4,1

“La seule aide vient de soi-même. Une seule chose compte en définitive : le mot qu'on jette sur la page, puis le suivant, et encore le suivant”. C'est sur ce premier constat que Colum McCann ouvre son essai, mémento à l'usage des écrivains en devenir ou aspirant à l'être, dans la continuité des “Lettres à un jeune poète” de Rilke auxquelles il se réfère explicitement.

Nul ne peut enseigner réellement à quiconque l'art d'écrire, répète Colum McCann, comme Rilke avant lui, mais ceux qui portent déjà en eux cette nécessité intérieure, il est possible de “les guider vers le feu en souhaitant qu'ils repèrent les endroits où, de toute évidence, ils se brûleront. Je leur expose le principe en souhaitant qu'ils parviennent à maîtriser l'incendie et à le transmettre”... Et nous voilà partis pour 150 pages de pur plaisir !

L'importance de la première (et de la dernière) phrase, la page blanche, les personnages, l'intrigue, le style, les dialogues, la structure, la recherche documentaire, l'échec et le découragement, l'art de se faire éditer… chacune de ces thématiques (et quelques autres) est tour à tour examinée dans ces “Lettres à un jeune auteur” - comme dans n'importe quel vade-mecum d'écriture pour les nuls à l'usage des débutants.

Sauf qu'il ne s'agit pas ici de n'importe quel mode d'emploi, rédigé par un quelconque plumitif autoproclamé coach en écriture sans avoir jamais lui-même fait oeuvre de littérature, mais d'un essai de Colum McCann, l'auteur - notamment - du merveilleux “Et que le vaste monde poursuive sa course folle” ou de “Transatlantic”. Et ce qu'il transmet ici à ses élèves et aux futurs auteurs a le poids de son expérience, la force de ses convictions, l'enthousiasme de son talent et de sa vocation.

J'ai adoré cet essai qui rappelle quelques évidences (ce qui est parfois bien utile), propose des outils, met en lumière les difficultés, les pièges et les astuces pour y faire face, prodigue des conseils et des encouragements… le tout sur un ton très plaisant, dans une fort belle écriture (ce qui tombe plutôt bien !) et avec une grande humilité : “Mes conseils ne sont pas à la hauteur de ceux que j'aimerais recevoir. Je les fournis avec une modeste révérence et je m'efface aussitôt”.

Un livre de chevet pour qui s'adonne à l'écriture et, pour les simples lecteurs, un éclairage passionnant sur les processus de la création littéraire et de la construction romanesque.

Pour vos précieux conseils, comme pour le reste, merci Monsieur McCann !
Dès la préface, Mc Cann l'annonce en toute transparence et en toute modestie: rédiger des conseils pour un jeune auteur est une mission difficile, voire impossible. Néanmoins, il « espère offrir ici quelque chose à tout jeune auteur –et même moins jeune – qui souhaiterait la présence d'un guide, d'un professeur incapable en définitive d'enseigner autre chose que le feu. »

Bon, pour moi, le pari est tout à fait réussi : le livre regorge de conseils que je trouve judicieux, même si je ne suis pas d'accord avec tous, qui donnent de nouvelles idées, ouvrent de nouvelles pistes, apportent de nouvelles perspectives … Certes vous n'y trouverez pas de recette, pas de méthode pour écrire un livre, fort heureusement, ni non plus des pistes pour trouver le tant désiré éditeur qui vous publiera. Mais sa lecture ouvrira je crois de nouveaux horizons. Comme par exemple ne pas négliger la lecture, même pendant la période d'écriture, lecture de toutes les sortes (poésie, essai, théâtre, roman, …). Ou de toujours porter un carnet sur soi (et en placer un sur la table de chevet aussi …) pour noter les bonnes idées qui apparaissent n'importe quand. Ou la nécessité de travailler TOUS les jours.

Le tout est émaillé de citations sur l'art d'écrire de William Faulkner, Anaïs Nin, Marquez, Joyce, …

Je le conseille vraiment pour toute personne qui souhaite écrire un livre ou un spectacle (pour le chapitre inspirant sur la création des personnages), un peu en mal d'inspiration ou en période de doute …

Un spicilège destiné à un jeune écrivain . Jeune en âge ou en écriture ? Sans aucun doute, les deux !
A la manière de Rainer Maria Rilke ( Lettres à un jeune poète) ou de Mario Vargas LLosa (Lettres à un jeune romancier) Colum Mc Cann , devient mentor ( il enseigne effectivement, l'écriture créative) , et, avec humour et délicatesse, il s'attache à donner quelques conseils au candidat qui entend se lancer dans l'Ecriture.
Ce livre n'est pas un memento pour apprendre à écrire ni une assurance pour rédiger un chef-d'oeuvre littéraire , mais un recueil de suggestions pertinentes , de recommandations plaisantes , d'injonctions musclées pour affronter le baptême du feu , celui de l'Ecriture, pour que chaque candidat trouve, en lui, les ressources spécifiques ,personnelles, originales, pour franchir le mur du feu , même s'il s'avère nécessaire de se brûler et « d'enrager » pour y parvenir.
La lettre donnant des instructions sur les 4èmes de couverture est particulièrement désopilante.
"Chaque fois que je commence un roman, je suis persuadé que je n'arriverai jamais au bout, que je suis un charlatan et qu'on va le découvrir. Mais je continue. Quand je le termine, je suis rincé et je sais s'il est bon. Je ne veux pas que ce soit facile."

🔹Cet extrait d'une interview parue dans L'express cet été pourrait faire partie des 52 conseils, mises en garde ou encouragements présents dans Lettres à un jeune auteur, le nouveau livre paru chez Belfond de Colum McCann, l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

Part de vérité, dialogues, structure, langue et intrigue, éditeurs, toutes les étapes d'un livre de la première phrase à sa réception par la critique y passent.

Je ne suis pas une aspirante auteure mais j'ai lu chaque ligne avec grand intérêt, ravie d être invitée côté coulisses même si on se doute bien qu il n y a pas de règles, pas de recette toute prête pour qu un livre soit bon.

Mention spéciale au chapitre sur les personnages "Donner vie à un personnage s'apparente à rencontrer quelqu'un dont tu as envie de tomber amoureux.".

Et en plus qu il parle de la 4eme de couverture (ou l'art de la pornographie littéraire) ou des J. O. littéraires, Colum McCann est drôle. 🔹.

Et vous savoir comment travaille un écrivain cela vous intéresse ou seul compte son oeuvre ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit essai plus poétique que didactique, dans lequel Colum McCann dispense ses conseils d'écriture aux jeunes (et moins jeunes) auteurs.
Trop court peut-être pour prétendre enseigner toutes les particularités et les détails pratiques de cet exercice complexe qu'est l'écriture, ce texte dégage néanmoins une belle énergie qui motive.
Un bon terreau pour faire germer les pensées, les vers, les idées.
Sans être moi même aspirant écrivain, j'ai été happé par la plume nerveuse de Colum McCann qui donne envie de s'y mettre.
Je ne me souviens pas de la raison pour laquelle j'avais voulu le lire, puisque je n'ai ni l'envie ni le talent pour écrire. le type, lui, il sait écrire et bien écrire. Au début je me suis dit que ça allait mériter d'éventuelles relectures, tant c'est concis et dense mais en avançant cela se dilue pour devenir plus extensif.
« Comme dirait Vonnegut, nous devrions constamment sauter des falaises pour nous fabriquer des ailes en tombant. »

Avec Lettres à un jeune auteur (en référence assumée à Rilke), Colum McCann nous offre un petit livre remarquable. Un ensemble de courts chapitres sous forme de lettres adressées à un auteur en herbe. Des conseils pratiques et philosophiques sur des thèmes aussi variés que l'angoisse de la page blanche, où écrire et pourquoi, le style, la construction d'un dialogue, des personnages, la recherche documentaire ou d'un éditeur, réussir à gérer l'échec ou le succès.

« Affirme-toi dans la persistance. Les mots viendront. Sans doute pas sous la forme d'un buisson ardent ou de colonnes de lumière, mais qu'importe. Bagarre-toi encore et encore. Si tu te bats suffisamment, le mot juste se présentera. »

Ce livre n'est pas un guide pratique, mais plutôt « une voix qui chuchote lors d'une promenade au parc ». Et le bonhomme, outre l'immense talent de romancier et de nouvelliste que l'on sait, enseigne l'écriture à l'université depuis vingt ans. Il a donc pas mal de recul et semble assez bon pédagogue. J'ai aimé le ton léger et souvent drôle de cet essai qui distille conseils, astuces et encouragements. Lettres à un jeune auteur insuffle une belle énergie positive et il plaira autant à l'aspirant écrivain qu'au lecteur curieux de découvrir l'envers du décor de la création littéraire. A tester !

« L'échec est utile. l'échec n'exclut pas l'ambition. L'échec incite à la bravoure. »

Je souligne également la bonne idée qu'ont eu les éditions Belfond de cartonner la couverture de ce petit livre. Ainsi il peut être relu à l'envie, consulté, trimballé et prêté sans se corner !

« Finalement, les seules choses qui en valent la peine sont celles qui nous brisent le coeur. Continue d'enrager. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un livre absolument indispensable que le jeune auteur qui a écrit quatre livres et cette critique s'est délecté à lire. C'est un coup de pied aux fesses, faut-il reconnaître, et un réconfort aux heures sombres. A garder sur soi précieusement, comme d'autres lettres à un jeune qui partageront bientôt la même postérité...
Si vous souhaitez lire un livre d'écrivain s'adressant à d'autres écrivains, celui-ci n'est pas le meilleur, vraiment pas. "Mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth Georges ou "Ecriture" de Stephen King, par exemple, sont autrement plus passionnants. J'ai vraiment eu le sentiment de lire une série de conseils éculés, d'enfoncer des portes ouvertes, sans parler de conseils que l'auteur ne doit pas suivre lui-même - mais il fallait remplir son livre déjà écrit en caractères énormes. Quant au titre, osez marcher sur les pas de Rilke, pourquoi pas ? Mais honnêtement il n'y a, à mon avis, ni la profondeur de vue, ni la sincérité, ni la plume des "Lettres à un jeune poète" qui m'ont bouleversé et porté vers l'avant lorsque je les ai lues à 18 ans.
Pour moi, vous pouvez vous faire l'économie de ce petit livre sauf si vous êtes fan de l'auteur (que je vais tout de même essayer de découvrir par l'un de ses romans)....
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Pêchu
- Encourageant