Citations sur On achève bien les chevaux (70)

Je veux rendre service à quelqu'un et, en fin de compte, je me fais tuer dans cette histoire.
Ce qui me paraît bizarre, fit-elle, c'est que les gens accordent tant d'attention à la vie et si peu à la mort. Voulez-vous me dire pourquoi tous ces savants à grosse tête n'arrêtent pas de se décarcasser pour essayer de prolonger la vie au lieu de chercher des moyens agréables pour la finir? Il doit y en avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n'en ont pas le courage.
- Qu'est-ce que tu penses des derbys? lui demandai-je
- C'est un moyen de plus d'avoir notre peau, répondit-elle.
Le coup de sifflet nous fit repartir...
Il y a plus de cent personnes ici, ce soir, dis-je.
G. et moi nous ne dansions pas. J'avais passé mon bras autour de ses épaules et elle me tenait par la taille et, ainsi enlacés, nous marchions. C'était permis. Durant la première semaine il fallait danser, mais après c'était inutile. On nous demandait seulement de rester continuellement en mouvement.
Vaut mieux ne savoir rien faire, dit Mario. Tout ce que ça rapporte, c'est du boulot supplémentaire, et, en plus, ça ne t'arrange pas les jambes.
Je vais vous dire ce que je ferais si j'avais un peu de cran : je sortirais par la fenêtre, ou bien je me jetterais devant un tramway, ou n'importe quoi...
- Je sais ce que c'est, dis-je, je me mets à votre place.
- Ce qui me parait bizarre, fit-elle, c'est que les gens accordent tant d'attention à la vie et si peu à la mort. Voulez-vous me dire pourquoi tous ces savants à grosse tête n'arrêtent pas de se décarcasser pour essayer de prolonger la vie au lieu de chercher des moyens agréables pour la finir ? Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n'en ont pas le courage.
Tous ces gens savaient que je l'avais tuée ; la seule autre personne qui aurait pu me venir en aide était morte, elle aussi.
C’était le plus grand service que je pouvais lui rendre, dit-il. Elle n’était plus bonne à rien. C’était la seule façon de la soulager de sa misère. IF
Elle n’est pas morte dans l’angoisse. Elle était détendue et reposée, elle souriait. C’était même la première fois que je la voyais sourire. Alors, comment aurait-elle pu être dans l’angoisse ? Et elle n’était pas sans amis, non plus.
J’étais son meilleur ami. J’étais son seul ami. Alors comment aurait-elle pu se sentir abandonnée ?
[ Incipit ]

Je me suis levé.

[L'espace d'un instant, j'ai revu Gloria assise sur ce banc de la jetée. La balle venait de la frapper sur le côté de la tête ; le sang n'avait même pas commencé à couler. L'éclair de la déflagration illuminait encore son visage. Tout devenait clair comme de l'eau de roche. Elle était parfaitement décontractée, parfaitement à son aise. Le choc de la balle l'avait légèrement détournée de moi ; je n'avais pas une vue parfaite de profil, mais le peu que je voyais du visage et des lèvres me disait assez qu'elle souriait.
Le procureur général s'est trompé quand il a déclaré au jury qu'elle était morte d'une mort affreuse, dans l'angoisse, sans amis, abandonnée, seule avec son misérable assassin, là-bas, dans la nuit noire au bord du Pacifique. Il s'est trompé autant qu'il est permis à un homme de se tromper. Elle n'est pas morte dans l'angoisse. Elle était détendue et reposée, elle souriait. C'était même la première fois que je la voyais sourire. Alors, comment aurait-elle pu être dans l'angoisse ? Et elle n'était pas sans amis, non plus.
J'étais son meilleur ami. J'étais son seul ami. Alors, comment aurait-elle pu se sentir abandonnée ?]
Regardez ces gosses , mesdames et messieurs : au bout de 216 heures ils sont frais comme des roses...
Ces gosses sont nourris sept fois par jour...,trois grands repas et quatre casse-croûte. Il en est même parmi eux qui ont engraissé pendant le concours.