Un tome, un seul tome nom de dieu, vilains éditeurs.

Dans un univers cape et épée et beaucoup de flingues (bien plus intéressants que l'acier des rapières d'ailleurs), le Maréchal Tamas vient de réussir son coup d'état et renverser le roi, avec l'aide de ses poudres mages (le nom parle de lui-même pour leurs pouvoirs). En lutte avec le reste des privilégiés (sorciers plus classiques) intérieurs et du pays voisin. Et si les Dieux s'en mêlent.

Un ton en dessous d'Abercrombie pour la noirceur, la fange et la complexité (il faut bien le dire).
Un savant mélange entre politique et coups d'état, scènes d'action et de guerre, une fantasy originale (la Flintlock est relativement récente, je crois) menée tambour battant.

On pourrait regretter quelques passages un peu rapides et trop vite expédiés (le coup d'état et la première confrontation entre généraux aurait pu faire le livre en entier), mais au final on enchaîne sur une succession de problèmes-résolutions dans un univers très attractif (et novateur pour moi, c'est mon premier du genre), tout en gardant un fil rouge.
On pourrait regretter un roman peu fourre tout. L'auteur a beaucoup de chose à développer et il tient sûrement à toute nous les faire connaître avant d'attaquer le tome 2. Avec plus ou moins de réussite, à peine a-t-on fini par comprendre qui est qui et qui est quoi, qu'on nous envoi des nouveaux modèles, mais cette relative aisance narrative nous fait passer tout cela très bien.

Bref un excellent roman où l'action ne faiblit pas une seule seconde et un final qui donne envie d'attaquer le second, mais uniquement en Anglais. Grrrrr
L'univers des poudres-mages de Brian McClellan emprunte beaucoup de traits de caractère et historiques à l'Europe, sans qu'il s'agisse d'une reconstitution au sens strict ou une plus simplement d'une uchronie. L'essentiel de la trame se déroule en Adro, un pays des Neuf, entouré de voisins plus ou moins belliqueux.

L'auteur utilise suffisamment de codes et de marqueurs historiques familiers pour que le lecteur fasse des parallèles avec notre propre monde. Ainsi, Adro s'identifie aisément à la France révolutionnaire. le Roi Manouth XII est décapité en bonne et nombreuse compagnie dès le premier chapitre, dans une scène assez… sanglante et cinglante, sur une place qui sera rebaptisée pour l'occasion

Le catalyseur Adrien qui allume la poudre (hé!hé) est le traité que le roi Manouth est sur le point de signer avec les Kezs; un traité bilatéral qui réduit le pays en un misérable vassal de Ippile, et sa population en une forme d'esclavage, tout ceci afin que Manouth et sa suite puisse continuer à vivre dans le faste et l'opulence.

Tamas et son « directoire » doivent assumer les nombreuses conséquences de cette décapitation du pouvoir exécutif et législatif… C'est un choix de narration peu usité en fantasy, je l'avais précédemment rencontré avec la trilogie de L'Empire Ultime de Sanderson, sans que le traitement de la question soit aussi fin et profond que présentement.

Ippile, le roi des Kezs a des visées hégémoniques sur l'ensemble des Neuf royaumes, et souhaite ardemment soumettre cette rébellion par tous les moyens. Tous : militaires, espionnages, magiques et assassinat. Surtout qu'ils ont connu un revers de taille dans un pays septentrional, Fartatas. Toute ressemblance avec les jeunes USA est volontaire, les autochtones sont vêtus de peaux de bêtes, la présence de colons, les allusions à une culture chamanique, les conflits entre tribus rivales et l'aide d'Adro dans cette lutte pour leur libération (comme les troupes de Lafayette) du joug Kez; tous ces éléments participent à rendre cette sensation.

Les personnages sont généralement bien rendus, agréables dans leur diversité de caractère. Quelques uns sont à peine esquissés mais participent peu au récit, d'autres sont dépeints avec soin, même si le lecteur n'échappe pas à quelques protagonistes passe-partout ou un peu stéréotypé. Je tiens à souligner la place des femmes dans cette histoire, nombreuses surtout pour de la fantasy, et de la flintlock. L'auteur les glisse dans le récit avec naturel et évidence, sans la grosse pancarte qui m'agace généralement « regardez! j'ai mis une femme forte! » avec les néons qui vont bien au cas où nous serions stupides.

L'écriture est fluide, avec un rythme varié et agréable proposant des moments intimistes, des scènes pleine d'action, entrecoupés d'un détour avec Nila la blanchisseuse royaliste ou avec l'avancée de l'enquête d'Adamat.

Bref, un roman qui porte la fantasy à un niveau nouveau et une référence dans l'avenir.

Ma critique est plus complète et illustrée sur mon blog.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Si tout le monde ou quasiment s'accorde, en France, a reconnaître qu'il s'agit d'un bon, voire très bon livre, un nombre surprenant de gens semble lui dénier le statut de chef-d'oeuvre, notamment du fait d'une ressemblance avec l'oeuvre de Sanderson (Brian McClellan étant issu de ses ateliers d'écriture) ou parce qu'ils considèrent qu'il ne s'agit « que » d'une transposition de codes classiques de la Fantasy dans un cadre non-médiéval. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça : d'abord (et je l'ai démontré dans ma critique), le changement de cadre historique ouvre des possibilités narratives, technologiques, magiques et géopolitiques assez inédites en Fantasy, ce n'est pas « juste » un changement d'ambiance; ensuite, j'ai trouvé que la combinaison de duels de magie spectaculaires (à la Erikson), de combats épiques mettant en jeu mousquets et canons (songez que les deux plus grands chefs militaires de leur temps, le Révolutionnaire et le Royaliste, s'affrontent au milieu d'une ville d'un million d'habitants !) et de forts aspects enquête policière et jeux de pouvoir politiques était menée de main de maître, surtout compte tenu du fait qu'il s'agit d'un premier roman; enfin, des personnages complexes et très réussis, ainsi qu'une écriture fluide et prenante, achèvent de faire de la promesse du sang, malgré son énorme densité, un roman remarquable, révolutionnaire (^^) dans ce qu'il combine ou change en Fantasy.

Le changement de paradigme politique / historique / technologique n'est pas le seul abordé, puisque l'intrigue nous montre une claire opposition entre magie ancienne, plus puissante et durable, magie actuelle, affaiblie par le développement de la poudre, et sorcellerie des Poudremages, l'arme humaine du futur.

Bref, à part quelques défauts relativement mineurs (je n'ai pas constaté, comme certains, de baisse de rythme significative au milieu, mais par contre, je dois reconnaître que la contre-insurrection Royaliste a été évacuée un peu rapidement à mon goût), je place, pour ma part, ce livre au sein de mon Panthéon personnel, et j'ai pris énormément de plaisir à le lire. C'est le genre de roman, novateur et épique à la fois, superbement réalisé, qui est tout ce que je recherche en Fantasy. Ce qui rend le fait qu'il soit en grande partie indisponible en France (en VF, du moins) et quasi-totalement inconnu parfaitement abracadabrant(esque).

Si, sur mes conseils, vous n'avez qu'un livre de Flintlock Fantasy à lire, c'est clairement celui-ci que je vous recommande. Comme vous vous en doutez, je vais vous proposer, dans les mois qui viennent, des critiques des autres textes composant le cycle (romans et nouvelles / novellas). J'attends beaucoup du tome 2, réputé plus intéressant qu'un tome intermédiaire de cycle moyen, et montrant la retraite désespérée de Tamas poursuivi par les troupes de Kez (Tamas, un nouveau Coltaine ?).

Retrouvez la version complète, beaucoup, beaucoup plus détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Je vous l'annonce directement, c'est un gros gros gros coup de coeur, même un coup de foudre que j'ai eu pour ce roman de Fantasy "Gunpowder" qui fait dans l'originalité et surtout où l'ont trouve des personnages vraiment très charismatiques, intéressants, avec chacun un côté sombre. Aucun n'est irréprochables, ce sont presque tous des "anti-héros", ça complote, ça bastone, ça tire dans tous les sens, on s'en prend plein la vue mais sans que ce soit au détriment de l'histoire, car l'histoire est justement assez approfondie même pour un premier tome.

J'ai adoré ces personnages, que ce soit Tamas le personnage autoritaire auquel on évite de se frotter, Taniel le Poudremage hyperdoué, K-Poel la sauvageonne aux talents mystérieux, Olem le garde du corps qui attire la sympathie ou même Adamat l'inspecteur. le panel est vraiment très large et vous croiserez bien du monde.

Pour le contexte et les lieux on passe par diverses phases, la ville dans une ambiance révolutionnaire qui fait vraiment penser à la révolution française, politique, coup d'état, guillotines, barricades, sièges et mousquets mais aussi la montagne et le grand froid, la forêt et ses embuscades.

Le tout est enveloppé dans une aura de magie mais attention pas de belle magie qui vous fera pétiller les yeux non, ici ça brûle, sa saigne, ça détruit et ça tue à tour de bras dans des scènes épiques ou l'on se shoot avec des snifs de poudre à canons.

À ne pas manquer !
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Donc si vous alliez des protagonistes nombreux et fascinants, un système de magie particulièrement étonnant, une intrigue complexe, dense et intense, vous obtenez ce premier opus, la promesse du sang, plein de bruits et de fureur, de batailles et de surprises. le livre est épais, écrit petit, mais les pages défilent. La tension est telle qu'on veut savoir ce qui va se passer. le lecteur est totalement immergé dans le récit et passe un moment de lecture vraiment extraordinaire. Pour ma part, il m'a été très difficile de refermer le livre une fois fini, et même si la suite est annoncée pour juin, il me tarde déjà de l'avoir entre les mains. Cette série des Poudremages s'annonce vraiment comme une très grande série de fantasy. Que dire sinon que c'est un énorme coup de coeur et que je le conseille à tous !! Allez, dépêchez-vous. Et vivement la suite!

(Lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
On ne va pas se mentir : entre La Promesse du sang et moi, ça n'a pas très bien commencé. Pourtant le synopsis et l'univers avaient l'air vraiment alléchant. du coup, quand j'ai fait face aux premières pages qui m'ont semblé trop lourdes et trop denses, avec toutes ces informations et noms en pagaille dès le début, ça m'a un peu découragée. Mais courageuse et curieuse comme tout, je me suis forcée à continuer et bon sang, qu'est-ce que je ne le regrette pas.

Il est vrai qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet sans préambule. le lecteur arrive après l'insurrection, on a donc cette impression d'être passé à côté de ce qui était important et on se retrouve là, perdu entre les premières pages du roman. On est donc témoin d'un nouveau décor, de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Trop de nouveautés pour un livre qu'on vient de découvrir. Ensuite, on enchaîne avec l'action et ça y est, on est enfin dedans, prêts à commencer une incroyable aventure livresque.

On y découvre un univers bien campé qui s'appuie sur de bonnes fondations et un bon système de magie assez innovateur. On y mélange une période historique peu exploitée avec de la sorcellerie qui apparaît sous différentes formes et castes à travers le récit. Un peu déroutant au début, mais on s'y fait assez vite une fois qu'on arrive à bien faire la différence entre les poudremages, les privilégiés et ceux dotés du Don.
Tout tient la route et c'est assez diversifié dans la manière de l'aborder. Franchement, sur ce point j'ai été conquise.

A côté, l'intrigue est vraiment prenante une fois qu'on dépasse les cinquante premières pages. J'avoue que personnellement, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début. Par contre, après avoir bien assimilée tous les personnages, les noms, les enjeux et les contextes, une certaine addiction est née en moi qui m'a fait dévorer le reste de l'ouvrage. C'était vraiment prenant, intéressant et super bien mené.
Même si on ne peut pas vraiment dire que les personnages sont attachants, ils possèdent par contre cette justesse qu'on retrouve rarement dans certaines oeuvres. La plupart des personnages principaux de la fantasy sont etablis comme de "bonnes" personnes, ici, c'est plus nuancé et on tourne davantage sur des protagonistes "gris" qui évoluent de manière réaliste selon les situations qui se déroulent dans l'histoire. Et c'était vraiment agréable de suivre des personnes qui se salissent les mains quand il le faut, mais qui savent faire preuve également de moralité.

C'est une trilogie que je vais sans doute dévorer au plus vite et que je continuerai avec grand plaisir.
Par contre, ce n'est pas une série que je conseillerai à quelqu'un qui s'essaie à la littérature de l'imaginaire mais plutôt à ceux et celles qui ont déjà fait le tour de la fantasy et qui souhaitent découvrir quelque chose qui sort du lot. Je pense vraiment pas que vous serez déçus !
Qu'est ce qui fait qu'un roman de fantasy sort du lot, avec l'immensité de cette production, souvent stéréotypée? On peut se poser la question avec les poudremages qui m'a scotché d'un bout à l'autre :
* Un ton résolument nouveau : c'est l'histoire d'une révolution. Les poudremages ont pris le pouvoir et guillotiné les nobles du royaume, vecteurs d'une magie plus classique. le ton est clair dès le début : le monde a été radicalement changé, et il va falloir gérer, y compris une étrange prophétie qui promet le pire (spoiler, c'est le titre de l'ouvrage tout de même) si la monarchie venait à tomber.
* Il y a un petit côté super-héros chez les poudremages, sens hyper-développés, force augmentée, précision, contrôle de la poudre, ça détonne dans une société où l'usage de la poudre et des canons s'est généralisé.
* On découvre assez vite les pouvoirs des poudremages, ce sont finalement les mages "classiques" qui se révèlent plein de mystères et de secrets dans les secrets.
* Les personnages principaux sont attachants avec des forces et des failles bien pensés qui leur donnent une véritable chair.
* Les co-conspirateurs (clergé, pègre, administration, syndicats, mercenaires) sont peut être des traitres. Comment gouverner quand on a tout renversé et qu'on ne sait pas exactement à qui faire confiance.
* Il y a un étrange cuisinier qui semble... sortir du cadre... je n'en dis pas plus.
* des rebondissements à foison, plusieurs par chapitre, trahisons, pièges, révélations, magies plus puissantes qu'on ne pensait.
C'est donc un livre qu'on a du mal à lâcher, pas de temps morts!
Mon coup de coeur de 2014 et l'un des livres qui m'aura le plus marqué.
Alors que la Fantasy est souvent associée à un univers médiéval, Brian McClellan innove et propose un univers inspiré de la Révolution de 1789, avec sabres, mousquets...et magie.

Le roman appartient au sous-genre de la Flintlock Fantasy ou Fantasy à mousquet hélas trop peu connue et trop peu représentée.
Le livre peut être qualifié de Musket and Magic, par opposition a la Sword and Sorcery traditionnelle.

Au sein des Neuf Nations, les poudremages sont des personnes ayant une affinité avec la poudre à canon: ils peuvent la faire exploser à distance ou l'inhaler pour devenir plus fort, plus résistant et plus rapide. Ils ont également la capacité de contrôler les balles par la pensée.
Ils font donc naturellement des soldats redoutables.

Dans le royaume d'Adro, le maréchal et poudremage Tamas a renversé le roi et afin de libérer le peuple. Mais la chute du souverain risque d'avoir de graves conséquences.

Il peut heureusement compter sur Taniel, son fils, un poudremage très doué malgré sa jeunesse. D'abord envoyé à la poursuite d'une puissante sorcière il se retrouvera rapidement en première ligne contre l'envahisseur Kez.

Mais le maréchal se soucie également d'une autre menace: une prophétie annoncerait le retour de dieu sur terre.

Il charge donc l'inspecteur Adamat d'enquêter sur ses rumeurs afin de découvrir la vérité.

Le Maréchal Tamas a lui aussi fort a faire: diriger le pays, rétablir l'ordre par tous les moyens sans oublier de déjouer un complot en passant.

Si Tamas, Taniel et Adamat constituent les trois points de vue du roman chacun fonctionne en duo. Tamas est flanqué de son garde du corps insomniaque: Olem qui est la touche humoristique du roman. Ka-poel, jeune mage muette (et complètement géniale il faut le préciser) accompagne Taniel, tandis qu'Adamat est flanqué du boxeur Sousmith.

Mais les rôles secondaires sont aussi interessants et prometteurs, que ce soit Vlora, une autre jeune poudremage de grand talent et ex-fiancée de Taniel, le Privilégié (mage) Borbador meilleur ami de ce dernier aux pouvoirs dévastateurs, ou encore Garvil le bourru et alcoolique commandant des Montagnards et Dame Winceslav l'élégante dirigeante de l'armée de mercenaire les "Ailes d'Adom".

Outre ses personnages et son univers, le livre bénéficie d'un rythme parfaitement dosé. du premier au dernier chapitre le lecteur est tenu en haleine par la multitude de mystères et les multiples péripéties qui apportent un véritable dynamisme à l'ensemble sans jamais noyer le récit ou le rendre difficile à suivre.

Et c'était tellement bien comme bouquin que la série a été annulée.
J'ai profité de la sortie de la nouvelle collection de poche des éditions Leha pour découvrir cette saga, et quel plaisir ! N'ayant pas l'habitude de lire de la fantasy avec des pistolets, j'ai trouvé le genre novateur et captivant.
On suit trois protagonistes, aux âges et expériences variés, mais qui aiment tous profondément leur patrie. Tout est fait pour ne laisser aucun temps mort : nous avons des intrigues politiques, des enquêtes, des batailles, des escarmouches, des assassinats... que d'actions ! Les premiers tomes prennent généralement le temps de poser le cadre et introduisent le nouvel univers. Ici, vous l'aurez compris, on rentre directement dans le feu du sujet. Et ça marche !
J'ai hâte de découvrir la suite. le problème, c'est qu'il faut attendre les sorties en poche... ça risque d'être dur !
ÉNORME COUP DE COeUR : J'ai débarqué dans cette histoire en comprenant que le tome 1 avait été édité par le passé mais pas la suite, heureusement je suis désormais sûre que Leha Éditions va publier les deux tomes suivants.

Ceci étant dit, pourquoi est-ce un coup de coeur ? Déjà j'ai été séduite par la plume et le concept, un livre de style gunpowder avec un brin d'humour noir, j'étais déjà à fond dedans ! le rythme est fou : chaque chapitre amène son lot de découvertes, de mystères ou de rebondissements.

Tamas a renversé le roi, ce qu'il souhaite : proposer l'équilibre et l'égalité au peuple au lieu d'une poignée d'individus riches privilégiés. Évidemment, cela soulève les combats, les guerres et autres trahisons. Taniel, son fils, poudremage comme Tamas, rentre pour pouvoir se battre pour son père avec Kapoel, une sauvage sauvée sur la route qui cache de nombreux secrets... et Adamat, qui a le don de tout retenir, va être contraint de devenir espion pour Tamas... L'histoire va nous emmener au milieu du destin de ses différents personnages, destins qui vont se croiser, s'éloigner, se rejoindre. J'ai adoré ces changements de perspectives.

Un autre point absolument génial : les différentes communautés, et pouvoirs que recèle cet univers. Les privilégiés, les poudremages, les simples dons, les religieux (pas de pouvoir spécifique lié à ça ahah)... tout cela est super intéressant et je suis sûre qu'on va en découvrir encore plus !

J'ai dévoré ce livre, j'ai tout aimé finalement je ne peux que vous le recommander si la gunpower fantasy vous intrigue ! La suite est carrément prometteuse, il est évident que je lirais entièrement cette trilogie.