De la joie d'être bordélique ou comment Jennifer McCartney prend le contre- pied de Marie Kondo et dans sa magie du rangement. Cette parodie peut faire sourire car elle se moque gentiment, mais dans quel but? Si c'est faire un Best-seller elle aussi, elle a réussit mais après... Quand est-il de notre bordélique, ce vrai bordélique qui ne prend pas son bordel avec autant de philosophie, pour qui ce n'est pas un choix mais qui s'est enlisé et ne peut se dépêtrer. Alors oui, souvent le bordélique a l'esprit créatif, voir loufoque, le vide le mine et il remplit toujours autant comme autant, mais je le répète ce n'est pas son choix. Laisser le baobab pousser dans sa main est facile, mais le couper est plus difficile. Déculpabiliser d'être bordélique, chouette, mais en oublier les problématiques sociales en est une autre. Le bordélique a honte de tout ce que l'auteure a levé comme lièvres aussi humoristique que cela puisse être. A bon entendeur!
"Peut-être suis-je employée par le Consortium international du shopping et ce livre a-t-il pour seul but de vous inciter à faire du shopping afin de stimuler l'économie ?"
Et bien oui, c'est un peu l'idée que j'ai après avoir tourné la dernière page de ce livre...
Je ne suis pas une grande bordélique, mais quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que cela pourrait être amusant. J'avoue que comme l'auteure, j'en ai un peu marre d'entendre parler de la méthode Kondo (mais je sature moins qu'elle apparemment). Un livre démontrant les bons côtés du bordel, cela semblait une bonne idée. Mais au final, ce n'est pas vraiment ça...

Le livre se veut une parodie de livre de développement personnel, mais je trouve que l'on passe à côté et qu'on a plutôt droit à une apologie du shopping.
Les propos sont assez répétitifs. Je ne suis pas sûre de pouvoir citer là tout de suite trois idées différentes sorties de ce livre...

Le style est très américain, avec l'auteure qui s'adresse au lecteur comme si on était copain et avec un vocabulaire... très fleuri ! Certaines références ou situations sont d'ailleurs trop américaines pour être adaptables au style de vie français.

Un livre que j'oublierai vite je pense...
Le livre se présente comme un "anti-manuel" de développement personnel, qui va vous aider non pas à ranger, mais à devenir une vraie bordélique, heureuse et affirmée. Les différents chapitres, comme dans un de ces livres "bien-être" vont vous guider vers votre cheminement, puis vous tester et vous prodiguer conseils, pas à pas, jusqu'à l'obtention du but.

L'idée est amusante, et le propos plutôt sympathique. L'auteure se moque des manuels de bonne conduite, et en prend même le contrepoint. Elle s'attache tout particulièrement à détruire les théories de Marie Kondo, et de sa théorie du rangement. Le problème, c'est que je n'ai pas lu ce livre et son auteure. Je ne sais donc pas pourquoi Jennifer Mc Cartney lui en veut autant. Sa parodie est un véritable règlement de comptes où il faut détruire à tout prix la précédente théorie, et quand on ne la connaît pas...on s'ennuie un peu!

Je ne peux donc pas dire que j'ai été transportée par ma lecture. Ce n'était pas désagréable, ça m'a parfois fait sourire... mais il m'a fait l'effet d'un sketch drôle mais un peu longuet... Il ne me laissera pas un souvenir impérissable!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Je suis une personne qu'on considère comme bordélique et avec ce livre je pensais m'amuser. Je n'ai pas été séduite par l'humour de l'auteur. Je pense que j'y aurait été peut-être plus sensible si j'aurais été une maniaque du rangement.

L'auteur est très excessive quand elle décrit les personnes " qui rangent sans cesse ". Elle les décrit comme des personnes qui pensent que leurs objets ont des sentiments par exemple. Je ne connais personne dans mon entourage qui a ce " syndrome ", même si elle aime l'ordre.

L'auteur fait également référence a un autre ouvrage qui prône le rangement et le minimaliste et là encore je ne me suis pas sentie concernée. Je ne connais même pas le livre. J'ai senti qu'elle se faisait un devoir de descendre ce livre coûte que coûte, peut-être avec humour, mais ça n'a pas marché sur moi.

Finalement, un livre que je n'ai pas trouvé ni drôle ni amusant. Je suis complètement passé à côté de l'humour de l'auteur ou du concept. J'ai laissé ma lecture tomber au bout de quelques pages.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Comme pour certaines choses, je suis organisée, et pour d'autres très b... désordonnée, et je suis aussi partagée envers ce livre.

Les plus : il se moque de la méthode de rangement Kondo, venue du Japon (Il est vrai que dans cette méthode, on doit parler à son pull en le pliant en boudin et en le remerciant. Cela m'avait paru bien loufoque ! )
On sourit et on se reconnaît dans certaines descriptions et situations. On se rassure : ne pas être fan du tri ou du rangement traduirait une grande créativité.
Le langage est amusant, du moins au début.

Les moins : au fur et à mesure, le langage devient lourd, les injonctions désagréables, et le style très américain.

Ce livre de 2017 paraît maintenant très daté : en 2023, il est moins question d'acheter sans limites et de remplir ses placards de choses qu'on n'utilisera peu ou pas.

Un livre de circonstance, donc, qui ne laissera pas un grand souvenir.
J'ai lu ce livre par curiosité. Je pensais y trouver de l'humour que je n'ai pas trouvé.

Je ne suis pas particulièrement maniaque ni bordélique. Un juste équilibre suivant les états d'âme en fait.

Ce livre essaie de déculpabiliser les bordéliques et autres acheteurs compulsifs. L'auteur dit qu'il ne faut pas perdre de temps avec une tâche qui revient souvent, ok, mais il y a des limites ! Mettre 2 semaines le même pyjama...euh...berk !

Soit je n'ai pas mes chakra assez ouverts soit je fais partie des rigides.

Ce roman est court, se lit vite.

S'il peut aider certains à se rassurer pourquoi pas. Il y a quelques conseils judicieux.

Par contre, l'auteur a un langage un peu familier voir grossier que je n'ai pas trouvé nécessaire. Pas besoin de "putain" pour que le lecteur se sente proche de l'auteur.

Un petit livre à lire pour déculpabiliser.
Lien : http://the-love-book.eklablo..