J'ai décidé de ne plus me fier aux avis des précédents lecteurs. Et pourtant, là, j'aurais peut-être dû.. Cette lecture n'était pas mémorable. J'en attendais beaucoup et je reste sur ma faim.

Repéré dès sa sortie, j'avais gardé ce titre en tête jusqu'à sa récente parution au format poche. Cette couverture est encore plus attractive que celle de l'édition originale. J'adore les vieilles pierres, les édifices anciens marqués par les siècles, qui ont une histoire à raconter. Celui que l'on voit sur la photo nous laisse entrevoir du mystère, nous happe et nous pousse à ouvrir le livre. Et pourtant...Il s'avère que les promesses faites par le visuel et le résumé ne sont pas tenues. Avec ce roman, je pensais retrouver l'atmosphère du Cercle des poètes disparus et un peu, peut-être aussi, de Crimes à Oxford, pour l'aspect enquête.
Le début était entraînant, j'ai lu le premier quart du livre très rapidement, mûe par ma curiosité, l'envie de découvrir quelle était cette Ecole de la Nuit, pourquoi ces femmes étaient mortes soudainement. Et puis tout retombe comme un soufflé. L'autrice s'embourbe dans des répétitions, des détails qui gâchent le rythme. Je pense à toutes ces occurrences de beuveries et de soirées étudiantes. Vous êtes dans une université bien cotée, et vous passez votre temps à boire, à fumer et à vous droguer malgré toute la charge de devoirs demandée. Sérieusement ??!! Je suis peut-être vieux jeu, mais l'étudiant qui ne pense qu'à faire la fête est un peu trop cliché dans ce livre. La bande d'Olivia, Hugo, Miles, Paige et j'en passe sont insupportables et à chacune de leur apparition, je soufflais intérieurement de devoir encore supporter leur présence. Mais s'ils n'ont pas une personnalité attachante, ce n'est pas non plus le cas de Cassie. Elle manque de vivacité, elle est un peu trop crédule et reste finalement assez fade jusqu'à la fin. Mon manque d'affinité avec tous les personnages présentés explique peut-être ma distance vis à vis de l'intrigue. Et passons sur l'héroïne qui a un passé minable mais qui ô joie, est celle qui pourra mettre fin au carnage. Même la scène finale, où tout s'accélère, et où la tension est censée arriver à son paroxysme m'a laissée indifférente. Je m'aperçois que je suis très sévère avec un livre que j'ai pourtant lu en même pas deux jours mais jusqu'au bout j'ai cru qu'il se passerait quelque chose de renversant. Même LA révélation du livre ne m'a pas étonnée plus que ça. Peut-être parce qu'elle arrive trop tard. Voila, je crois que la grosse faiblesse de cette histoire c'est que le début prend vraiment trop son temps. L'autrice ménage tellement le suspense, que je me suis lassée bien avant de voir apparaître les éléments intéressants.
J'aurais apprécié assister aux réunions de l'École de la nuit, voir se développer davantage l'aspect société secrète que l'aspect vie étudiante en long en large et en travers. Combien de fois vont-ils chercher des sandwiches déjà ?

Beaucoup de promesses pour un résultat assez décevant et l'impression d'avoir gâché de précieuses heures de lecture. Ce premier roman avait pourtant tous les ingrédients de base pour me plaire. Vraiment dommage.
Une très belle couverture pour ce roman qui m'a embarqué dès le début dans une enquête qui oscille entre policier et fantastique.
Cassandra, étudiante américaine, a réussi à intégrer la grandiose université d'Oxford.
Dès le début du roman, on apprend qu'elle vient discrètement enquêter sur le passé de sa mère. Petit à petit on en apprend aussi plus sur elle et ce par quoi elle est passé: une enfance difficile, une mère instable, puis le passage de foyer en foyer jusqu'à ce qu'elle trouve un but à sa vie; comprendre ce qui est arrivé à sa mère. Alors que celle-ci ne lui avait jamais confiée qu'elle était venue à Oxford étudier.
Cassandra va faire connaissance d'Evie, une jeune étudiante pleine de vie qui prépare sa thèse sur les sociétés secrètes pendant qu'elle même passe son temps dans les archives de l'école afin de retrouver la trace de sa mère.
Les recherches de Cassandra la dirige vers de jeunes riches qui entraînent dans leur sillage Evie qui a de plus en plus de mal à travailler.
L'ambiance est pesante; on sent d'un côté le milieu étudiant, les discussions philosophiques, les clans, les privilégiés et de l'autre, des secrets, des personnages plus sombres, une élite déterminée à garder ses privilèges.
J'ai beaucoup aimé il y a des moments très stressants et d'autres plus légers, où Cassandra sort de son obsession pour faire connaissance avec des gens plus "normaux". Tous les personnages sont ambigus , même le personnage central et c'est captivant de douter de tout et de tous! Un petit bémol pour la fin qui est à mon avis un peu trop facile.
Jusqu'au bout on se demande si c'est un roman policier ou un roman fantastique et je ne vous le révélerais pas; à vous de le découvrir!
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions Lichel Lafon.

Cassandra, jeune femme américaine de vingt-cinq ans, commence son année d'étude à Oxford, dans le prestigieux collège Raleigh.
Même si elle est impressionnée par le décor somptueux, elle entame très vite ses recherches concernant la véritable raison de sa présence ici.
Sa mère était dépressive et s'est suicidée lorsqu'elle avait quatorze ans. Tout récemment, elle a découvert que sa mère avait fait ses études dans ce collège. Elle veut en apprendre plus sur sa mère et sur son passé.
Elle va vite faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont jouer un rôle important dans cette histoire.
Son enquête va la mener sur les traces d'une société secrète très puissante et très dangereuse qui sévit au sein du collège.

Jusqu'à la découverte de la nature des membres de cette société secrète, ce roman est très agréable, plein de suspense, on ne cesse d'imaginer en quoi peut constituer cette fameuse société et comment peuvent-ils être la cause de tant de suicides.
On apprend la vérité dans le dernier quart du livre, et l'enthousiasme retombe un peu comme un soufflé. Ce qui surprend c'est que le roman sombre d'un coup dans le fantastique avec l'apparition de forces occultes. Et on ne s'y attend pas du tout car les trois premiers quarts du roman sont tout à fait réalistes, crédibles, ancrés dans notre réalité et notre époque.
Il aurait peut-être fallu distiller des faits un peu ésotériques, étranges et mystérieux tout au long du roman pour éviter cette surprise déstabilisante et se préparer à ça.
La surprise étant totale, on se sent un peu perdu, frustré et désemparé.
L'action s'emballe ensuite complètement, ça va vite, très vite, trop vite, avec une désagréable impression que l'auteure a vite voulu en finir avec son histoire avant que cela ne devienne n'importe quoi.
C'est dommage car c'est finalement ce que je retiendrai de ce roman qui est, sinon, intéressant et agréable à lire pour ses trois premiers quarts.
Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Cassandra Blackwell "Cassie", obtient une bourse pour suivre une année d'études à Oxford, l'université renommée. Mais en fait, elle est là, non pas pour les études mais pour en apprendre plus sur sa mère qui s'est suicidée lorsqu'elle avait 14 ans. Elle a appris par la suite qu'elle avait été à Oxford, qu'elle avait du fuir et même changer d'identité. Cassie veut savoir pourquoi et pourquoi pas en apprendre plus sur l'identité de son père. Dès son arrivées, Cassie doit s'accoutumer à un autre style de vie, côtoyer l'élite anglaise et ses coutumes...

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a aussitôt attiré, une université, des sociétés secrètes, des histoires de famille donc tout pour me satisfaire! Et même si j'ai trouvé certains bémols, j'ai passé un très agréable moment avec ce roman.
On découvre assez rapidement que Cassie, lorsqu'elle arrive à Oxford, n'est pas là juste pour ses études. Elle veut en apprendre plus sur la vie de sa mère, pourquoi elle s'est enfuit de là bas, sur son père dont elle ignore l'identité. Mais arriver dans un nouveau pays, dans une nouvelle université, côtoyer l'élite anglaise et s'y faire une place n'est pas chose aisée.
De plus, elle n'a pas beaucoup d'indices, juste une lettre qui était adressé à sa mère, arrivée bien des années après son suicide.
Cassie est un personnage à multiples facettes. Son enfance a été des plus compliquée, avec une mère qui a une personnalité complexe. Elle n'est pas évidente à cerner du tout, on ne sait pas si on doit avoir pitié d'elle, la plaindre ou bien la craindre. Mais dans tous les cas, c'est un personnage oh combien captivant et énigmatique!

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur très fluide. Elle nous amène les indices petit à petit. Nous avons une première partie plutôt calme, Cassie fait son petit bonhomme de chemin, puis un événement survient, que je n'avais absolument pas vu venir, et puis tout s'enchaîne, les révélations, les incidents...
L'auteure nous plonge dans un monde fait à la fois de paillettes et de mystères, de cocktail et de sociétés secrètes. A travers les pages, on ressent bien cet univers anglais gothique très mystérieux. Je me voyais aux côtés de Cassie parcourir les allées d'Oxford.
Ann A. McDonald a également su me surprendre en donnant à son récit une tournure à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a comblée, même si à mon grand regret, je l'ai trouvé trop survolé. Son histoire avait un gros potentiel qu'elle n'a pas assez approfondie et exploitée à mon sens.
Pareil pour la fin, je la trouve un peu trop abrupte et rapide. J'aurais préféré 50 pages de plus mais que la conclusion soit plus construite et plus aboutie.

Malgré ces derniers petits bémols, cela restera une bonne lecture, très sombre, qui devrait combler les amateurs de secrets en tout genre!
Vous avez toujours rêvé de vous rendre à Oxford et explorer les secrets de cette Université mondialement célèbre ? Infiltrer leurs sociétés secrètes et comprendre d'où vient le pouvoir de tous ceux qui sortent de cette université ? Alors ce roman est fait pour vous ! Très attirée par le pitch, j'avoue avoir un sentiment partagé quant à cette lecture. Je vous en dis plus tout de suite !

Cassandra Blackwell est une jeune américaine qui a l'immense chance d'avoir été acceptée pour une année à l'Université d'Oxford. Une grande opportunité pour Cassie qui espère bien plus qu'une année de cours prestigieux. En effet, trois ans plus tôt, elle a reçu un message destiné à sa mère, disparue depuis des années, qui laissait entendre qu'elle avait étudié à Oxford. Or, sa fille n'en a jamais rien su. Son enfance et son adolescence ont été bien particulières, entre les hommes paumés que sa mère ramenait à la maison, les crises de sa mère et les déménagements incessants. Et si tout ceci trouvait son explication à Oxford ? Déterminée à le découvrir, Cassie se fait accepter à Oxford, et se lie avec l'élite anglaise. Elle commence à fouiller, et rapidement, elle croise le nom d'une société secrète, L'Ecole de la Nuit, qui pourrait être encore en activité et être liée aux étranges événements qui se produisent sur la campus, ainsi qu'au comportement de sa mère, et à l'étrange note qu'elle a reçu aux Etats-Unis. Mais ses recherches sont bien plus dangereuses qu'elle ne l'avait prévu et elle devient gênante. Avec l'aide de Charlie, flic local qui s'interroge aussi sur les étranges coutumes de cette université, elle va s'approcher de la vérité…

Voici un résumé assez prometteur, qui laisse présager un bon suspens, une intrigue qui happe et qui entraîne de page en page vers un dénouement qu'on imagine original, déstabilisant et pour autant tenant la route, possible. Et c'est presque ça ! L'auteur parvient à nous entraîner à la suite de son héroïne, pas toujours très attachante, souvent froide et calculatrice, mais qu'on comprend et qu'on finit par accepter. La fin par contre… Mais j'y reviens !

Ce que je voudrais souligner avant toute chose, c'est l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage du roman. On est plongé dans une ambiance gothique, derrière les murs centenaires d'Oxford qui captivent et titillent l'imagination. On a l'impression de plonger en plein coeur de cette université, d'en découvrir les spécificités. Pour moi qui adore cette ambiance, qui a une sorte de fascination pour l'Angleterre, j'avoue avoir été comblée ! Les personnages très british, parfois bien trop guindés et légèrement déplaisants, sont bien dépeints. Comme Cassie, on s'attache tout de suite à Evie, la colocataire de Cassie, qui est subjuguée par cette élite qui la prend sous son aile et la fait valser de soirée en dîner. C'est aussi grâce à elle et son sujet d'étude, à savoir le cercle d'érudits qui se réunissait à la fin du XVIe siècle, comprenant notamment Christopher Marlowe, Henry Percy, ou encore Walter Raleigh (qui dans l'histoire est à l'origine de la création du college qui porte son nom où Cassie étudie) sous le nom d'Ecole de la Nuit et serait donc à l'origine de la société secrète, que notre héroïne en apprend plus sur les secrets de l'Université. Tout ceci est d'ailleurs très intéressant d'un point de vue historique, car avéré ou non, plus ou moins romancé, on en apprend tout de même un peu plus sur l'histoire de l'Université et certaines hypothèses ayant marquées son histoire.

L'histoire en soi est donc plutôt bien ficelée, et ne manque pas de rebondissements, complètement inattendus, qui apporte tension et suspens, et amène le lecteur à se méfier de chacun, et même de Cassie qui elle-même ressent de drôles de sensations qui semblent liées à l'affaire qui l'occupe.

Et c'est à partir de ce moment-là que l'affaire se gâte pour moi. Je vais essayer d'éviter les spoilers, mais il est possible qu'il y ait quelques allusions qui donnent une idée de la nature de la fin du roman, donc si vous ne voulez rien savoir, arrêtez votre lecture ici ! J'imaginais un espèce de complot qui expliquerait les suicides survenus sur le campus, l'histoire de la mère de Cassie, quelque chose d'un peu tiré par les cheveux mais qui se tiendrait parfaitement sans avoir recours à du paranormal. Ah bah non. On est en plein dans le paranormal, et même dans ce registre, et même si l'histoire se tient malgré tout, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Je n'ai rien contre les histoires non « réalistes », mais en commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ce type de dénouement. J'ai peut-être été trop surprise. Si j'avais su dès le départ qu'on était dans ce registre, peut-être n'aurais-je pas été légèrement déçue de la fin. Pour moi, c'est une manière de trouver une solution facile à tous les éléments d'intrigues développés par l'auteur. Et je trouve ça dommage.

Le plus, malgré tout, c'est le personnage de Cassie qui parvient à nous surprendre jusqu'à la fin. L'auteur ne la rend pas fragile et gentille, mais joue sur son côté obscur qui va l'amener à faire des choix déments, sans même qu'elle hésite une seconde, se repentisse ensuite ou même ne regrette qu'un peu d'avoir eu à faire un tel choix. Et c'est un très bon point, le personnage est cohérent jusque dans les dernières lignes du récit. Au contraire de l'intrigue, à mon sens.

En somme, un moment de bon divertissement, plutôt bien mené, mais aux révélations de fin décevantes à mon goût. Pour tous ceux qui aiment les romans gothiques, sont fascinés ou du moins intrigués par les universités anglaises renommés et qui n'ont rien contre une once de paranormal dans un récit qui semblait en être dépourvu.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
isbn:9782749929095
La Malédiction d'Oxford est un thriller ésotérique qui se passe dans l'université éponyme, où Cassie intègre le collège de Raleigh à seule fin d'enquêter sur sa mère, qui aurait apparemment effectué ses études là-bas. S'étant suicidée alors que sa fille n'avait que quatorze ans, celle-ci est bien déterminée à découvrir les secrets de sa vie passée.

Le style particulier de cette histoire, un peu… détaché, le qualifierai-je, ne m'a pas aidée à entrer dans ce roman. On ne sait pas grand-chose de Cassie, et malgré les épreuves qu'elle traverse, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je crois que j'aurais préféré que l'auteur prenne le temps de mieux poser son intrigue.

Là, sitôt arrivée à Raleigh, Cassie commence ses investigations. Mot signifiant ici qu'elle fonce dans le tas sans même prendre le temps de découvrir et d'assimiler son nouvel environnement. On est directement propulsé dans le gros morceau de l'intrigue, et ce n'est qu'ensuite que le côté universitaire et les cours sont (un peu) mis en avant.

Les personnages sont extrêmement manichéens, un trait accentué par leur manque de profondeur. Les deux seuls à être un tant soit peu nuancés auraient gagné à être mieux exploités, afin de souligner cette ambiguïté, au lieu de quoi l'un des deux va jusqu'à mourir de façon complètement expéditive, assassiné sans remords ni regrets. Il méritait un meilleur traitement à mon goût, mais sa conclusion est à l'image du livre : très discutable.

J'ai constaté, en parcourant d'autres avis, que d'aucuns avaient été dérangés par l'aspect fantastique de l'oeuvre. Pour ma part, je l'avais pressenti dès le prologue, et cela ne m'aurait pas spécialement gênée si, là encore, l'auteur avait pris la peine de développer, au lieu de quoi on se retrouve avec une héroïne qui découvre du jour au lendemain l'existence d'une force obscure et maléfique, et qui réussit à la cerner (pour ne pas dire à la maîtriser) en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire.

Le scénario est prévisible, on sent venir les rebondissements longtemps à l'avance (au contraire de Cassie qui, parfois, ne pense vraiment pas à des choses évidentes, comme à douter de l'identité de sa mère), et certaines révélations, quoique importantes, n'ont quasiment aucun impact. L'allégeance de l'un des personnages, par exemple, est révélée à quelques pages de la fin en mode « Oh ! C'est lui le traître ? Allez, on enchaîne ! »

Le tout s'achevant avec un combat passablement confus et survolé, et un épilogue qui, je trouve, laisse planer maintes zones d'ombre tant sur l'après que sur l'avant, puisqu'au final, on sait toujours aussi peu de choses sur la mère de Cassie ou sur l'adolescence de celle-ci. Une lecture décevante, que vous pouvez tout de même tenter si vous aimez les universités anciennes et les sociétés secrètes, le tout saupoudré de mystères et de magie noire. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir passé mon chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un bon thriller, un vrai page-turner qu'on ne peut lâcher avant d'en découvrir la fin...

Et c'est là que survient une petite déception : en effet, les dernières pages passent du thriller au fantastique. Cela aurait pu s'avérer une bonne idée. Sauf qu'on a l'impression que ce changement de trajectoire était surtout "pratique", comme si l'autrice n'avait pas réussi à apporter un autre dénouement plus "logique".
Un roman captivant. Intrigue et puissance universitaire se mêlent.
Je m'attendais à adorer cette histoire car tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire : société secrète, vie estudiantine à Oxford, mystère, enquête...

Cependant, je dois bien avouer que je suis un peu restée en dehors du récit, je lisais l'histoire sans forcément m'attacher aux personnages ni à ce qui leur arrivait. L'auteur n'a pas réussi à me happer dans son histoire même si cette dernière se lit assez facilement malgré quelques longueurs. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait écrire une histoire autour d'Oxford et de "l'école de la nuit" et qu'elle a construit son récit autour de ce point de départ, alors qu'il aurait été préférable de faire l'inverse (à mon humble avis). Ainsi, l'enquête de Cassie ne m'a pas convaincue car à certains moments elle n'a que ça en tête et prend tous les risques (à ce moment-là le récit décolle) avant de laisser cette part de sa vie totalement de côté (donc le soufflé retombe) puis d'y retourner. Bref, je ne saurais pas citer précisément ce qui m'a empêchée d'apprécier pleinement l'intrigue, c'est un ensemble de choses qui ne l'a pas fait (personnages assez creux et pas véritablement attachants, pas de style particulier de l'auteur, longueurs, dénouement faible).

En conclusion, je suis assez déçue car ce livre avait vraiment tout pour me plaire mais l'auteur n'a malheureusement pas réussi à m'entraîner dans son histoire dont elle n'avait pas toute la maîtrise.