Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, et les éditions Michel Lafon, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage à la couverture magnifique. En effet, ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et j'ai donc été ravie de l'avoir remporté lors de la dernière opération Masse Critique.

Cassandra Blackwell est une jeune américaine brillante. Une bourse lui est octroyée pour étudier la philosophie et l'économie à la célèbre université d'Oxford. Rendue sur les lieux, Cassandra montre bien vite que c'est tout autre chose que les études qui l'intéresse. En effet, la jeune femme est bien décidé à retracer l'existence de sa mère, qui a aussi étudié à Oxford, mais qui s'est donné la mort lors de sa quatorzième année. Alors que des rumeurs de sociétés secrètes se propagent, Cassie fait la connaissance du gratin d'Oxford et se familiarise avec ces lieux anciens. Mais une menace plane sur le campus...

En ce qui concerne les personnages, je dois bien avouer que je me suis peu attachée à l'héroïne principale. Froide, personnelle, elle ne montre que peu d'attachement aux autres. Bien que l'on comprenne ses souffrances passées, certains de ses choix semblent parfois un peu extrêmes, tout comme ses réactions. Néanmoins, on partage sa détermination pour retrouver ses racines.
Hugo est un jeune homme beau et ténébreux, qui va croiser le chemin de notre héroïne, tout comme sa cousine Olivia.Tous les deux appartiennent au gratin d'Oxford et tentent d'inclure Cassie à leurs mondanités.
Puis vient Elliot, un ami de Cassie, qui va se révéler d'une aide précieuse pour rassembler des indices.
Enfin, il y a Charlie, jeune policier, qui semble être le seul à s'intéresser convenablement aux rumeurs qui rôdent au sein de la faculté.
Alors que Cassie ne m'a fait ni chaud ni froid, je dois admettre que j'ai bien aimé Charlie et son humour. A l'inverse, Hugo a été difficile à cerner tout au long de l'intrigue, pour mon plus grand plaisir.

En somme, que dire ? Eh bien, si vous aimez les énigmes, les quêtes identitaires, la vieille Angleterre, avec ses moeurs et ses traditions, tout cela saupoudré d'une dose de fantastique, n'hésitez pas !
Bien que le début soit un peu longuet, l'intrigue principale est rapidement dévoilée. Bien qu'elle n'évolue que peu rapidement durant la première partie de l'ouvrage, les nombreux rebondissements à côté de l'intrigue ne nous font pas lâcher le livre. Quand à la seconde partie, tout s'accélère ardemment ! le suspense est de mise, et j'ai été surprise de nombreuses fois (surtout lorsque l'on obtient le mot de la fin !). L'écriture est fluide, riche, sans s'éterniser sur des détails inutiles. Les dialogues sont rapides, vont à l'essentiel, sans fioritures.
Toutefois, je dois dire qu'à la vue du contenu du livre, je m'attendais à ce que la fin soit un peu plus développée que cela, d'autant plus que j'ai le sentiment d'être restée sur ma faim. Par exemple, j'aurai aimé en apprendre davantage sur la rencontre des parents de Cassie, sur le but réel d'Elliot, sur le devenir de certains personnages etc... Néanmoins, tout s'assemble comme il faut et l'histoire est correctement close. Mais, à partir du moment où l'histoire a pris un virage à 360°, j'attendais encore plus de révélations.

Pour conclure, je dirais que "La malédiction d'Oxford" fut une réelle surprise. L'histoire a pris un tournant dont je ne m'attendais pas du tout. Bien que l'héroïne principale ne soit pas très attachante, j'ai aimé cette histoire de société secrète, dans une ambiance sombre, glauque, gothique. Surprenant !
Quand j'ai lu "dans la veine du Maitre des illusions et du cercle des poètes disparus", j'ai tout de suite senti que ce roman allait me rendre curieuse. Ayant celui de Donna Tartt dans ma PAL, je me suis dit que ce serait une petite introduction sympathique à une de mes futures lectures.

L'histoire m'a beaucoup plu sur les deux tiers du roman, puis j'ai eu un peu de mal à m'approprier la fin. Tout commence avec une intrigue qui vous rend curieux, un décor gothique et chargé d'histoires qui corrobore très bien le mystère et toute une panoplie de personnages guindés et hautains, à l'image même de ce qu'on pourrait imaginer à Oxford. La découverte du collège Raleigh, le Saint des Saints d'Oxford, son ambiance et ses moeurs nous sont décrits par notre héroïne, jeune américaine au passé semé de secrets. Pour éclaircir son enfance, elle va remuer les eaux troubles de cette faculté, pour y chercher des réponses sur sa mère, mais aussi sur ce qui se cache en elle : une ombre noire, une faim vorace et violente. Ce livre est un page turner pour sa façon d'être construit et le suspense est omniprésent. Chaque élève, chaque professeur, gardien et familles aristocratiques donne cette sensation d'être en pays étranger, donne au lecteur cette sensation de malaise. On en deviendrait presque parano ! On ne se sent pas à notre place, autant que l'héroïne.

Ce qui m'a le plus gêné est effectivement la dernière partie de ce roman. Cela aurait été tellement plus spectaculaire si la fin restait dans le genre littéraire que l'auteur à attribué a son début d'histoire. Je suis assez déçue de voir que ce final soit plus penché vers la facilité que vers une fin réaliste, pour mes goûts tout du moins.

Cela n'empêche pas que ce roman ait été une très belle découverte. Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
L'introduction du roman nous met tout de suite dans le bain, cette histoire est angoissante et nous avons tout le temps l'impression d'être épiée. Oxford, cette université tant reconnue, nous nous y faufilons par la grande porte en compagnie de Cassie qui vient passer une année d'étude en tant qu'élève étrangère. La voilà propulsée dans un monde où l'élite foisonne, elle qui vient d'un milieu plus que modeste, le contraste se fait ressentir mais elle n'est pas là pour fanfaronner.

Cassie est une jeune femme courageuse, intelligente, ambitieuse mais pas comme nous pourrions le croire. Sa présence à Oxford n'est due qu'à la recherche de vérités sur sa mère qui a fait ses études dans cette prestigieuse université. Elle a reçu il y a quelques années un colis, à partir duquel elle a appris que sa mère avait vécu en Angleterre, le message posté avec le colis lui indiqué qu'il était temps de revenir. Cassie a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que 14 ans et d'apprendre quelque chose sur son passé qui lui était inconnu l'a profondément marqué. A partir de ce moment-là, elle n'avait plus qu'un but, tout comprendre. C'est une façon pour elle d'appréhender le comportement de sa mère mais aussi une recherche d'identité car elle n'a jamais su qui était son père et elle n'a plus personne dans sa vie à qui se rattacher.

Elle se présente donc en tant qu'étudiante et elle va mener son enquête, fouinant partout où elle peut. Elle fait la connaissance de tous ces jeunes gens bien comme il faut, issus de familles aisées. C'est auprès d'autres qu'elle se tournera et trouvera toutefois de l'aide, comme Elliott qui s'occupe de la bibliothèque, une mine de renseignements incontournable ou encore un jeune flic, Charlie qui ne semble pas être corrompu. Mais parmi les étudiants, il y a Hugo qui exerce sur elle une sorte de fascination malsaine qu'elle ne comprend absolument pas. Lui et ses amis sont constamment à faire la fête et sa colocataire Evy est prise dans cette frénésie de paraitre et de faux semblants. Cassie reste très discrète, elle n'est pas fêtarde, plutôt isolée, elle se concentre sur son but.

Les découvertes qu'elle effectue au fur et à mesure tourne autour de cette société secrète qui ne se dévoile pas au grand jour : l'Ecole de la nuit. L'histoire liée à la période où sa mère a vécu dans cette université ne semble qu'être un maillon d'un historique beaucoup plus ancien que l'on ne le croit. Nous ressentons avec tout ce qu'elle apprend comme une sorte d'angoisse qui vous prend aux tripes et qui met le lecteur sous tension. L'ambiance de cette université vous encercle, vous cloisonne dans une atmosphère lourde et particulièrement terrifiante. L'auteure arrive à nous captiver, il faut alors absolument que nous arrivions à en apprendre plus, à savoir quel est le fin mot de l'histoire mais aussi de savoir qui est impliqué ?

Nous nous rendons compte en lisant ce roman, que Cassie se retrouve dans une situation vraiment difficile. Elle est seule dans un pays étranger, sans famille et elle ne sait absolument pas en qui avoir confiance ? Cet aspect-là de l'histoire ajoute un supplément d'angoisse car nous ne savons pas alors quelle action risque de compromettre sa sécurité. Cet espère de complot lié à cette société secrète semble prendre plus d'ampleur que ce qu'elle pensait au départ et nous avons l'impression que rien ne pourra les arrêter. Lorsque nous apprenons la vérité sur ce qui fait l'Ecole de la nuit, nous comprenons alors cette part d'obscurité qui touche les personnages.

C'est un récit palpitant, tout à fait ce que nous attendons de ce type de lecture. Cette impression d'être constamment suivi, observé transpire des pages et nous pose nous lecteur en spectateur actif qui tourne la tête pour vérifier qu'il n'y a personne. La narration à la troisième personne pourrait poser problème, mais elle est absolument bien maniée et nous permet de garder une certaine distance avec Cassie. le but n'est pas de s'identifier à elle mais plutôt d'être avec elle, nous ressentons alors ce qu'elle ressent, voir même plus car parfois elle ne semble pas se rendre compte du danger qui la guette alors que nous oui ! J'aime beaucoup ce type d'ambiance autour de secrets ancestrales, dans une ambiance toute British sous le saut d'une société secrète terrifiante qui a semé bon nombre de cadavres depuis des années.

Si l'ensemble du roman m'a tenu en haleine, la plume de l'auteure aidant à passer vraiment un moment à la hauteur de nos espérances. Je reste dubitative sur la fin, la solution avancée sur les agissements de l'Ecole de la nuit n'est pas du tout celle à quoi je m'attendais. J'ai été un peu déçue par cette idée, je m'imaginais plus quelque chose proche du réel, plus moderne. Je trouve aussi que la fin est beaucoup trop rapide, Cassie reste fidèle à elle-même, de ce côté-là ça se tient. Mais tout se résolve d'un coup trop vite et il m'a manqué cette tension et cette angoisse ressentie dans l'introduction du roman qui pour moi a dicté mes attentes sur ce roman. Quand nous lisons ce type de roman, il faut que la tension ressentie tout au long du roman et l'attente du lecteur soient en adéquation et ici, je n'ai pas su retrouver cela. C'est dommage car cela déçoit un peu alors que la lecture a été elle très bonne.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Ce livre a déjà quelques années et je n'en avais jamais entendu parler avant de le découvrir sur le catalogue de ma médiathèque. J'ai tout de suite été attirée par le titre et le résumé, qui correspondaient tout à fait à mes envies de lecture du moment.

Comme son titre l'indique, le roman nous entraîne dans la célèbre ville d'Oxford. Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, vient d'intégrer l'une de ses prestigieuses universités. Mais la jeune femme n'est pas venue pour l'enseignement supérieur distillé en ces lieux. Elle est là sur les traces de sa mère, qu'elle a perdu très jeune et espère mieux comprendre en découvrant ce qu'elle a vécu dans ces lieux, dont elle n'a jamais parlé.

J'ai tout de suite adoré l'ambiance très dark academia du roman. Les fameux collèges d'Oxford, leurs étudiants fortunés et leurs professeurs élitistes, les sociétés secrètes, les grandes bibliothèques et les vieux manuscrits, les arts et la littérature. Et bien sûr que serait Oxford sans sa fameuse Ecole de la Nuit!

J'ai trouvé le roman très addictif, j'étais réellement intriguée par le mystère entourant la mère de Cassandra et j'étais à l'affût du moindre indice et de la plus infime découverte!

Malheureusement sur la fin, le roman a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a un peu déçue. Ce n'est pas que ce virage soit mal trouvé, même si il y avait si peu d'indices pointant dans cette direction que je ne m'y attendais pas du tout, j'aurais pu être convaincue malgré tout. Malheureusement j'ai surtout trouvé ce revirement assez opaque et mal expliqué, et la fin très rapide et peu claire.

Au final je pense que cette histoirene me marquera pas bien longtemps.
Une lecture très agréable donc, mais avec une petite déception sur la fin. Mais si vous aimez le style dark academia, vous pouvez foncer!
Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Cassandra Blackwell "Cassie", obtient une bourse pour suivre une année d'études à Oxford, l'université renommée. Mais en fait, elle est là, non pas pour les études mais pour en apprendre plus sur sa mère qui s'est suicidée lorsqu'elle avait 14 ans. Elle a appris par la suite qu'elle avait été à Oxford, qu'elle avait du fuir et même changer d'identité. Cassie veut savoir pourquoi et pourquoi pas en apprendre plus sur l'identité de son père. Dès son arrivées, Cassie doit s'accoutumer à un autre style de vie, côtoyer l'élite anglaise et ses coutumes...

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a aussitôt attiré, une université, des sociétés secrètes, des histoires de famille donc tout pour me satisfaire! Et même si j'ai trouvé certains bémols, j'ai passé un très agréable moment avec ce roman.
On découvre assez rapidement que Cassie, lorsqu'elle arrive à Oxford, n'est pas là juste pour ses études. Elle veut en apprendre plus sur la vie de sa mère, pourquoi elle s'est enfuit de là bas, sur son père dont elle ignore l'identité. Mais arriver dans un nouveau pays, dans une nouvelle université, côtoyer l'élite anglaise et s'y faire une place n'est pas chose aisée.
De plus, elle n'a pas beaucoup d'indices, juste une lettre qui était adressé à sa mère, arrivée bien des années après son suicide.
Cassie est un personnage à multiples facettes. Son enfance a été des plus compliquée, avec une mère qui a une personnalité complexe. Elle n'est pas évidente à cerner du tout, on ne sait pas si on doit avoir pitié d'elle, la plaindre ou bien la craindre. Mais dans tous les cas, c'est un personnage oh combien captivant et énigmatique!

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur très fluide. Elle nous amène les indices petit à petit. Nous avons une première partie plutôt calme, Cassie fait son petit bonhomme de chemin, puis un événement survient, que je n'avais absolument pas vu venir, et puis tout s'enchaîne, les révélations, les incidents...
L'auteure nous plonge dans un monde fait à la fois de paillettes et de mystères, de cocktail et de sociétés secrètes. A travers les pages, on ressent bien cet univers anglais gothique très mystérieux. Je me voyais aux côtés de Cassie parcourir les allées d'Oxford.
Ann A. McDonald a également su me surprendre en donnant à son récit une tournure à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a comblée, même si à mon grand regret, je l'ai trouvé trop survolé. Son histoire avait un gros potentiel qu'elle n'a pas assez approfondie et exploitée à mon sens.
Pareil pour la fin, je la trouve un peu trop abrupte et rapide. J'aurais préféré 50 pages de plus mais que la conclusion soit plus construite et plus aboutie.

Malgré ces derniers petits bémols, cela restera une bonne lecture, très sombre, qui devrait combler les amateurs de secrets en tout genre!
Un bon thriller, un vrai page-turner qu'on ne peut lâcher avant d'en découvrir la fin...

Et c'est là que survient une petite déception : en effet, les dernières pages passent du thriller au fantastique. Cela aurait pu s'avérer une bonne idée. Sauf qu'on a l'impression que ce changement de trajectoire était surtout "pratique", comme si l'autrice n'avait pas réussi à apporter un autre dénouement plus "logique".
Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoires. Je cherchais des histoires d'enquêtes, de détéctives.... Bon autant dire que ça n'a rien à voir. Il y'a une enquête, mais c'est un roman qui débouche sur du Fantastique, un peu noir, mais pas inintéressant pour autant. On s'attache au personnage principal. Et le dénouement final, bien qu'attendu, reste pertinent.
Je le conseille, si vous aimez les lectures sombres, et la littérature pour jeunes adultes.
Le lecteur entre dans l'histoire par un épisode très intrigant et palpitant qui nous laisse sur notre faim. Je déteste me faire piéger par cette tactique littéraire qui consiste à appâter le lecteur avec une scène forte avec un texte qui ressemble à un exercice de style. Car le chapitre suivant qui est en fait le vrai début du roman semble fade, avec un rythme moins trépidant. Je passe ensuite mon temps à me demander quand enchâsser cette première scène dans l'histoire ! C'est malheureusement devenu courant.
Le personnage de Cassandra possède un côté sombre qui lui sauvera la vie et qui fait d'elle un être singulier.
Il y a des choses que le lecteur comprend avant elle, soit parce qu'elle ne veut pas se rendre à l'évidence, soit parce qu'elle ne fait pas le lien et c'est agaçant car on a l'impression qu'elle piétine dans sa quête. Oui, je suis parfois une lectrice impatiente ! Dans l'ensemble Cassandra percute assez vite puisqu'elle est sensée rivaliser avec la crème des étudiants d'Oxford. Il faut dire qu'elle a mis les pieds dans un nid de frelons. Ce qui fait l'intérêt de ce thriller, c'est qu'elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance. Il y a une telle ambigüité entre ce qu'elle croit être et qui elle est en réalité, elle est parfois aveuglée par des attirances. On est dans de la littérature Young Adulte. La majorité des personnages sont des jeunes gens de moins de 25 ans, ils sont étudiants, ils sont beaux, richissimes et brillantissimes, alors qu'elle est une boursière américaine. On y retrouve la fête, l'alcool, la drogue, le sexe et le pouvoir, cela fausse toutes les relations. Amitié, attirance, violence, mort, argent, pouvoir, trahison, méfiance, corruption, on retrouve tous les ingrédients des passions humaines, cela crée des rebondissements.
Il y a une grande part de suggestion, le lecteur va au-delà de ce qui lui est montré, il y a des scènes qui semblent tronquées comme part exemple les cauchemars et les agressions… il faut bien laisser une part de mystère !
Anne. A. McDonald bascule sur du fantastique pour que la conclusion de ce fameux mystère soit à la hauteur des attentes. On finit par une apothéose. Chacun appréciera à sa façon… J'ai trouvé un peu « too much » mais assez logique. Cassandra aura les réponses à ses questions. Chaque personnage ira au bout de ses convictions. Une fois avec les éléments en main Cassandra devra choisir son camp. Il y a l'idée de sacrifice pour survivre, mourir ou fuir…
On va croiser des personnages plus ou moins pervers. On est dans la thématique de la victime et du bourreau. Par fois la victime et volontaire et parfois elle n'est pas aussi victime qu'elle veut le croire.
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Cassandra est une américaine qui s'apprête à intégrer la prestigieuse université d'Oxford. Sa mission principale n'est pas d'étudier comme on pourrait s'y attendre mais de mener l'enquête sur sa mère qui s'est suicidée quand Cassandra était jeune. Sa mère était étudiante à Oxford et tout porte à croire que son suicide n'est pas étranger à cette école…

La Malédiction d'Oxford est un roman que j'ai trouvé chouette pour plusieurs raisons. En premier, ce sont les décors et l'ambiance singulière qui m'ont plu. J'ai aimé découvrir Oxford, ses longs couloirs, ses souterrains, ses catacombes. Tout cela a un côté à la fois magnifique et inquiétant, je m'imaginais sans peine l'atmosphère qui régnait dans cette école hors du commun. Ensuite, j'ai apprécié le personnage de Cassandra ainsi que ceux qui l'entourent. On a clairement des surprises dans ce roman, comme Cassandra, on ne sait pas à qui se fier, qui a de bonnes ou mauvaises intentions. Oxford est un monde cruel et élitiste où Cassandra doit garder la tête haute et se battre continuellement pour conserver sa place.

L'intrigue est bonne, le suspense augmente au fur et à mesure de notre lecture et on ne sait jamais où l'auteure va nous emmener. J'ai juste été légèrement déçue par la fin, je m'attendais à autre chose disons. Néanmoins, j'ai aimé le côté sombre de l'histoire, âmes sensibles s'abstenir !

Pour conclure, un bon roman avec une ambiance singulière, des personnages travaillés et une intrigue satisfaisante !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..