Jennifer McCartney se lance dans un pied de nez aux tenants d'un rangement strict à tout prix. Elle se pose en opposante de la "magie du rangement". Et elle le fait avec beaucoup d'humour et de verge... hum, de verve, bien sûr... mais de verge aussi quand elle aborde à de multiples reprises la question de la sexualité épanouie des "rangées coincées" et des "bordéliques jouisseuses"...

Cet opus ne va pas loin tout de même. Pas d'analyse. Pas de choses étudiées en profondeur. On est bordélique dans la superficialité. Dans l'apparence. Mais à la lecture, moi qui demande à mes enfants de toujours ranger... je me suis longuement remis en question. Bien sûr qu'il faut ranger, me dis-je, mais de là à en faire un diktat, il y a de la marge.

Jennifer McCartney fait rimer bordel avec consumérisme. Et cela m'a énormément déplu, car cela n'a pas le moindre sens, à mon avis. Néanmoins, l'auteure redresse un peu la barre vers la fin en signalant que le bordel ne rime pas avec le fait d'acheter un presse-purée en 7 exemplaires juste pour le plaisir d'en foutre partout... Ouf, je suis (en partie) rassuré.

Au final, un livre qui se lit vite et prête à sourire. Rien qui me décidera -cependant- à pousser mes enfants à foutre le bordel partout dans la maison. Surtout quand je marche sur un Lego bien pointu qui traîne...
Comme un antiguide, une ode à la liberté de vivre comme bon pourrait sembler. Acheter, entasser, laisser traîner et vivre dans un joyeux bordel créatif, tel serait le credo du bonheur à retrouver. Et si cela ne suffisait pas, ajoutez de l'alcool et des drogues !

C'est plein d'humour, mais ça pêche aussi par là où cela veut soigner : ce livre s'adresse aux acheteurs compulsifs qui trouvent l'accomplissement dans l'acquisition et la capitalisation extatique.

Lien : http://noid.ch/de-la-joie-de..
Lu en quelques heures. Ce livre est l'anti livre "la magie du rangement" de Marie Kondo dont l'auteur se moque à de nombreuses reprises.
Le mot d'ordre c'est : le rangement ne fait pas le bonheur bien au contraire.
Un livre plein d'humour, déculpabilisant, un moment agréable de lecture pour un après-midi ensoleillé.
Vous l'avez sans doute compris en lisant le titre, cet ouvrage est un anti-guide du rangement, une parodie de tous ces livres qui vous expliquent que ranger est bénéfique et va changer toute votre vie. Si vous êtes sceptique, comme moi, concernant ces guides, alors de la joie d'être bordélique est fait pour vous !

Je n'ai jamais lu de titre pour apprendre à ranger, car sans être bordélique pour autant, je n'aime pas que tout soit impeccable, sans vie, digne d'une maison-témoin. Grâce à cet ouvrage, j'ai pu découvrir ce qui se dit dans les livres sur le rangement et j'en ai eu les cheveux qui se dressaient sur la tête : arracher les pages d'un livre et ne garder que celles qui nous ont plu ou ranger ses chaussettes en torsades et non pas en boule comme tout un chacun le fait et bien d'autres aberrations. Je ne vois tout simplement en quoi toutes ces choses pourraient me rendre plus heureuse et le livre de Jennifer McCartney, lui, m'a fait du bien.

L'auteure est très drôle et m'a fait me sentir normal, être désordonné n'est pas une tare ! Je me suis reconnue dans beaucoup de situations et cela m'a rassurée (et bien fait rire aussi). Il y a par contre de l'exagération que j'ai nettement moins appréciée. Je n'ai pas trop aimé le parallèle être désordonné/être sale. Je pense qu'on peut laisser traîner des papiers tout en nettoyant sa maison et en ne laissant pas son linge sale par terre. Après, je pense que c'est totalement assumé car il s'agit d'une parodie mais j'avoue avoir un peu été déçue par certains passages.

Pour conclure, un anti-guide qui fait plaisir à lire et qui nous enjoint de vivre comme on le souhaite !
Lien : http://romansurcanape.fr/de-..
Vous êtes peut-être passée à côté du phénomène 2016-2017 du développement personnel pour adulte sans personnalité (ça permet au moins de tourner la page du coloriage régressif), mais la méthode KonMari fait des émules partout dans le monde. C'est une idée saugrenue développée par Marie Kondo, une essayiste japonaise, qui vise à vivre entourée de vide, en passant par d'étranges rituels avec ses objets, afin de savoir s'ils nécessitent de rester dans votre vie, ou si vous pouvez leur dire adieu. Bref, c'est la débilité du moment, et comme tout ce qui est débile, ça cartonne !

Si vous êtes un adulte épanoui dans son bordel, comme moi, vous allez pouvoir compter sur une lecture réconfortante, celle de Jennifer McCartney, qui après s'être essayée à la méthode KonMari avec ses amis, a vraiment trouvé ça idiot et a préféré laisser s'exprimer son besoin naturel pour le bordel, que de toute façon elle n'avait réussi à chasser qu'une semaine…

Dans un court bouquin qu'on dévore en une bonne heure, et qu'on pourrait lire comme un anti-blog maison, l'auteur nous rassure : oui, il est normal de vivre dans le bordel, et non, notre intérieur n'est pas censé être aseptisé, prêt à être pris en photo sur Instagram ou Pinterest.

Si elle cite pour l'anecdote une étude scientifique publiée dans Psychological Science qui a démontré qu'un environnement bordélique permettait une meilleure créativité, quand un environnement organisé renvoyait les gens vers la tradition et la convention, elle s'amuse surtout à démonter cette manie nouvelle pour le rangement et le style épuré à coup d'arguments aussi fantaisistes qu'hilarants, comme le fait qu'Einstein était un génie bordélique, alors que Ted Bundy ou Mussolini étaient des maniaques du rangement…

Un bouquin au ton poilant qui désacralise l'obsession de l'ordre et du rangement, que vous pourrez toujours offrir autour de vous aux MAE (Mortellement Accros à l'Élimination) ou laisser traîner n'importe où dans votre appartement, au choix.
Lien : https://www.hql.fr/de-la-joi..
Un livre plein d'humour qui m'a souvent fait rire mais qui rend aussi compte d'une bien dure réalité : le monde est un planning géant où l'on ordonne tout et où il faut à tout prix rentrer dans des cases !
Un livre qui prône le bordel absolu pour être plus heureux, un nouvel art de vivre !