Cela fait bien longtemps que le chant du loup n'a pas résonné au coeur des Highlands Ecossaises. Au 18è siècle, l'animal y a été pourchassé jusqu'à son dernier souffle. Pour se pencher sur sa réintroduction et générer un écosystème riche et stimulé, la biologiste Inti Flynn se voit confiée cette mission complexe où le partage du territoire entre espèces se fera non sans réveiller des peurs ancestrales.

Cette fresque haute en couleurs en odeurs et en sons, résonne comme un ultime chant de gratitude envers la beauté de ce monde. En effet c'est face à une profonde détresse et témoin de la disparition du sauvage que Charlotte Mc Conaghy nous intime l'ordre de nous (r)éveiller. Au travers de son héroïne principale, flamboyante jumelle d'une soeur muette, apathique et murée dans un silence lourd de sens, se pose l'éternel questionnement de l'acceptation respectueuse d'autres locataires sur notre Terre.

14 loups répartis dans 3 cages seront relâchés dans une forêt de sorbiers et de bouleaux qui jadis regorgeait de forces et de vitalité. Aujourd'hui cette vaste langue de terre colorant les collines est désormais dénudée. Au travers d'une passionnante étude comportementale du loup, c'est aussi celle de l'âme humaine qui s'invite dans ce roman aux allures d'enquête policière tortueuse. Un homme soupçonné de violences conjugales a disparu : la majorité des habitants pointe du doigt les loups désignés parfaits coupables. le temps pressant la biologiste cherchera soutien auprès du flic local un brin bourru, de la veuve pas si éplorée ou des éleveurs à la gâchette électrique ; c'est une course contre la montre qui s'annonce.

Dans ce roman engagé et tellurique il est question de transmission, mais aussi et surtout de communication. : sous toutes ses formes. Grâce à leurs systèmes racinaires les arbres s'échangent des informations précises et salvatrices, les loups eux se déplacent en dessinant des cartes cognitives, géographiques et temporelles de leurs territoires, transmises de génération en génération : chaque déplacement serait ainsi programmé. Inti est atteinte d'une maladie qui lui fait ressentir tout ce qu'elle voit. A se fondre dans les forêts, ou dans les bras d'un homme, à veiller sur ses loups ou sur sa soeur, elle incarne une créature dont la fureur longtemps contenue implosera. Unique salut pour une timide rédemption.

Ce roman sensoriel est aussi celui de la consolation et de la restauration. Nous nous infligeons tant de peines, certaines violences passés sous silence sont autant de cicatrices à vif et de langages muets qu'elles ne semblent trouver aucun recours vers un possible soulagement. Et pourtant tous ces personnages sont habités par une résilience, une furieuse envie d'en découdre, ‘les gens se font souffrir lui dit sa mère, il faut s'endurcir'. Inti en est l'incarnation ardente .

La forêt a un coeur battant encore faut-il le laisser vivre en paix : débuter un programme de réintroduction de super prédateurs pour limiter la population de jeunes cervidés avides de pousses et de végétaux s'apparente à un début de solution. On parle de renaturation, un écosystème diversifié en bonne santé qui profitera à tous ses habitants : humains, végétaux et animaux confondus. Les 3 meutes aux toisons mêlées de blanc, noir ou fauve continuent d'arpenter leur nouveau royaume sans se douter de la furie des hommes en lisière de forêts et du drame en train de se jouer. Inti surveille les naissances de louveteaux et se heurte aux menaces musclées des habitants.

Se questionner c'est aussi se demander si ce que nous pensons être juste n'est au contraire pas dangereux pour des loups réintroduits dans un nouvel environnement face à des humains énervés. ‘Mon père disait souvent que le monde avait déraillé quand nous avions commencé à nous détacher du sauvage, quand nous avions cessé de ne faire qu'un avec le reste de la nature, que nous nous étions installés à l'écart. Il disait que nous pourrions survivre à cette erreur si nous trouvions un moyen de nous réensauvager. Mais comment doit-on s'y prendre, sachant que notre existence terrorise les créatures avec lesquelles nous sommes censés nous reconnecter ? ‘

Notre nature sauvage a-t-elle été dissoute dans une société aveugle ? Agissons-nous vraiment pour le bien des loups ou l'interventionnisme peut-il être à force nuisible, en arpentant le monde de nos pas si lourds d'humains. Nous ne sommes pas assez créatures. Les peurs troublent le quotidien et brouillent les raisonnements, le passé de chacun ressurgit en réveillant les traumatismes enfouis. Inti devient protectrice consumée par une culpabilité dévorante, mi femme-mi louve engoncée dans une enveloppe d'humaine, ressentant l'appel de la forêt comme unique salut à sa chute inévitable.

Recréer du lien avec le sauvage est essentiel à notre survie : en agissant comme des gardiens et non des propriétaires, nous retrouverons ce sens du sacré qui promet des heures éblouissantes au contact d'autres espèces que la nôtre. le loup si longtemps décrié dans les fables d'antan est aujourd'hui encore, une magistrale parabole de ce vers quoi nous devrions tous tendre au sein de nos meutes respectives : l'esprit de groupe et la solidarité, la transmission, l'adaptation, la grâce tout simplement. Aux dernières nouvelles le plan loup prévu par le gouvernement Français assouplirait les règles de tir de défense sur les prédateurs. Une fois n'est pas coutume, la solution puise sa source dans l'éradication et la violence : nous avons décidemment perdu toute habileté à accepter l'Altérité. Contre toute attente le parc de Yellowstone a réintroduit le loup : le succès est incontestable la biodiversité est riche de ses espèces végétales et animales. Quand l'homme veut, il peut, il suffit de pleurer un bon coup sur la beauté du monde.

Régénérer un coin de son jardin c'est déjà décider avec son coeur de remettre du vivant dans la torpeur acrylique de nos gazons sans âme. le monde mérite que nous pleurions sur son élégance, son attrait subtil, son incandescence, son mystère, sa temporalité, sa compréhension profonde.

Réapprenons à aimer de tous les atomes de notre être ce sauvage qui nous entoure et peut être alors dans un monde plus enfoui et invisible que celui que nous connaissons déjà, cet amour nous sera rendu.
"Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy est un roman à la fois écolo et polar.

Babelio m'avait suggéré cette lecture pour je ne sais plus quelle occasion. Ce qui m'avait intéressé en premier lieu était le titre, que je trouvais mélancoliquement poétique (oui, j'étais dans cette humeur-là), ainsi que la couverture que je trouve encore aujourd'hui de toute beauté. Puis j'ai lu la quatrième et jackpot! Un roman qui relis les deux thèmes que je recherchais!

Le livre est bien! Écrit à la première personne, ce roman nous emmène en Écosse où une australienne réintroduit des loups dans la nature. La mission n'est pas de tout repos entre les instincts des animaux et la peur des habitants locaux (armés).
En plus d'une histoire bien ficelée, j'ai eu le sentiment d'apprendre plein de choses sur les loups et les pratiques écologiques; notamment la démographie des défenseurs de la nature. Il est tout à fait possible que cela ne soit que les fruits d'une fiction, à 100% l'invention d'un auteur inspiré et plein d'espoir. Cependant, si ces informations ne sont que fictionnelles, elles font du bien.

L'histoire est complexe, si bien je laisse les lecteurs le découvrir d'eux-même. Je ne préciserai qu'une seule chose: j'ai trouvé la fin un chouilla chaotique. Bien, mais chaotique.

Je recommande vivement ce roman!
Du très positif qui côtoie du assez négatif!
J'arrivais presque à la moitié, . de plus, Inti, l'héroïne, me tapait sur les nerfs. Toujours à foncer dans le tas, toujours à prendre à rebrousse-poil tout le monde. Il m'a fallu une semaine pour arriver là, et je commençais vraiment à me demander si j'allais arriver au bout. Les loups et les Highlands ont été les seuls à m'accrocher.
Et puis, enfin, l'intrigue s'est installée, l'histoire a décollé. Inti est devenue plus intéressante, les personnages se sont étoffés. L'histoire parallèle d'Aggie s'est précisée, même si elle peut se deviner très rapidement. À partir de là, je n'ai plus lâché le livre, et je l'ai terminé en deux jours.
La fin est magnifique. Pas totalement crédible peut-être, mais j'ai été emportée malgré tout. Les loups et les Highlands y ont à nouveau été pour beaucoup!
Bref, si vous cherchez une histoire Nature writing, sans concession sur la destruction de l'écosystème par l'humain, avec une belle incursion dans le monde du loup, je peux vous le conseiller.
Accrochez-vous juste jusque la moitié !
Mon coup de coeur de ce début d'année. Une personnalité très attachante du personnage principal, une intrigue pour le dynamisme, le contemplatif de la nature et des loups, et au final une vraie réflexion sur ses propres valeurs. Personne n'est épargné, et c'est sans doute ça qui en fait une histoire à laquelle on peut s'identifier.
La rage m'habite
Le beau se montre à moi
Mais il est trop faible
Face à toute l'horreur environnante
Le beau est broyé
La bonté est moribonde
La rage l'emporte
La haine est victorieuse
La violence omniprésente
Pourtant, je sais que cette noirceur me détruira l'âme
Mais qu'importe
Le futur n'existe pas
Je vis dans le présent
Je me consume
~
Un récit qui m'emporte loin entre bonté et violence, entre sagesse et fatalisme, entre écologie et mercantilisme. Tout dans ce récit est dualité, combat… Certains combats sont perdus d'avance malheureusement, mais cela ne signifient pas pour autant qu'ils ne doivent pas être menés.
Le titre est magnifique et m'a fait acheter le livre. Et je n'ai pas été déçue car "Je pleure encore la beauté du monde" est une petite merveille, un vrai coup de coeur pour moi.
Dans ce livre il y a la violence des hommes, la violence des femmes et leur survie, les loups, la passion pour la nature et, au milieu de tout cela, il y a l'amour et la beauté du monde.
Lisez "Je pleure encore la beauté du monde", c'est splendide.
J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré ses imperfections. Les personnages sont construits sur un modèle décalé mais convainquant. L'intrigue est à couper le souffle.
Je regrette de ne pas avoir vraiment adhéré aux parties institutionnelles, justifiant l'étiquette eco-roman, qui me semblent être artificiellement ajoutées.
Les loups n'ont pas été réintroduits en Écosse car la société n'est pas prête. Je conclus de cette lecture que l'environnement n'est pas non plus adéquat, ce qui ajoute à mes réticences à promouvoir ce roman. Il y a trop d'invraisemblances et une fin confuse. L'auteur a-t-elle manqué de temps, de capacité à gérer l'ensemble des sujets abordés ? Cette auteur n'est pourtant pas une débutante.
Ce roman est une promesse qui n'atteint pas ses objectifs ambitieux, et c'est dommage. Il y a d'excellents développements qui restent inaboutis. le résultat me donne une impression de négligence.
C est une tempête de sentiments et d émotions que j 'éprouve en lisant la dernière phrase de cette belle histoire. J ai été bousculée choquée, charmée, bercée. Je suis passée des larmes aux sourires sans oublier les soupirs de soulagements après les angoisses.Je me suis mise à aimer les loups ,la forêt, la neige.
Quand nous étions enfants les adultes nous inculquait la peur du loup, la menace ,la punition.
Ces loups si décriés sont ici glorifiés considérés bien meilleurs que certains hommes. Maintenant on a envie d aller caresser une louve blanche.

L 'héroine Inti avec son association introduit 14 loups dans les Highlands en Ecosse afin de pouvoir retrouver la biodiversité d autrefois, de régénérer l environnement, d'étoffer la forêt .C'est une écologie toute simple :si les loups chassent le trop plein de chevreuils et d 'herbivores, les jeunes pousses d arbre pourront grandir et faire surgir une nouvelle canopée.

Les personnages sont authentiques avec leur courage, leur faiblesse.
Inti a une soeur jumelle avec laquelle elle est fusionnelle . toutes les deux ont vécu un drame ,elles s en sortent plus ou moins bien chacune soutenant l autre.
Inti souffre de synesthésie maladie qui lui fait ressentir dans son corps tout ce qu elle visualise chez les autres y compris les animaux.
Il en faut du courage a notre héroïne pour mener son projet à terme car elle se heurte à l hostilité des éleveurs .
Duncan le policier sous un aspect rugueux cache une sensibilité exacerbée .

L auteure surfe sur de nombreux thèmes ;les femmes battues, les tromperies , les secrets, des morts ,des suspects, la culpabilité systématique des loups.
Ce livre très riche nous fait naviguer sur plusieurs lieux :l Australie ,la Colombie britannique, l Alaska et enfin l Ecosse ;sur plusieurs époques.
C est un tour de magie de l auteure d avoir écrit à la fois un plaidoyer pour l écologie, un thriller, un drame intime suivi d'un long chemin vers la résilience et la renaissance et une approche passionnante sur la vie des loups .
L écriture est belle dans sa sobriété , sans fioritures avec beaucoup de pudeur et l art de la petite phrase venue au bon moment.
C est un régal de lecture qui se termine quand le jour se lève.
Lien : https://michele.mengardon@or..
Un superbe roman entre le policier et le nature writing sur fonds d'écologie ! L'histoire d'Inti est magnifiquement racontée, son personnage, sa capacité à ressentir les autres et l'omniprésence du loup permettent une belle exploration de la nature humaine.
Des soeurs indéfectiblement liées, des violences, des luttes et des loups.
C'est les grandes lignes de ce récit aux enjeux importants.
Réensauvager les forêts écossaises afin de recréer un écosystème disparu depuis longtemps en introduisant des meutes de loups dans les forêts écossaises.

Si vous lisez le résumé, vous savez qu'il y a une enquête liée à un effroyable meurtre, mais ce livre n'est pas un thriller, c'est plus un roman psychologique, féministe et écologique avec des triggers warnings.

C'est autour du personnage d'Inti que toute l'histoire se construit. On suit deux temporalités faisant avancer le récit et l'intrigue avec rythme.
On est confronté à la nature humaine et sauvage de tous les personnages du livre, on prie pour les loups, pour leurs vies, pour la réussite de la mission dont ils sont acteurs sans le savoir, on est directement lié à Intie qui nous fait tout ressentir, on se bat et on espère avec elle.

J'ai refermé cette lecture avec des larmichettes. Ce récit est dur parfois, mais aussi très beau. Je me suis dit que peut-être les humains ne sont pas tous perdus. J'ai eu envie de mettre mes chaussures de randonnées, de partir arpenter des sentiers sauvages dans la forêt, d'observer les animaux, les paysages et de prendre soin de la nature et des autres, comme toujours.