Eddie Chase et Nina Wilde tome 4 sur 4

Sébastien Baert (Traducteur)
EAN : 978B08TB454Q5
Bragelonne (03/03/2021)
3.17/5   12 notes
Au large de l'Indonésie, l'archéologue Nina Wilde fait une découverte explosive : la preuve de l'existence d'une communauté, plus de cent mille ans avant toute civilisation connue. Mais lorsque son navire est sauvagement pris d'assaut, il devient évident qu'une mystérieuse société secrète est prête à tout pour l'empêcher de révéler cette avancée historique.

Avec son compagnon Eddie Chase, ancien garde du corps du SAS britannique, Nina se lance dans un... >Voir plus
Que lire après Eddie Chase et Nina Wilde, tome 4 : L'alliance de la GenèseVoir plus
Disons-le simplement, ce beau pavé de 573 pages se lit plutôt bien, signe indéniable que le style et l'histoire sont efficaces. Mais…

Mais ce livre est exactement ce que j'espérais ne pas lire. On m'avait vendu une archéologue – et pas n'importe laquelle, puisque Nina Wilde dirige – par interim – l'agence internationale du patrimoine, une structure de l'ONU. Or il se trouve que je m'intéresse à l'archéologie. Et ce qui nous est décrit dans ce livre, ce n'est pas de l'archéologie, c'est de la chasse aux trésors. Peut-être faut-il le rappeler, l'archéologie est une science plutôt « récente », dont les prémices remontent au XIXe siècle, mais dont les règles et méthodes se sont construites progressivement.

En quatrième de couverture, on nous dit qu'Andy McDermott est passionné de cinéma, notamment d'espionnage et d'aventure. Je n'en doute effectivement pas un instant, car on sent une double tentation dans ce livre : celle de nous proposer une version modernisée, actualisée, d'Indiana Jones – rappelons qu'Indiana Jones est un aventurier, pas un archéologue… -, mâtinée de 24 heures chrono. Et, objectivement, on sent que l'inspiration est très cinématographique, lorsque l'auteur nous décrit une scène à l'occasion de laquelle les héros font de la luge sur le couvercle d'un sarcophage, le long du bras d'une statue, ou lors des scènes de combat en paracraft…

Avec nos aventuriers sur-vitaminés – par moment, on a même l'impression qu'ils sont sous amphétamines, en réalité -, tout est toujours dans la surenchère. On assiste, médusés, à une gigantesque foire-expo de tous les véhicules possibles et imaginables, qui volent, qui roulent, qui flottent ; ça tire dans tous les sens. Et, summum du summum, trois sites archéologiques de tout premier plan sont littéralement détruits, sous nos yeux ébahis.

Aucune méthode, aucune analyse, rien de tout cela n'est utile à nos héros. Ils foncent dans le tas, et ils observent les dégâts après. Et la seule qui fasse remarquer à Nina Wilde que ses méthodes paraissent assez discutables, c'est une vieille rombière grincheuse, qui agit uniquement par frustration ! Quelle image ! Et à aucun moment les différents protagonistes ne semblent avoir besoin de faire analyser leurs découvertes. Intuitivement, ils savent, et quand ils ne savent pas ils devinent… Une démarche tout sauf scientifique… Et, vous l'aurez compris, qui me convainc assez peu.

L'histoire, quant à elle, m'a semblé relativement cousue de fil blanc. Vers la page 100, j'avais déjà deviné ce que serait le twist final, que j'ai attendu plus de 450 pages. Autant dire que, pour ma part, l'effet « wahou » a été un brin dilué.

Encore une fois, ce livre plaira sans doute à tous les amateurs de grand spectacle, de page-turners, parce que c'est efficace, que cela se lit bien. Cela pourrait faire une série sur Netflix, avec des effets spéciaux fracassants. Mais si vous êtes amateurs d'archéologie, admirateurs de celles et ceux qui travaillent en consacrant leur vie, leur intelligence, leur force de travail à essayer de faire parler des sites de fouilles, alors je vous recommande de passer votre chemin.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
le quatrième roman du duo de choc wilde et chase.
encore une fois de l'action et encore de l'action, belle intrigue mais pas contre elle est invraisemblable. ce qui est dommage. le final est très bien écrit et ce petit rebondissement à la fin est superbe
pour finir c'est un bon roman et un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup
Si vous avez aimé Indianna Jones ;c'est pour vous , sinon abstenez-vous.
Beaucoup, beaucoup d'invraisemblances. D'habitude j'aime les romans d'aventures mais celui-ci n'est vraiment pas crédible.
Je pensais aimer Mcdermott mais c'est le premier et dernier livre que je lis de cet auteur.
Encore et toujours de l'action, des longues fusillades décrites à l'extrême. Et tout ça au détriment du décryptage, de la déduction et de la découverte.... une méchante qui berne toujours les innocents gentils qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Andy McDermott exploite le patrimoine mythologique et archéologique mondial pour imaginer des chasses au trésor pleines de dangers pour sa sympathique héroïne, une jeune femme passionnée par son métier et par ailleurs folle amoureuse de son homme Eddie, ex-barbouze à l'aise avec les armes autant qu'avec ses poings. es pages du roman défilent comme un scénario prêt à filmer : les décors changent en permanence (on passe d'un continent à l'autre et d'un climat à l'autre en un claquement de doigts), les chapitres s'enchaînent en alternant des passages dévolus aux mystères et aux découvertes, très stimulants, et des séquences violentes à la lecture beaucoup plus laborieuse (paradoxalement, les épisodes les plus mouvementés sont aussi les plus longuets, avec des courses poursuites et bastons transcrits à la mandale près sur une bonne vingtaine de pages).
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
11 mai 2021
Andy McDermott nous envoie cette fois sur les traces d'une civilisation plus ancienne encore que l'Atlantide, une époque où l'homme n'était pas censé avoir bâti de cité. Si cette légende est vérifiée, alors trois religions s'effondreront...
C’était un homme, sculpté dans le même style monolithique tout en longueur que les statues à l’extérieur, mais à une échelle nettement plus grande. Son bras droit pendait sur le côté, tenant ce qui ressemblait à une faucille. Il tendait son bras gauche vers le centre de la salle, paume vers le haut, comme s’il semait des graines.