l'histoire débute par une enquête sur un double crime commis contre un officier allemand et une cinéaste yougoslave proche des milieux Oustachis. Reinhardt , capitaine dans l'Abwher est chargé de cette enquête
Au début de ma lecture, je m'attendais à me trouver face à un clone de Bernie Gunther le héros de Philip Kerr.
En fait l'histoire est beaucoup plus complexe.Le double meurtre n'est ici qu'un prétexte pour évoquer le destin de l'Allemagne dont l'armée qui occupe Sarajevo est engagée dans une lutte féroce contre les partisans de Tito. Même Sarajevo apparaît déchiré, on a ici les germes du conflit qui embrasera l'ex Yougoslavie dans les années 90.
Quant à ce capitaine il a également ses parts d'ombre, tiraillé qu'il est entre sa fidélité envers son pays, son sens du devoir qui sont sans cesse remis en cause par sa révulsion du régime Nazi.
J'ai apprécié la lecture de ce roman très bien documenté où on est sans cesse sur le qui vive face à la brochette pas toujours recommandable des personnages rencontrés.

Nous voilà plongés en plein coeur de la deuxième guerre mondiale dans la ville de Sarajevo en pleine tourmente. Gregor Reinhardt, policier allemand de grande réputation, doit trouver qui a assassiné une journaliste bosniaque renommée ainsi que l'homme qui l'accompagnait.
Une affaire qui nous entraîne dans les méandres historiques de la seconde guerre mondiale, dans un pays (la Bosnie) déchiré entre les différents courants politiques, les différences culturelles, l'occupation allemande.
Alors si vous n'êtes pas féru d'histoire ne vous frottez pas à cette lecture. Une intrigue complexe, un grand nombre de personnages, alliés au côté historique (lui aussi complexe) font que c'est assez ardu. C'est très enrichissant, surtout si comme moi, après avoir lu le livre j'ai pris le temps de lire quelques articles sur cette période. J'ai également consulté des cartes pour me rendre compte du périple parcouru par l'enquêteur Reinhardt.
Un livre que j'ai apprécié mais que j'ai mis beaucoup plus de temps que d'habitude à lire pour un livre de 600 pages (format poche).
Ce ne fût pas une lecture « détente » comme d'habitude mais elle fût toutefois appréciée.