Oeuvre originale. J'ai eu envie de reposer le livre au début (1/4) puis je suis rentré dedans et alors j'ai eu beaucoup de plaisir.
J'ai aimé le style, l'ambiance les personnages et le scénario.
Lecture qui nous marque et dont on se souvient.
Un très bon roman,
La petite indienne a une âme de poète. C'est la préférée du père de six enfants, la seule à terminer ses études secondaires. Elle seule pouvait partir jusqu'au bout du monde, la seule capable de déjouer la malédiction plombant une famille née d'un mensonge.
Que dire après 906 notices enthousiastes ...
La vivacité des dialogues m'a particulièrement séduit.
La bonté du papa compteur d'étoile m'a ému.
La force de la mère m'a impressionné.
L'intrépidité mesurée de Betty m'a épaté.
Le souffle narratif de Tiffany McDaniel m'a tantôt emporté, tantôt découragé; 716 pages un exploit littéraire parfois au-dessus de mes moyens.
Après Celui qui veille et Betty, ma stupeur et mon indignation face au racisme des blancs envers les autochtones, n'ont fait que croître. Je rends hommage à ces deux auteures, parvenues à honorer l'identité amérindienne en m' aspirant dans les eaux tourbillonnantes de romans fleuves.

Un très beau récit initiatique d'une enfant, Betty, née d'une mère blanche et d'un père cherokee. L'histoire de sa famille dans une tragédie qui semble ne jamais vouloir d'arrêter...à moins que.
Une écriture qui happe le lecteur comme le poisson au bout de l'hameçon, qui l'emmène de la source de la vie de Betty jusqu'à son départ.
Entre une mère marquée par ce qu'elle a subi enfant et un père qui transmet à sa "Petite Indienne" le savoir de ses ancêtres.
Une épopée américaine magistrale!

Un roman coup de poing, à la fois magnifique et dur.
Magistralement traduit par François Happe, cette fresque familiale est une ode à la résilience, à la perte de l'innocence et au passage à l'âge adulte.
J'ai rarement été aussi touchée par un personnage de fiction que par Landon, le père de Betty, dont la pureté m'a émue aux larmes.
J'aurais toutefois apprécié la mise en place de trigger warnings, car certaines scènes étaient à la limite du soutenable. Attention donc, n'hésitez pas à vous renseigner avant sur les thématiques susceptibles de vous heurter.
Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Son père est cherokee et sa mère est blanche. Dans l'Ohio des années 60 cela suffit pour que la vie ne soit pas simple… La famille vit en marge de la société et la petite fille subit le racisme des autres élèves et des enseignants. Nous suivons la vie de la fratrie sur plusieurs années.
Ce roman aborde plusieurs sujets importants comme la difficile condition des femmes… Presque chacune d'entre elles sera confrontée à des violences sexuelles, parfois incestueuses...

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, qui est très beau, oui, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim... Certaines scènes sont très belles, très fortes, mais il y a aussi des longueurs et je ne me suis pas attachée plus que cela à l'héroïne... Un beau roman, oui, mais pas le coup de coeur extraordinaire que j'attendais.
Comme j'ai aimé retrouver tous les soirs les membres de cette petite famille !... les critiques n'ont pas menti, ce livre est une ode à la famille et aux racines. Je n'ai pas mis la note maximale cependant car, même s'il est extrêmement touchant, bien écrit et agréable à lire, je n'ai rien trouvé de très original par rapport à d'autres livres du même thème. Par ailleurs, j'ai trouvé dommage que le roman ne nous emmène pas un peu plus loin dans la vie de cette petite Betty si attachante.
Il y a déjà beaucoup de choses écrites sur ce roman et j'aurais peur de ne rien apporter de nouveau 😅 Je dirais juste : j'ai mis un peu de temps à le lire car certains passages sont un peu durs pour une âme sensible, mais quel beau récit que l'histoire de cette petite Indienne.
�vec Betty (fille d'une mère blanche et d'un père cherokee), vivez son histoire de la fin des années 50 aux années 70.
Son passage de l'enfance à l'âge adulte dans une famille vivant en dehors des normes morales et des conventions sociales.
Betty est la 6ème des 8 enfants que compose cette famille.
Elle a hérité de la couleur de la peau de son père et se trouve confrontée au racisme.
Mais un homme va l'aider à surmonter ces épreuves et réparer ses blessures : son père, formidable conteur des légendes de son peuple cherokee.

Je l'avoue, j'ai failli abandonner ma lecture à cause de certaines longueurs.
Mais vu les nombreux avis positifs, je me suis dit qu'il fallait que je poursuive la découverte.
Et j'ai bien fait !!
Une lecture éprouvante, tellement puissante.
Un hommage aux femmes.
Une relation admirable avec la nature .
Une connexion avec la terre.
Une vague d'émotions mêlée d'une atmosphère dure et d'une incroyable poésie.
Un récit inspiré de la vie de Betty, mère de l'autrice.🦋

🌸"Raconter une histoire a toujours été une façon de récrire la vérité. Mais parfois, être responsable de la vérité est une façon de se préparer à la dire."🌸

🌸"Être enfant, c'est savoir que le balancement du berceau nous rapproche et en même temps nous éloigne de nos parents. C'est le flux et le reflux de la vie qui, tour à tour, nous poussent vers les autres, puis nous en écartent, peut-être dans le but de nous permettre d'acquérir la force nécessaire pour affronter l'instant où ce mouvement de balancier nous aura tellement éloignés de la personne que nous aimons le plus qu'elle ne sera plus là quand nous reviendrons vers elle."🌸

RÉSUMÉ  :
📖 La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler.📖
Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
En lisant BETTY, ne vous attendez ni à un début ni à une fin : il s'agit de la rencontre des parents de Betty jusqu'à la fin de son adolescence. L'auteure nous narre cette tranche de vie déterminante de sa mère en lui rendant un merveilleux hommage, rempli d'amour, de racines et de respect.

Betty n'a pas eu la plus douce des enfances, entre secrets et drames familiaux, discrimination raciale aux USA dans les années 50-60, et condition féminine de la même époque et la lecture du récit n'est pas une partie de plaisir. Mais comment ne pas être touchée par la fragilité et la sensibilité des personnages si subtilement décrits, l'amour paternel, l'amour fraternel et même l'amour maternel qui peine à s'épanouir ! le tout teinté de magie, de légendes indiennes et d'une nature bienfaisante. Une belle étoile dans le monde littéraire.
Un peu désappointée, voire déstabilisée par ce roman dont j'attendais beaucoup. Trop, sans doute.
Certes, le père doux rêveur, loin des vicissitudes quotidiennes pourrait nous permettre d'accéder à un petit coin de ciel bleu...
Certes, la courageuse et dévouée Betty nous donne envie d'aller jusqu'au bout pour bien vérifier, qu'enfin, elle y accède à ce petit coin de ciel bleu...
MAIS ce gentil père ne voit-il donc rien des violences qui règnent sous son toit ?
Mais cette gentille Betty doit -elle absolument endosser le rôle d'une mère défaillante ?

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un équilibre dans ce roman et j'en sors un tantinet déçue.