Citations sur Eddie Chase et Nina Wilde, tome 1 : A la poursuite de.. (5)

Dans les années 1930, et même 1940, alors que la guerre faisait rage en Europe, l’Ahnenerbe organisait des expéditions au Tibet. À la demande de quelques nazis en vue, parmi lesquels Himmler, tous membres de la sinistre Société Thulé, trois expéditions avaient été envoyées en Asie sur la conviction que des cités construites par les légendaires descendants du peuple de l’Atlantide, lui-même issu de la race maîtresse aryenne, se trouvaient sous l’Himalaya. Les explorateurs avaient fait de nombreuses découvertes sur l’histoire du Tibet, mais n’avaient rien déniché sur le peuple de l’Atlantide et s’en étaient retournés bredouilles.
Chase avait probablement raison : le Land Rover qui devait les conduire à leur rendez-vous avec Failak Hajjar n'était plus tout neuf. Quand à la route, elle ne l'avait probablement jamais été.
Pourquoi faut-il que les légendes soient toujours truffées de noms abscons ? S’agit-il d’un chemin qui mène à la lune ? Qui suit les mouvements de la lune ? Quoi d’autre encore ?
Le Führer, qui montrait moins de goût pour les mythes que ses lieutenants, avait décidé de façon pragmatique que, au plus fort de la guerre, les ressources du pays seraient mieux employées à entretenir la machine nazie qu’à financer des expéditions lointaines lancées sur les traces de légendes anciennes. Himmler, en revanche, y croyait dur comme fer, et les découvertes de l’Ahnenerbe l’avaient convaincu que la légende était sur le point de lui révéler son secret.
Des années, plutôt ; presque toute sa vie, en fait. Ce qui n’avait été au départ qu’une simple curiosité d’enfant avait, au fil du temps, tourné à… Il hésitait à utiliser le mot « obsession ». Pourtant, c’était bien de cela qu’il s’agissait. Une véritable obsession qui avait fait de lui la risée du monde universitaire ; une obsession qui avait englouti l’argent de toute une vie.