Citations sur Blackwater, tome 5 : La fortune (56)

La Perdido, comme chacun le savait ne rendait pas ses mort.
«Non. N'oublie pas que je suis un Caskey maintenant. Si j'y allais tous les jours, les gens se met traient à venir me voir moi, parce que je suis plus âgé... et parce que je suis un homme. Bientôt, j'aurais plus de pouvoir que Miriam, non parce que je serais plus compétent, mais parce que je suis un homme. Miriam le sait, et elle ne veut pas de moi là-bas. Et je la comprends très bien.
Page 14
Lu­cille, d’ici neuf mois, tu pour­ras coudre tes robes avec des billets de cent dol­lars !
Je me sens différente. Je comprends des choses que je n'avais jamais comprises. Je vois des choses que je n'avais jamais vues. J'entends des choses que je n'avais jamais entendues. Chaque chêne d'eau a bien un nom,et à présent, je les connais. Quand je suis assise ici et que je sens souffler la brise, je sais où elle a voyagé. Je serais incapable de l'exprimer, mais je le sais. Je sens que mon corps a changé, et je crois que c'est autre chose que simplement la grossesse.
Elinor se tourna vers sa fille.
« Des jumeaux ?
- Il y en avait deux, répondit vaguement Frances.
- Deux filles, comme Nerita et moi ?
- L’un des deux était une fille, dit Frances, encore tremblante.
- L’autre était un garçon ? »
Oscar apparut au seuil, le sourire aux lèvres.
« Alors, ce bébé n’est toujours pas sorti ? rit-il. Frances, je meurs d’impatience de rencontrer mon premier petit-enfant. Il va falloir lui dire de se dépêcher. »
« L’autre était un garçon ? chuchota anxieusement Elinor à l’oreille de sa fille.
- L’un des deux était une fille », répéta Frances en se levant maladroitement de la balancelle.
𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒂 𝒊𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒅'𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔.
Son premier réflexe aurait dû être de s'immerger entièrement afin de compléter la métamorphose sans qu'elle en ait véritablement conscience - comme elle l'avait toujours fait. Mais cette fois, elle décida que les choses se passeraient autrement. Inspirant profondément, Frances Caskey s'enfonça avec une lenteur délibérée dans la Perdido.
Mère et fille restèrent silencieuses un instant.
“Il y a autre chose qui te tracasse, non ?”
Frances hocha la tête.
“Qu'est-ce qu'il y a ?
- Je ne suis pas sûre de vouloir te raconter.
- Mais tu vas le faire dans tous les cas, n'est-ce pas ? Autrement, tu ne serais pas montée ici avec moi. Si tu n'avais pas eu l'intention de tout me dire, tu ne m'aurais rien dit du - Nerita n'a pas mangé le fils Gully en entier.
- Comment ça ?
- Elle… elle m'a gardé une part.”
Soudain, quelque chose frôla sa main palmée et se mit à lui mordiller un doigt, avant de remonter le long de son bras jusqu'à sa poitrine.
“Nerita !”, cria Frances en plongeant la tête sous l'eau.
Un instant, ses yeux humains restèrent inchangés, et ce fut à travers les eaux rougeâtres de la Perdido qu'elle aperçut les contours flous de Nerita - comme elle avait grandi ! Même dans son cœur de mère, quelque chose dans l'aspect de son enfant la rebuta.
Et puis ses yeux subirent à leur tour la transformation, et elle vit Nerita avec clarté. Sa forme ne la rebutait plus. La petite se jeta au cou de sa mère et glissa affectueusement sa tête dans la bouche de Frances.
Se renfonçant contre le dossier de son siège, Frances réfléchit à la question avant de répondre avec précaution :
Je me sens différente. Je comprends des choses que je n'avais jamais comprises. Je vois des choses que je n'avais jamais vues. J'entends des choses que je n'avais encore jamais entendues. Chaque chêne d'eau a bien un nom, et à présent, je les connais. Quand je suis assise ici et que je sens souffler la brise, je sais où elle a voyagé. Je serais incapable de l'exprimer, mais je le sais. Je sens que mon corps a changé, et je crois que c'est autre chose que simplement la grossesse. On dit qu'en attendant un enfant, toutes les femmes subissent des changements dans leur corps, mais là, c'est différent. C'est la façon dont je bouge, dont je ressens les choses quand je les prends entre mes mains. Je ne sais pas quoi exactement… Maman, est-ce que je suis réellement en train de changer ?