Probablement l'un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire. le poids des secrets de famille prend ici une dimension très forte.
Betty est née en 1954, d'une « blanche » et d'un père cherokee, au coeur d'une Amérique profonde (et plutôt raciste). Elle est la sixième (Leland, Fraya, Flossie, Trustin et Lint) d'une fratrie de huit enfants, dont deux n'ont pas survécu. Tous grandissent dans un foyer où se côtoient la misère quotidienne et l'amour d'un père bienveillant. Betty est celle qui a hérité de la peau foncée de ses ancêtres et qui devra faire face au rejet cruel de ses camarades d'école. Si elle est la « petite indienne » de son paternel (Landon Carpenter), tous seront reniés par le grand-père (maternel) Lark.

Betty, c'est avant tout la mère de l'auteure qui en fait son héroïne et la narratrice de son magnifique roman, largement inspiré par le passé familial. Que de drames durant cette enfance ballotée d'un endroit à l'autre (principalement à Breathed). Je me suis pleinement immergée dans ce poignant récit – émue parfois, furieuse à d'autres moments selon le contexte – L'endurance de Betty m'a laissée sans voix ! le petit dernier (Lint), bègue et hypersensible m'a profondément bouleversée …

Tiffany McDaniel y a mis toute son âme et nous rapporte sur une vingtaine d'années (1954 – 1973), la jeunesse particulièrement rude d'enfants métis améridiens et la complexité de leurs relations avec l'extérieur, aussi bien qu'au sein de la fratrie. Pas de pathos, c'est incisif et concis. Bref, c'est assez bluffant ! (Même si un tout petit peu trop long à mon humble avis …) Un très grand plaisir de lecture, sans que cela atteigne le coup de coeur toutefois …
Que vous dire sur ce livre que je regrette d avoir fini hier soir
700 pages qui se tournent toutes seules
Beaucoup de sujets sont abordés regarder les étiquettes
J ai retrouve les descriptions de la nature sauvage que l on retrouve chez l éditeur Gallmeister
Ce roman facile à lire m a initié aussi à la sagesse cherokee dont on devrait s inspirer
Un très bon roman n hesitez pas à faire connaissance avec la petite indienne
Voici un très beau livre, tout à la fois tendre et cruel, noir et lumineux ! Il nous fait découvrir le quotidien d'une famille nombreuse dans l'Ohio des années 1940-1970. La narratrice, Betty est une jeune fille métisse, à moitié Cherokee par son père et dont la mère à fuit sa famille de classe moyenne conservatrice blanche. A travers son regard naïf d'enfant, nous faisons petit à petit connaissance avec les autres membres de la famille, qui dévoileront au fil du récit de lourds secrets...

Tiffany McDaniel brosse le portrait de l'Amérique de ces années-là : la difficulté de grandir dans une Amérique raciste, les discriminations ordinaires contre les indiens, la place des femmes dans la société, la précarité économique des déclassés, le conservatisme du monde rural. Il faut saluer le style et la narration de Tiffany McDaniel qui sont magnifiques. Elle sait rendre ses personnages vivants et la grande violence de certains passages sont toujours atténués par l'écriture et le regard tendre de la narratrice. C'est un équilibre très délicat à atteindre et il faut saluer l'auteure pour ce tour de force.

Enfin, il me restera de ce livre, l'un des plus beaux personnages de père jamais décrit en littérature ! le père de Betty est un conteur né. Il transmet les légendes indiennes de son peuple, et il n'hésite surtout pas à inventer des histoires incroyables pour permettre à ses enfants de mieux grandir ou de guérir leurs blessures. C'est aussi un livre magnifique sur la fratrie. On y voit à la fois l'amour, les coups bas, les aînés qui aident les plus jeunes, la concurrence qui peut s'installer entre deux membres, les vies qui bifurquent, qui se rapprochent et qui s'éloignent... Tiffany McDaniel a su saisir la vie sur le vif et c'est très beau !