précédentes avec Mma Ramotswe, dans le tome 1 et aussi dans les quelques épisodes de la série TV glanés sur Arte. Et elle a tenu ses promesses, m'offrant une enquête au charme rétro et suranné, mais aussi et surtout des tranches de vie, de tendresse et d'humanisme à la mode Botswana.

Pourtant, le début m'a un peu inquiétée : bien loin du politiquement correct, il présente les Botswanais comme de grands enfants naïfs, à l'image de la secrétaire qui s'épanouit sous les titres ronflants ou du garagiste qui laisse tout en plan pour aller se coucher. Puis j'ai réalisé que c'était Mma Ramotswe qui infantilisait ses proches à coups de friandises et de punitions, et pas l'auteur, et aussi que nous sommes tous par moments de grands enfants naïfs. Je me suis alors prise au jeu de cette enquête nonchalante dans le bush et les coulisses du pouvoir.

Si Mma Ramotswe et Mma Makutsi ne risquent pas le burn-out au vu de leur rythme de travail effréné et de leur consommation de cakes ou autres gâteaux, elles font preuve de droiture, d'un solide bon sens et d'une grande fierté pour leur pays, le 'miracle africain' ou le pays le plus transparent et le moins corrompu d'Afrique.

Ces trois aspects, la personnalité attachante des dames-détectives, les informations distillées sur le Botswana et le côté joyeusement bon enfant, donnent tout son sens au livre et font oublier ses petits défauts, notamment la quasi-absence d'intrigue et le côté manichéen des personnages. Heureusement qu'ici tous les problèmes, même graves (dépression, famille en détresse, mauvaises influences) trouvent leur solution en trois tasses de thé rouge et deux instructions données d'un air important par Mma Ramotswe ou son adjointe la directrice-par-interim-de-l-univers...

Challenge Petits plaisirs 28/xx
Quel bonheur de retrouver Mma Ramotswe et ses enquêtes dans ce troisième tome de la saga. Ici les enquêtes arrivent que tardivement et ce roman est plus accès sur le couple Mma Ramotswe et Mr J. L. B. Matekoni. Malgré ça, j'ai dévoré ce tome d'une traite lors d'un voyage en train.

Le couple de fiancés fait faite a des difficultés avant leur mariage : Mma Ramotswe, se rend compte que son agence n'est pas assez rentable et envisage de s'installer dans les locaux du garage de son futur mari, tandis que Mr J. L. B. Matekoni, souffre de dépression et délaisse son garage. Heureusement Mma Makutsi, va prendre le taureau par les cornes et faire tourner les deux entreprises avec brio.

Coté enquêtes, je les ai beaucoup aimé même si elles assez simples et ont été un peu vite résolues. Mma Ramotswe est chargé par un homme d'Etat d'enquêter dans sa famille car il soupçonne sa belle-soeur de vouloir empoisonné son frère, tandis que Mma Makutsi, va devoir s'assurer que les quatre finalistes d'un concours de beauté sont irréprochables.
""Bon, les hommes du Botswana aiment les jolies femmes. Ils ne cessent de les regarder même lorsqu'ils prennent de l'âge, et de se dire : "Cette femme est belle", ou"Celle ci est plus jolie que celle-là", etc.
- Ils font la même chose avec le bétail, fit remarquer Mma Makutsi. Ils disent: "Cette vache-là est bonne" et "Celle-ci est moins bonne."Le bétail. Les femmes . C'est la même chose pour les hommes.
Mr. Pulani lui jeta un regard en biais.
- Peut être, admit-il. C'est une façon de voir les choses. Peut être."

L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle, le roman est truffé d'humour et surtout, comme avec les deux tomes précédents, nous avons juste envie de prendre un billet d'avion pour le Botswana.
"C'était bien d'être africain. certes, il se passait des choses terribles sur ce continent, des choses qui amenaient la honte et le désespoir lorsqu'on les méditait, mais elles n'étaient pas tout. Aussi profondes fussent les souffrances des peuples de l'Afrique, aussi déchirants la cruauté et le chaos apportés par les soldats - de petits garçons auxquels on avait confié des armes, en vérité -, il restait en Afrique d'innombrables sujets de fierté. La bonté humaine, par exemple. Et l'aptitude au sourire. Et l'art et la musique."
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'enchaîne les livres de la série, voici donc le 3e. Rien de nouveau sous le soleil du Botswana. On reste sur les mêmes bases, plusieurs enquêtes ont lieu, on suit l'évolution de nos personnages principaux. Et justement, M. J.L.B. Matekoni, ne va pas bien dans ce 3e volet. Il semblerait qu'il fasse une dépression.

Comme dans l'autre tome, l'histoire est entrecoupée d'épisodes qui semblent étrangers au reste, mais qui trouvent leur explications par la suite. Je trouve que cela casse le rythme. Mais maintenant que je suis au courant, je sais que tôt ou tard, il y aura une explication.

Le côté agaçant d'une série, est les redondances. Car les tomes peuvent finalement se lire indépendamment (même si l'histoire des personnages principaux évolue), on retrouve des éléments qui nous son t à nouveau présenté, alors que nous les connaissons.

Mais cela ne me décourage pas, et j'ai déjà les tomes 4-5-6 qui m'attendent !

Challenge ABC 2018-2019
17/26

Mma Ramotswe a bien du souci à se faire : problèmes d'argent à l'agence, son fiancé au fond du gouffre et une enquête dans la famille d'un Homme Important. Et Mma Makutsi elle aussi est bien occupée : directrice par interim du garage du fiancé de sa patronne et de l'agence. Et détective !
J'aime beaucoup Mma Ramostwe et son acolyte, mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée en lisant cette petite aventure. Elle a mis du temps à démarrer, et franchement, elle s'est achevée très vite. Je n'ai pas retrouvé l'allant dont j'avais l'habitude dans les autres romans.
Bien sûr, il y a toujours cette vision très drôle du pays, des hommes et de la manière de vivre, entre tradition et modernité, dans un pays qui semble se chercher et bouger tout doucement. Une grande dignité aussi des habitants et surtout des habitantes, avec des liens très forts entre eux. C'est fou comme ils semblent tous faire partie d'une même grande famille... D'ailleurs, j'en ai appris beaucoup sur Mma Ramotswe dans ce roman (mais peut-être est-ce parce que je ne les lis pas dans l'ordre).
C'était sympa, mais sans plus.
Ayant déjà lu d'autres récits de Mma Ramotswe j'ai trouvé celui-ci un peu léger. Les intrigues n'en sont pas, les personnages sont plutôt caricaturaux. Ne connaissant absolument pas l'Afrique, et encore moins le Botswana, je crois que j'aurais aimé un peu plus de précisions.
Tout ceci dit il y a dans ce livre tant de tendresse, un fond de naïveté et une vision du monde si simple que, ma foi, l'ensemble se lit avec plaisir. Une petite, toute petite pause, dans le chaos et le fracas du monde actuel, ça ne se refuse pas.
Ce livre me rappelle un peu l'inspecteur Bonaparte d'Arthur Upfield, même si les intrigues de ce dernier sont nettement plus fouillées. Mais il y a la même façon de résumer un monde en l'abordant, je trouve, par la surface.
Découverte agréable de cette détective hors normes : Mma Precious Ramotswe, 40 ans et un peu plus, la fondatrice et propriétaire de l'Agence Numéro 1 des Dames Détectives. Une femme atypique au Botswana, puisqu'elle est divorcée, sur le point de se marier avec J.L.B. Matekoni, patron d'un garage, mais surtout qu'elle est reconnue pour résoudre les mystères. Son grand coeur lui donne un regard plein indulgence envers ses contemporains et c'est ainsi qu'elle traite sa collaboratrice Mma Makutsi. A elles deux, elles réussissent à mener deux enquêtes de front, gérer et même améliorer le garage et soigner la dépression du futur marié ! Un roman plein d'humour. Je vais me pencher sur le début de la série avec plaisir !
Ouvrir les aventures de la première femme détective du Botswana, à savoir la fameuse Mma Ramotswe, cela revient à s'immerger dans un conte merveilleux. On ne réfléchit pas, on se laisse emporter dans ce pays africain qui recèle de coutumes et de traditions fascinantes, où l'attachement de l'homme à la nature est indéniable. Spectateur privilégié, on veut tout voir, tout entendre, tout toucher, tout sentir, participer à cette comédie sensible et juste à la fois.

Quand Mma Ramotswe sillonne le pays dans sa camionnette blanche, on est avec elle, sur le siège du passager ; quand elle s'en prend à un membre du gouvernement discourtois, on est là, derrière son épaule, sur la pointe des pieds (parce qu'elle en impose la bonne dame!), à lui chuchoter "ouais, vas-y!" tandis qu'on tape du poing dans la paume avant de rajouter: "Bien envoyé, Mma!" ; quand elle sonde le coeur des gens, assise sur une pierre, on se glisse entre les deux personnages, on se fait tout petit, on balance la tête d'un côté puis de l'autre, à l'affût des réactions.

Cette troisième aventure, vous l'aurez compris, est une nouvelle réussite. le plaisir est là et bien là de retrouver l'assistante de Mma Ramotswe, Mma Makutsi et ses lunettes disproportionnées, Mr. J.L.B. Matekoni, le garagiste, ainsi que ses deux apprentis plus doués à la séduction et à la glandouille qu'à la réparation des voitures.

On s'émeut, on sourit et l'on rit sans forcer. Les enquêtes, légères et revigorantes, sont des prétextes à raconter l'amour d'un pays. Un amour malheureusement entâché de préoccupations bien réelles qui touchent aux traditions en fuite, aux conditions climatiques, à la perte du lien social et aux sirènes de la mondialisation... D'où le titre en français, sans doute.

Conformément à mes autres lectures des aventures de Mma Ramotswe, je vais attendre avant de me plonger dans les suivantes. Pour le moment, je garde ce vague à l'âme au Botswana en mémoire, je me délecte de son souvenir comme on entrepose des photos sur un album. Jusqu'à la prochaine bouffée de dépaysement, jusqu'au prochain voyage...
jamais je n'avais appris autant de choses sur le Botswana, et cela mérite bien déjà quelques étoiles :) j'ai terminé le livre sur une impression de sympathie pour les personnages, les relations entre eux sont "pas mal" amenées et le "portrait" de Mma Makutsi vaut son pesant d'or.
mais que c'est bavard, (je me suis souvent agacée de la lenteur et du bavardage) et même sentencieux par moments. il faut attendre cent-cinquante pages pour que Mma Ramotswe se mette en route vers son enquête, qui ne lui prendra pas beaucoup de temps (au lecteur non plus...)
ce livre m'a plus fait l'effet d'un roman qui va nous parler du Botswana et de son peuple que d'un policier.
Vague à l'âme au Botswana est le 3ème roman de la série l'Agence n° 1 des dames détectives d'Alexander McCall Smith, paru en avril 2004 (réédition juillet 2007) aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives (250 pages, 7 €, ISBN 978-2-264-04556-0). Morality for beautiful girls est traduit de l'anglais par Élisabeth Kern.

J'ai déjà lu un roman de cette série, un peu au hasard (le titre et la couverture m'avaient plu), pour le défi Littérature policière sur les 5 continents. C'était 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis, le 7ème de la série, et j'avais été charmée non seulement par le style de l'auteur mais aussi par les personnages et ce pays dont je ne connaissais rien, ou si peu, le Botswana. Évidemment j'ai eu envie de lire d'autres tomes, et même s'il vaut mieux les lire dans l'ordre chronologique, tant pis, j'ai choisi Vague à l'âme au Botswana à cause des lions sur la couverture ! Mais il existe une autre couverture (image à droite) que j'aime moins.

L'héroïne, Mma Precious Ramotswe est directrice de l'Agence n° 1 des dames détectives qu'elle a créée à Gabarone, et c'est la seule agence de détectives privées au Botswana. Elle est aidée par une secrétaire, travailleuse et efficace, Mma Makutsi.

Après avoir divorcée d'un trompettiste de jazz alcoolique, violent et égoïste, Mma Ramotswe a refusé les avances de Mr J.L.B. Matekoni mais au bout de 6 mois, se rendant compte que c'était un homme bien, elle a accepté de l'épouser.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
3e tome d'une série qui en compte 17, « Vague à l'âme au Botswana » nous replonge dans les péripéties de l'Agence n°1 des Dames Détectives. Mma Ramotswe doit gérer son Agence, un déménagement, la dépression de son fiancé, une enquête dans la famille d''un homme d'Etat et les promotions successives de son assistante-détective, Mma Makutsi. Cette dernière, promue directrice par intérim du garage dudit fiancé, mène l'enquête dans un concours de beauté. A. McCall Smith, né au Zimbabwe, est doué pour faire émerger devant nos yeux les paysages du Botswana, et nous faire sourire avec ses personnages. Un polar drôle et savoureux !