Critique de latina

Vivre avec des robots presque humains, converser avec eux, leur parler de nos problèmes, de nos joies…Difficile à imaginer pour vous ? On y est presque, pourtant.

Ian Mc Ewan a sauté le pas en imaginant un monde tel que je viens de vous le décrire. A une différence près : nous sommes en 1982, la guerre des Malouines vient d'être remportée…par les Argentins, l'Angleterre est très bas, moralement et physiquement, avec une Margaret Thatcher sur des charbons ardents. Heureusement, les Beatles sont là pour adoucir la vie.
Alan Turing est vivant, il a conçu un robot parfait, humanoïde, et 25 exemplaires se sont vendus à travers le monde.
Un des exemplaires se trouve à Londres, chez Charlie, un jeune trentenaire désoeuvré fou amoureux de sa voisine Miranda et féru de techniques et de nouveautés. Rien ne se passe comme prévu…

J'ai franchement beaucoup aimé cette uchronie déstabilisante, qui pose plein de questions sur la conscience de l'être humain, sur la conscience toute simple. Toute simple ? Là est la question. L'humain et ce qu'il a créé peuvent-ils être mis dans le même sac ? S'il y a émotion, y a-t-il humanité ? Où s'arrête la frontière de l'esprit et du coeur ?
Ce roman pose aussi la question de la justice et de la vengeance. Peut-on impunément se venger d'un viol commis sur une amie ?
Et puis il parle d'amour, de responsabilité, d'enfant.
Les problèmes quels qu'ils soient sont examinés sous toutes les coutures, sur fond de révoltes sociales.

Quand un roman aborde plein de thèmes, je fais la grimace. Mais ici, ils sont tellement entremêlés, ils ont tellement tous leur raison d'être, que je ne peux qu'applaudir au coup de maître de Alan Turing, euh, pardonnez-moi, de Ian McEwan.