AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Scott et Sarah se sont connus, se sont reconnus, se sont perdus de vue, se sont retrouvés, ont fait deux enfants, puis se sont séparés…

Anatomie du couple, chronique d'une séparation, journal mélancolique forcément égocentrique et tourmenté. Un professeur d'université, écrivain et poète dilettante raconte son douloureux divorce. Thème battu et rebattu depuis que la littérature existe, c'est dire si l'exercice est périlleux. Et pourtant Scott McClanahan réussit une autofiction, nombriliste et poétique de très haut niveau.

le romancier nous embarque dans une comédie romantique alcoolisée et masturbatoire. Certes Scott McClanahan le narrateur se roule, avec une belle complaisance, dans l'auto-apitoiement, mais il le fait avec un humour et une distance qui arrachent des larmes et des rires. Russel Banks, Charles Dickens ou Yasujiro Ozu font une discrète apparition et le lecteur placé à une distance respectable assiste à un stand-up littéraire aux punchlines mordantes ou tendres sur cette chose sainte et sublime : l'union d'un homme et d'une femme, ces deux êtres si imparfaits et si affreux…( surtout l'homme ).

le roman juif newyorkais de type Philip Roth n'avait plus de secret pour nous, avec « le livre de Sarah » nous faisons connaissance avec la littérature Irlandaise des Appalaches, un livre plein de douleur et d'humour, un drôle de mélange et une sacrée découverte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}