Tor.com (28/08/2018)
3.3/5   5 notes
Teado is a Changer, a shape-shifting military asset trained to win wars. His platoon has been stationed in the Bavares high plains for years, stranded. As they ration supplies and scan the airwaves for news, any news, their numbers dwindle. He's not sure how much time they have left.

Desperate and starving, armed with aging, faulting equipment, the team jumps at the chance for a risky resupply mission, even if it means not all of them might come. What... >Voir plus
Que lire après War CryVoir plus
War cry est la première incursion de Brian McClellan hors de la Flintlock Fantasy qui l'a rendu célèbre pour son excellent cycle des Poudremages. Il nous propose cette fois une novella d'Arcanepunk inspirée par une allégorie de la Seconde Guerre mondiale qui se déroulerait dans un monde imaginaire et dans un équivalent de l'Altiplano, avec une civilisation de type hispanique / sud-américain. Teado, sorcier capable de prendre une forme « démoniaque » surpuissante et ultra-résistante, fait partie d'une unité de rangers chargée de mener des actions de guérilla contre un ennemi qui a, depuis peu, pris l'avantage dans un conflit qui dure depuis des décennies. Pour acquérir le ravitaillement dont son unité a cruellement besoin, et tenter d'enrayer la construction d'une base aérienne avancée dont l'achèvement aurait des conséquences funestes, il va mener un raid contre un avion cargo ennemi. Mais la mission va mal se passer, et il va se retrouver isolé, faisant au passage une découverte très perturbante.

Une fois de plus, McClellan propose une excellent texte, dont le seul défaut est d'être un stand-alone d'à peine 112 pages. L'univers tranche radicalement avec la sempiternelle Fantasy médiévale-fantastique, le cadre non-européen est également rafraîchissant, les personnages, même s'ils ne peuvent se comparer à ceux des Poudremages, sont particulièrement attachants, l'intrigue est très satisfaisante (à part quelques facilités sur la fin, à la rigueur), le rythme haletant, et surtout la psychologie des personnages et la faculté de faire ressentir leurs émotions au lecteur est tout bonnement exceptionnelle. Ce voyage émotionnel, au spectre varié, s'avère être un tour en montagnes russes inoubliable, qui ne vous laissera pas indemne. Bref, un achat vivement recommandé, et sans doute un des meilleurs textes de McClellan, qui pourtant est très loin d'en manquer !

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Lu en anglais. War Cry est une novella écrite par Brian McClellan auteur, entre autres, de la trilogie des Poudremages, série de Fantasy "à mousquets" inspirée de la Révolution française.

Mais War Cry s'éloigne de tout ça pour proposer un univers original inspiré de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Amérique du Sud.

Teado est un sorcier, un "Changer" pour être plus précis. Il a donc la capacité de se transformer en sorte de version bestiale de lui même ce qui lui donne une plus grande force ainsi qu'une plus grande résistance à la douleur. Sa section de rangers mène des opérations de petite guerre derrière les lignes ennemies: sabotages, harcèlements, embuscades...C'est un boulot risqué et éprouvant qui a déjà coûté la vie nombre de ses camarades et seule Bellana la "Smiling Tom" de la section (capable de produire des illusions) a permis à la section de rester caché aussi longtemps. le moral de l'unité est au plus bas, les ressources aussi et certains songent à déserter. La guerre dure en effet d'aussi loin que Teado s'en souvienne et la situation semble figée malgré la propagande gouvernementale affirmant que la paix est à portée de main. Alors lorsqu'il reçoit une mission qui non seulement pourrait causer d'importants dégâts à l'ennemi mais aussi mettre la main sur des vivres dont sa section cruellement besoin, Teado saute sur l'occasion. Littéralement, vu qu'il s'agit de prendre le contrôle d'un avion de transport. Mais la situation dérape et Teado se retrouve seul dans la jungle, blessé, à des dizaines de kilomètres de ses compagnons et en plein territoire ennemi. Commence alors pour un périple lui pour rejoindre ses amis, périple qui lui réserve quelques mauvaises surprises.

War Cry est un récit court (une centaine de page), efficace et percutant. Si il m'a fallu quelques dizaines de page pou véritablement rentrer dedans, une fois immergé, on est véritablement embarqué au côté de Teado et dans sa traversée de la jungle de Bavares pour tenter de retrouver sa section.

Outre Teado, l'auteur nous présente une petite galerie de personages brossés à grands traits mais qu'il arrive à rendre tous attachants ou détestables selon les cas, pour le meilleur comme pour le pire. Teado arrive à véritablement nous communiquer son attachements pour ses compagnons d'armes.

Comme toujours avec McClellan le rythme est très bien géré et on alterne entre combats et course-poursuite avec une grande fluidité qui rend le récit d'une facilité déconcertante à lire. Cela mériterait d'étendre cet univers à travers d'autres récits.

J'ai eu l'occasion de lire cette novella de Brian McClellan plus connu pour sa série des Poudremages. Ici, c'est un nouveau cadre, plus contemporain : mitrailleuses , propagande, avions, etc.
Le seul problème problème, c'est que la guerre s'éternise et que le bataillon dont nous faisons la connaissance semble être du côté perdant: décimé, manquant de ravitaillement et de matériel (l'idée de déserter ne leur est pas inconnue). Ce n'est qu'un peu plus tard que nous apprendrons qu'il comprend des sorciers et des "garous" à la force et endurance démultipliées.
Une razzia/mission de ravitaillement chez l'ennemi va se révéler différente de ce que l'on attendait.
C'est surtout une histoire d'honneur et de trahison dans le contexte horrible et absurde de la guerre.
Une petite novella vraiment très sympa sur le thème de la guerre avec un twist magique.

Nous suivons Teado, soldat pour son pays et accessoirement change-forme. Il fait parti d'un petit peloton qui est posté caché à la frontière entre les deux pays en guerre et qui effectue un travail de sape pour ralentir et empêcher les ennemis d'arriver en force chez eux. Leur positionnement est idéal pour leur mission mais ça ne leur empêche pas de perdre des membres très régulièrement car leurs missions sont difficiles.

Un jour alors qu'ils effectuent un raid pour récupérer de la nourriture parce que le peloton meurt de faim sans ravitaillement depuis des semaines, Teado tombe sur quelque chose qui pourrait définitivement changer le cours de la guerre ...

Dans ce monde les deux pays sont en guerre depuis aussi longtemps que tout le monde s'en souvient. Les raisons de cette guerre ne sont pas dévoilées et tout le monde les a oublié depuis longtemps de toute façon. On est en présence d'un armement qui est du niveau de la seconde guerre mondiale. Notre troupe à un avion, des jeeps et plus de motos que de membres ...

Si ils ont pu s'installer si proche de la frontière c'est surtout grâce à Bellara, une petite jeune de 16 ans qui est en fait un Smiling Tom, en gros un mage illusionniste. Ainsi ils peuvent se cacher au milieu de la plaine sans que personne ne puisse savoir ou ils sont. Son frère Rodrigo est le pilote de la troupe. Quand à Teado il peut changer de forme en un espèce de monstre préhistorique à la peau blindée et qui ne craint donc plus les balles, ni les explosions, original !

Le point fort de cette novella est vraiment ces personnages. On s'attache à eux très rapidement pour un texte de cette taille et on fini presque par y voir une famille. J'ai aussi adoré leur utilisation de la magie de façon créative pour faire leur boulot. En effet c'est limite plus du bricolage car ils ne reçoivent que très rarement des ordres et peuvent un peu agir à leur guise du moment qu'ils continuent leur mission.

On est pourtant loin de l'histoire de guerre héroïque ou un coté chargerait de façon victorieuse sur l'autre, ça non. On est plus ici sur une guerre des nerfs, une guerre interminable ou chacun doit trouver au fond de soit l'envie de continuer malgré tout ce qu'il se passe.

Franchement j'ai vraiment bien apprécié cette histoire, elle m'a émue, à certains moment c'était à la limite du coup de poing émotionnel. Elle est à la fois triste et pleine d'espoir.
Les idées originales sont bien intégrée à l'histoire. En fait j'ai presque l'impression que cette histoire pourrait servir d'introduction à ce monde, il a tellement de potentiel que ça serait dommage de s'arrêter la.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..