Critique de oran

Un spicilège destiné à un jeune écrivain . Jeune en âge ou en écriture ? Sans aucun doute, les deux !
A la manière de Rainer Maria Rilke ( Lettres à un jeune poète) ou de Mario Vargas LLosa (Lettres à un jeune romancier) Colum Mc Cann , devient mentor ( il enseigne effectivement, l'écriture créative) , et, avec humour et délicatesse, il s'attache à donner quelques conseils au candidat qui entend se lancer dans l'Ecriture.
Ce livre n'est pas un memento pour apprendre à écrire ni une assurance pour rédiger un chef-d'oeuvre littéraire , mais un recueil de suggestions pertinentes , de recommandations plaisantes , d'injonctions musclées pour affronter le baptême du feu , celui de l'Ecriture, pour que chaque candidat trouve, en lui, les ressources spécifiques ,personnelles, originales, pour franchir le mur du feu , même s'il s'avère nécessaire de se brûler et « d'enrager » pour y parvenir.
La lettre donnant des instructions sur les 4èmes de couverture est particulièrement désopilante.