C'est un roman sur la famille. Plus particulièrement sur les relations mère/fille, qui se dégradent et qui explosent.
C'est aussi un roman sur la femme. Celle qui sait ce qu'elle veut, à quel point elle peut être forte et à quel point il est parfois difficile de se sentir libre et femme.
C'est un roman choral sur la vie des femmes dans plusieurs époques mais toujours dans une société masculine. Sur la misogynie, le racisme, la liberté et l'amour.
C'est un roman sur Dublin et Londres en 1983, sur le Maryland en 2012, et sur Ratholwey dans l'Irlande profonde.
C'est un roman touchant, émouvant et parfois violent que je conseille vivement.
Après « Génération », Paula McGrath signe un nouveau livre choral où elle se fait se croiser plusieurs destins de femmes, amenées à faire tourner le kaléidoscope des existences brisées. Au rêve d'une vie meilleure, elles se frottent à la dureté du quotidien, avec des espoirs qui se laminent, des occasions manquées et le besoin d'avancer, encore et toujours. Née en Irlande en 1966, l'auteure parle de son pays et de ses racines, de la difficulté à vivre en harmonie entre communauté catholique et protestante, de la lutte des classes et de la violence qui peut surgir de partout. En 1982, Jasmine se rend en Angleterre pour devenir danseuse et participer à une émission de télévision. En 2002, Ali fugue, alors que sa mère vient de mourir. de son côté, une gynécologue hésite à accepter un emploi à Londres, car elle sait qu'elle abandonnerait sa maman malade à Dublin. On se doute que vivre selon ses choix réclame des sacrifices et beaucoup d'efforts. Il apparaît au fil des pages que la résilience aide à surmonter maints obstacles et qu'on ne peut pas délier les noeuds du destin. A travers les époques, l'expérience de l'une sert de fil conducteur aux autres. L'exil devient également une échappatoire. En filigrane, Paula McGrath dresse trois beaux portraits de femmes charnelles et nourries de bon sens. Avec un style vif et maîtrisé, voilà un roman fait pour plaire et qui ne sombre jamais dans la mièvrerie.
Ce roman choral relate trois parcours de femmes à l'instant où leur vie est sur le point de basculer.

Il y a d'abord cette sage-femme irlandaise qui, par amour pour son compagnon, a candidaté dans un hôpital londonien. Si professionnellement cette piste aboutit, c'est une nouvelle vie qui se prépare bien loin de son Irlande natale. Et il y a tant d'incertitudes au loin !

Remontons le temps en 1982 et c'est Jasmine qu'on suit. Elle est une jeune femme encore mineure mais ne rêve que d'une chose : devenir une athlète de haut niveau en tant que boxeuse. le hic c'est que la boxe est, à l'époque, encore réservée aux hommes. Jasmine doit donc persévérer pour se faire une place dans ce milieu clos d'autant qu'elle est en rupture familiale. Rien n'est moins sûr sur ses chances de réussite !

Enfin, en 2012, on suit dans le Maryland, Ali qui est en fuite. Ayant perdu ses parents, elle est en proie à des grands-parents qu'elle ne connait pas mais qui veulent la récupérer. Entre envie d'émancipation et peur de l'avenir, le chemin parait pour elle aussi bien chaotique !

Je suis friande de ce type de récits car j'aime découvrir des destins individuels qui participent à une histoire commune. Cela explore également une part de l'Irlande qui n'a pas été très reluisante par le passé : celle d'enfants qui ont été abandonnés puis adoptés par des Américains (le livre et film Philomena que j'ai lu et vu sont très parlants sur le sujet) dans les années 50.

J'ai aimé ces parcours de combattantes qui s'interrogent sur leurs désirs profonds. Elles sont en proie à des problématiques qui restent actuelles : leur féminité, la maternité, l'avortement et leur place au monde. Un beau trio gagnant !