Je referme ce livre avec l'odeur des pâtisseries qui titille mes papilles.
Je referme ce livre avec ce goût de cannelle qui flotte dans l'air
Je referme ce livre emportée par cette histoire joliment écrite
je referme ce livre, pour qu'il s'envole vers d'autres saveurs, vers d'autres lecteurs comme un doux goûter de quatre heures qui fait de cet instant, un moment empli de tendresse et d'espoir...
Très jolie lecture
Un livre touchant. Les destins et les époques se croisent et tissent une histoire pleine de joies et souffrances, d'amour et de haine, de peurs et de courage. On s'attache vite aux personnages et on s'identifie vite à eux. Je regrette juste une tendance au sentimentalisme, mais ce roman est une excellente lecture.
En 1944, la jeune Elsie Schmidt a seize ans, elle vit en Allemagne et vient de se fiancer à un lieutenant-colonel de l'armée nazie. Elle survit à la guerre en aidant ses parents dans la boulangerie familiale, l'une des meilleures de la ville, et la seule encore en activité.
Mais lorsque Tobias, un petit garçon juif de neuf ans recherché par la Gestapo frappe à sa porte en lui remettant sa vie entre ses mains, Elsie ne sait que faire.
Doit-elle le cacher au risque de condamner sa famille entière en cas de découverte ou doit-elle obéir aux ordres nazis de dénoncer chaque juif en fuite ?

Très loin de là, plus de soixante ans plus tard, en 2007 au Texas, une jeune journaliste, Reba, doit écrire un article sur les fêtes de Noël à travers le monde. Son supérieur l'envoie interviewer la gérante de l'une des meilleures boulangerie-pâtisseries allemandes de l'Etat, une dénommée Elsie Meriwether.

Un goût de cannelle et d'espoir est un livre très touchant.
Nous savons dès le départ qu'Elsie a survécu à la guerre et qu'elle vit désormais aux Etats-Unis, mais nous ne savons pas les circonstances dans et pour lesquelles elle s'est exilée là-bas.
Elsie garde en elle beaucoup de secrets sur la période de la seconde guerre mondiale, et ce n'est qu'au contact de Reba, que la vieille dame commence à ouvrir la boîte de Pandore.

Le récit se passe sur différentes époques, nous jonglons entre 1944 et 2007.
Les années de guerre sont contés par la jeune Elsie, alors que les événements de l'année 2007 sont contés par la journaliste Reba.
Tout au long de l'histoire nous nous demandons ce qu'est devenu le jeune juif Tobias. le silence est les non-dits sont lourds, pensants et nous n'avons la réponse qu'à la fin, donnant au récit une tension constante.

Ce livre donne une très belle leçon de façon très humble, sans en faire des tonnes et/ou verser dans le pathos.
Les émotions sont justes. Un petit chef d'oeuvre dont le dénouement m'a quand même un peu laissé sur ma faim (malgré les bonnes recettes d'Elsie en fin de livre !).
Reba, jeune journaliste, prépare une reportage sur une boulangerie Allemande implantée au Texas. Cette boulangerie est tenue par Elsie, 79 ans et sa fille Jane, 48 ans.
Le roman alterne entre d'une part, la vie dElsie, qui a vécu la seconde guerre mondiale en Allemagne et a été confronté au dilemme de choisir entre la sécurité de sa famille et l'appel à l'aide d'une jeune enfant juif échappé d'un camp, à la recherche d'une cachette...
Et d'autre part la vie au XXIème siècle où Reba a des doutes sur son couple avec Riki.

J'ai beaucoup aimé la retranscription du témoignage d'Elsie et de son enfance pendant la guerre. Par contre je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire de Reba....
Une bonne lecture, que je recommande vivement!
Premier livre de mon Cold Winter Challenge 2017 et cela a été une lecture parfaite pour le mois de décembre ! Ce livre est plus connu sous le titre "Un goût de cannelle et d'espoir" mais la version France Loisirs que je possède a changé le titre, qui pour le coup ne correspond pas vraiment à l'histoire...

J'ai vraiment apprécié ce roman qui mêle l'époque actuelle à celle de la Seconde Guerre Mondiale. J'aime toujours ce type d'histoire avec des secrets découverts au fur et à mesure du roman. Si ce type de roman peut rapidement devenir cliché et mièvre mais pour celui-ci ça n'a pas du tout été le cas.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie, que j'ai trouvé sincère et touchante tout au long de l'histoire. J'ai d'ailleurs préféré la partie se déroulant dans le passé où elle en était l'héroïne plutôt que la partie se déroulant dans le présent. En effet, les problèmes rencontrés par Reba m'ont paru moins intéressants et un peu trop classiques, surtout mis en parallèle avec la vie d'Elsie en 1945.

Cette partie m'a justement encore plus intéressée car on vit la fin de la Seconde Guerre Mondiale du côté Allemand. C'est arrivé assez rarement dans mes lectures (à part avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir et La voleuse de livres, il me semble) et je trouve toujours intéressant de comprendre comment la guerre et l'idéologie nazie a été vécue par des gens "ordinaires".

Ah et le petit plus de ce livre : à la fin on peut trouver les recettes des pâtisseries d'Elsie qui ont l'air totalement délicieuses !
Quel livre !!! J'ai été horrifiée et attirée par ce que j'ai lu, j'ai pleuré et rit, j'ai fermé un chapitre éteins la lumière... et finalement, rallumé la lumière pour lire encore quelques pages de ce merveilleux roman... On est happé par l'histoire du début à la fin !!!
J'ai adoré ce roman, il est vrai que j'ai toujours aimé les ouvrages se passant pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un très joli ouvrage, il y a des allers retours entre Elsie (pendant la guerre) et Reba Adams (de nos jours) mais cela n'est pas dérangeant.
Je trouve que c'est facile à suivre :)
A lire si vous aimez les jolies histoires dont une partie se passe dans les années 1940.
Un livre bouleversant , un vrai coup de coeur et une fin pleine d'espoir.
Un livre a lire sans hésiter.
Fille de militaire, Sarah McCoy a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père. Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résidant actuellement à El Paso, au Texas, elle y donne des cours d'écriture à l'université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans. Un goût de cannelle et d'espoir est son premier ouvrage publié en France.

Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, Un goût de cannelle et d'espoir est un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance, une histoire aussi belle que déchirante, écrite juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse et pleine d'espoir. Oui, c'est sûr, vous aussi vous allez le dévorer d'une traite !

Tatiana de Rosnay le qualifie de "bijou de roman". A mon sens, Un goût de cannelle et d'espoir mérite totalement ce commentaire élogieux. Sarah McCoy y dépeint l'Allemagne du Troisième Reich en toute objectivité et avec beaucoup de sensibilité. A travers l'histoire d'Elsie et de sa famille, citoyens allemands tout dévoués à l'idéologie nazie, elle donne au lecteur un éclairage très instructif sur cette période sombre.

Si le thème de la persécution juive a souvent été exploité dans la littérature, Sarah McCoy s'attarde plutôt ici sur un pays, qui a vu tomber ses certitudes et ses rêves de grandeur. le "Reich de mille ans" n'est plus et les populations allemandes ont elles aussi souffert et payé un lourd tribut au régime hitlérien. Sarah McCoy nous parle bien évidemment des pénuries et du rationnement en vigueur à l'hiver 1944, des difficultés pour les populations allemandes à s'approvisionner, des spoliations des biens juifs et de leur extermination dans les camps de la mort, des comportements violents de certains officiers nazis mais elle dénonce surtout l'aryanisation de la race allemande au moyen des Lebensborn, sortes de "pouponnières" nazies dans lesquelles les autorités avaient entrepris un des projets les plus terrifiants et invraisemblables de l'histoire de l'humanité.

Entre 1935 et 1945, dans leur projet de créer une race supérieure de germains nordiques, les autorités nazies créent les Lebensborn. Après avoir subi une sélection raciale, les femmes correspondant aux critères, enceintes d'un SS ou d'un soldat allemand, y donnaient le jour à des enfants parfaits, blonds aux yeux bleus. Dépossédées de leurs enfants, ces mères n'étaient ni plus ni moins que des prostituées au service du Reich et leurs bébés, propriété du Lebensborn dans lesquels ils étaient élevés dans le respect de l'idéologie nazie. Les enfants nés trisomiques ou handicapés, ou ceux qui d'une certaine manière ne remplissaient pas le cahier des charges aryen, étaient purement et simplement éliminés. de cette période sombre, des milliers d'enfants ont vu le jour dont certains cherchent encore aujourd'hui à percer le mystère de leurs origines...

Passionnante, émouvante, l'histoire d'Elsie rappelle à tous que les allemands ne sont pas forcément les tortionnaires ni ces monstres auxquels on les a si souvent assimilés. Si le roman de Sarah McCoy a un délicieux parfum de cannelle, il garde aussi un goût de cendres et les relents nauséabonds d'une époque qu'il ne faut pas oublier... Un roman complexe, émouvant et instructif pour ne rien oublier des horreurs de la guerre et de l'idéologie nazie.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Voilà un roman qui m'a prise par surprise ! Je m'étais lancée dans cette lecture en me disant qu'avec ses 500 pages, il m'accompagnerait jusqu'à la fin du mois et finalement, cinq jours plus tard, c'était bouclé.

Dans ce roman, on rencontre Elsie Meriwheter, née Schmidt, à deux périodes de sa vie. D'une part, on suit son quotidien en 1944-45 dans le village où elle a grandit en Allemagne. de l'autre, on retrouve Elsie dans les années 2007-2008 à travers le regard de Reba, une journaliste américaine en quête d'informations sur les traditions de Noël à l'étranger. Mais ce que Reba ne savait pas en venant à la rencontre d'Elsie, c'est qu'elle avait bien plus à raconter qu'une simple histoire de Noël...

Ce que j'ai trouvé original avec ce roman, c'est que pour une fois on se place du côté des allemands sous le régime nazi. On voit comment ces citoyens innocents ont été manipulés, comment on les a persuadé qu'ils étaient du bon côté de l'histoire et pas l'inverse. Mais l'on découvre aussi les restrictions, les pillages, la violence et la peur instaurée. Pour survivre, eux non plus n'avaient pas le choix. Et pourtant, Elsie va quand même tenter l'impossible : cacher un enfant juif dans sa chambre. Parce qu'elle ne supporte plus cette violence, parce que malgré tout ce qu'on lui dit, tout ce qu'elle entend, elle réalise bien que cette idéologie ne bénéficie à personne. Pire, elle s'en prend aux plus innocents.

Elsie est un personnage vraiment touchant, attachant, que l'on voit grandir et évoluer tout au long de la lecture. J'ai adoré son caractère, cette force qu'elle a su trouver pour protéger ceux qui lui sont chers. Mais en même temps, elle n'était pas infaillible non plus. Et je pense que c'est ce qui m'a vraiment plu dans ce roman : les personnages ne sont pas dans la caricature du gentil et du méchant. Ils ont tous du bon et du mauvais, font des choix discutables mais parfois difficiles à juger car qu'aurions-nous fait à leur place ? Personne ne peut le dire.

En parallèle, on découvre aussi l'histoire de Reba Adams. Cette journaliste n'a pas non plus un passé facile, et son présent n'est pas des plus joyeux. Son petit-ami, Riki, travaille comme garde-frontière à la limite entre les États-Unis et le Mexique, et ne ramène jamais de nouvelles très joyeuses. Cependant, j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre les deux histoires, et me suis un peu ennuyée sur cette partie.

Mais dans l'ensemble c'est une belle leçon de courage et d'espoir, qui rappelle que parfois il suffit juste de tendre la main à quelqu'un pour changer son histoire. Ou une pâtisserie.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..