AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


J'ai eu envie de lire ce livre, car il y a fort longtemps j'avais lu et aimé « lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke. Je trouvais le clin d'oeil engageant.
D'autre part, je connais un peu le côté fiction de Colum McCann et son écriture ciselée. J'ai aussi vu des interviews de lui par François Busnel (entre autre) et il dégage une impression de passion maîtrisée, mais revenons à notre livre du jour.
Les lettres ne sont pas très longues, chacune représente une réponse à une question que tout apprenti ou lecteur pourrait lui avoir posé. Chaque titre et incipit (citation d'un autre auteur) est déjà une piste de réflexion. A l'instar d'un des chapitres intitulé « la Première phrase » chaque lettre débute par une phrase percutante. Un exercice de style dans l'exercice.
Colum McCann s'adresse au jeune auteur avec un « tu », cela crée une relation directe entre maître et auteur en devenir. Il n'y pas de condescendance, il ne joue pas l'écrivain qui a atteins son apogée. On dirait presque qu'il se recentre en donnant des conseils plein de bons sens à lui même. Rien n'est acquis, toujours travailler et affuter sa plume.
Un mélange de verbes à l'impératif pour être incisif et d'explications plus explicites avec des exemples concrets. J'admire ce côté artisan qui revient cent fois sur son ouvrage, à la recherche du mot juste, de l'idée bien développée… C'est un livre dont je vais m'inspirer et qui va m'accompagner encore quelques temps, car il demande réflexion.
En lisant ces lettres, mon côté lectrice attentive, qui cherche derrière les mots un sens caché de ce que les auteurs veulent exprimer, a été satisfait. J'aime lire ce que les auteurs pensent de leur travail d'écriture, de leur rapport à l'écriture.
Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre qui m'incite encore plus à lire les romans de Colum McCann.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}