J'ai littéralement adoré ce livre. Histoires de trois femmes que tout oppose mais que beaucoup de choses relient. Ce roman c'est une pépite. Il est difficile d'en parler sans le « spoiler » car un événement qui est dévoilé en fin de roman explique beaucoup de choses.

Les histoires de ces femmes se déroulent dans les années 80, et 2000. 20 ans…

Jasmine quitte sa mère pour, selon elle, une vie meilleure. Mais dans les années 80 en Irlande une femme ne fait pas ce qu'elle veut, notamment ici de la boxe. Mais Jasmine rencontre la bonne personne et retrouve le droit chemin.

Ali, elle aussi va devoir faire des choix mais seront-ils bons pour elle ?

Des histoires de vies difficiles dans une époque où il est compliqué d'être une femme, de vivre comme bon vous semblent et d'être heureuse. Parfois le chemin nous mets face à de bonnes personnes et parfois non.

Dans ce roman polyphonique, Paula Mc Grath nous transporte en Irlande en 2012 et en 1982. A la fin du roman, nous reviendrons dans les années 60, quand commence l'histoire qui relie les femmes de ce roman. Avant d'arriver à ce moment crucial du roman, nous faisons la connaissance, en 2012, d'une gynécologue qui rend visite à sa mère dans une maison de retraite. le chapitre suivant, toujours en 2012, c'est une jeune fille que nous suivons. Elle vient de perdre sa mère et se voit confiée à des grands parents qu'elle ne connait pas. le personnage d'après, celui que nous suivrons le plus longtemps, est une autre jeune fille. Elle se prénomme Jasmine et vient de quitter le domicile de sa mère alcoolique, qu'elle ne supporte plus. Après un passage à Londres, qui ne lui réussit pas, elle rejoint Dublin où le hasard des rencontres la mène dans un club de boxe. Ce sport deviendra vite sa passion et lui permettra de trouver une motivation pour avancer dans la vie.

Sans évoquer précisément ce qui relie ces personnages féminins très attachants, je peux vous dire qu'elles seront toutes, à un moment de leur vie, voire plusieurs, confrontées à la violence ou à la discrimination en raison de leur sexe. le fait que l'histoire se passe en Irlande n'est pas sans importance quand on connait la forte pression de la religion sur l'évolution des moeurs et le retard pris par ce pays dans l'émancipation des femmes. "La fuite en héritage" est aussi un roman sur la transmission entre mère et fille. Que transmet-on à nos filles, consciemment ou inconsciemment ? Quel est l'impact des non-dits de nos mères dans nos vies ?

Cet ouvrage de l'irlandaise Paula Mc Grath est très agréable à lire. J'avais hâte, chaque soir de retrouver les personnages, notamment Jasmine, en 1982, à Dublin. La dernière partie, très addictive, se lit d'une traite. La construction est intéressante. L'alternance entre les personnages et époques n'est pas linéaire, ce qui donne un rythme original au rom
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..
Ce roman nous raconte trois femmes et le rapport qu'elles ont à leur corps quand celui ci est pris de force, meurtri par un avortement, vendu, montré comme un objet.
Pour se reconstruite la solution c'est souvent la fuite qui permet de mettre de coté, de redécouvrir ce même corps, d'en rependre possession grâce au sport ou au véritable amour. Pas d'oublier.
C'est l'histoire de Jasmine en Irlande, d'Ali aux Etats Unis et d'une troisième femme et des liens qui les unissent.
Je n'ai pas trouvé que ce livre était particulièrement bien écrit et la fin est prévisible et un peu rapide, mais j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman pour les sujets qu'il aborde.
Livre offert par Babelio lors du pique-nique littéraire. Trois portraits de femmes en 1982 et en 2012 en Irlande (Dublin). Va et vient pour chacune d'entre elles à ces 2 dates. Histoires familiales avec la mère en point central. Leur parcours communf : tenter de s'affirmer et de vivre sa vie en fuyant ce milieu familial contraignant, étouffant. le début du roman est très intéressant : on passe d'une jeune fille à une autre puis à partir du milieu du roman : banal sans intérêt réel. Déçue.
"la fuite en héritage" est l'histoire de 3 femmes
- Une gynécologue (dont on ne connaît pas le prénom) , Jasmine une ado et Ali.

Cette jeune femme gynéco fuit Dublin en 2012 où l'avortement est prohibé.
Jasmine, quitte son village en Irlande pour vivre à Londres où elle va découvrir la boxe.
Ali, 16 ans, vient de perdre sa mère, elle décide de fuir pour ne pas être recueillie par ses grands-parents paternels qu'elle ne connaît pas.

Dès les premières pages, je me suis sentie immédiatement à l'aise avec l'écriture de PAULA MC GRATH.
Et j'ai aimé suivre le parcours de ces trois femmes.

Avec un certain côté féministe, l'auteure donne la parole à chacune d'elle. Jusqu'au dénouement où l'on comprend que le destin de ces femmes est lié.

Ce roman est empreint de femmes fortes.

PAULA MC GRATH aborde des sujets comme la transmission mère-fille, l'Irlande des années 80, le racisme, la violence.

Ce fut pour moi une belle découverte.
Dans ce roman, à 30 ans d'écart, deux très jeunes filles, Jasmine et Ali, fuient. L'une est irlandaise au début des années 80, l'autre américaine en 2012. Pour les deux c'est un peu les mêmes galères dans des pays et des époques pourtant différentes. En parallèle, une gynécologue dans la quarantaine n'arrive pas à se décider à partir pour une nouvelle vie, sa mère qui vit en maison de retraite la retient. le début du roman est assez lent et l'auteur ne donne pas d'indice pour indiquer ce qui lie ces personnages. C'est intrigant et pousse à tourner les pages.

Chacune de ces femmes souffre, cherchant sa voie et la liberté. Elles rejettent la vie banale des gens ordinaires. Elles fuient physiquement, mais aussi en s'étourdissant dans le sport, les livres, l'alcool.

Jasmine est sauvée par la boxe. Bien que peu attirée par ce sport j'ai été passionnée par tous les chapitres sur ce sujet, quand les combats féminins étant interdits. J'ai beaucoup aimé la générosité du coach africain. Jasmine qui est le personnage le plus développé de ce récit, m'a touchée dans sa lutte pour survivre. La description de l'Irlande des années 1980 et de la génération précédente par la mère de Jasmine m'a beaucoup intéressée.

Avec ces adolescentes qui se cherchent et cette quarantenaire qui traverse également de grands questionnements, Paula McGrath aborde de nombreux thèmes sans jamais s'appesantir: les relations mère-fille, l'Irlande des années 1980, l'alcoolisme, les amours contrariés, le racisme, la violence, l'avortement, l'adoption forcée, l'absence du père, les non-dits..... Elle nous fait réfléchir sur l'impact de nos choix pour les générations suivantes, autour de la question de l'héritage.

Au cours du récit j'ai été intriguée par le fait qu'Ali, qui fuit le Maryland pour le Tennessee, soit la seule à dire "je", alors que peu de chapitres lui sont consacrés. Mais en fin de compte je pense que ça donne du punch à ce texte polyphonique.

Un certain manque homogénéité du récit m'empêche d'adhérer totalement à ces vies de femme que j'ai néanmoins accompagnées avec plaisir dans leur pérégrinations.

Lu dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com
Lien : https://wordpress.com/post/f..
Paula Mc Grath nous raconte trois errances, trois femmes qui "taillent la route" pour des raisons différentes, mais dont le dénominateur commun est le sentiment de n'être ni écoutée, ni comprise. L'intrigue opère des va et vient entre les années 82-83 et 2012 et le lecteur se rend compte que si l'époque a changé, les mentalités n'ont guère évolué. La première page nous permet de découvrir une gynécologue, âgée d'une quarantaine d'années, qui s'interroge sur une opportunité professionnelle : quitter Dublin et sa législation anti-avortement pour un hôpital londonien. Cette "fuite" lui permettrait d'exercer son métier en accord avec ses valeurs, au prix cependant d'un exil qu'elle n'est pas certaine de supporter. Apparaissent ensuite deux adolescentes, Jasmine qui débarque à Londres dans les années 80, et Ali, jeune orpheline anglaise, fuyant en 2012 des grands-parents avec lesquels elle n'a aucune affinité : deux jeunes femmes à vif, confrontées très rapidement à la violence des hommes. L'auteure entremêle ces "trois" destins et parfois, les fils sont tellement ténus que le lecteur a le sentiment de se perdre. Il n'en reste pas moins que Paula Mc Grath brosse de magnifiques portraits de femmes, contraintes d'user de ruse, d'artifice, de poudre d'escampette pour échapper à des hommes présentés dans ce roman ( à des rares exceptions) comme de redoutables prédateurs.
En 2012, une gynécologue hésite entre rester à Dublin pour s'occuper de sa mère malgré les tensions de plus en plus fortes ou à partir à Londres.

Dans le Maryland, Ali est une adolescente en fuite. Sa mère vient de mourir et elle a été confié aux parents du père qu'elle n'a jamais connu, mais cette existence ne lui convient pas, elle préfère s'enfuir sur les routes avec des bikers.

En 1982, en Irlande Jasmine s'enfuit également de chez elle pour espérer faire sa vie à Londres, mais la route est semée d'embûches, même si elle se trouvera une passion interdite pour les filles : la boxe.

Je vais commencer par le gros défaut de ce roman, qui m'a gêné d'un bout à l'autre : la distinction entre les personnages. On reste un long moment avec Jasmine, du coup on oublie les deux autres, on ne comprend pas facilement les liens entre elles et il faut vraiment longtemps pour recoller les morceaux. du coup, je me suis perdue plusieurs fois et l'alternance entre les personnages n'étant pas régulière, j'avais finalement juste envie de lire l'histoire de Jasmine. L'histoire d'Ali commence fort, mais ensuite, il n'y a plus grand-chose, et pour la gynécologue, c'est tellement anecdotique, qu'on ne s'attache pas vraiment à elle.

D'autre part, le roman est présenté ainsi « Avant que la loi sur l'avortement, votée par référendum en 2018, ne fasse sauter la dernière digue qui retenait l'Irlande dans le conservatisme, d'innombrables femmes ont été contraintes d'abandonner leur enfant à la naissance, ou bien de s'exiler pour avorter. » Je m'attendais donc à un livre qui parle de l'avortement, un peu comme Une Étincelle de vie, de Jodi Picoult, alors que le sujet est abordé de façon assez lointaine, ce n'est donc pas forcément ce qu'il fallait mettre en avant.

En revanche, l'histoire de Jasmine est superbement écrite et passionnante. Assez crue aussi, puisque la jeune fille connaît de sévères désillusions à Londres, avec des expériences sordides. Mais elle découvre la boxe et un homme qui va lui apprendre et son parcours, sa vie, va radicalement changer.

Comme je disais, lorsqu'on est avec Jasmine, l'histoire se lit toute seule et nous montre des réalités qu'on oublie facilement. L'Irlande des années 80 est assez sordide alors que ce n'était il y a pas si longtemps, les discriminations étaient nombreuses, etc. Autre petit reproche, j'ai trouvé que l'auteur survolait parfois certains détails pourtant intéressants et qu'elle n'allait pas au bout des choses. Puisqu'elle nous dit que la boxe féminine était interdite et que son roman se passe sur deux époques, pourquoi ne pas nous dire brièvement lorsqu'elle a été autorisée ? en effet la boxe qui est un des éléments central du roman, disparaît totalement (à part 1 seule référence) en 2012.

Mais malgré ces défauts, j'ai bien aimé ce roman. Ça ne peut pas être un coup de coeur à cause de la structure un peu maladroite, mais ça reste un beau roman, qui aborde pleins de sujets d'actualité, avec des portraits féminins forts et qui restent en mémoire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
1982. Deux jeunes filles fuient un univers familial sombre. Jasmine quitte son Irlande natale pour Londres. Ali, jeune Américaine quitte ses grands-parents à qui la justice l'a confiée. Devant elles, la dureté extrême des êtres isolés mais aussi et heureusement la bienveillance rencontrée en chemin. 2012. A Dublin une gynécologue, confrontée au débat sur l'avortement, se demande si elle ne va pas quitter son poste. Trois héroïnes, trois histoires qui sont liées.

Verdict: J'ai bien aimé ce roman - même s'il m'a paru un peu inachevé et que l'écriture n'est pas au top - et surtout ces jeunes filles courageuses, fortes qui osent tout quitter pour tracer leur propre voie. Sans oublier les questions difficiles qui traversent la société irlandaise.

La fuite en héritage, Paula Mc Grath, Quai Voltaire

Lien : https://www.instagram.com/bc..
Paula McGrath dresse un beau portrait de trois femmes, trois combattantes, de deux générations dont la vie a été marquée par la question de l'avortement en Irlande.

Paula McGrath nous plonge en Irlande – avec une petite escapade aux Etats-Unis, dans le Maryland – et nous conte le destin de trois femmes. Un même fil rouge : l'avortement, interdit jusqu'en 2018, et la fuite pour rejoindre un destin meilleur, une liberté, pour devenir ce que l'on veut tout simplement. Mais deux époques les séparent : 1982 et 2012.

On y croise d'abord une gynécologue, qui sature de son emploi à l'hôpital de Dublin où elle exerce, mais qui hésite à accepter un emploi à Londres. La cause ? Sa mère, coincée dans une maison de retraite en Irlande. Puis on rencontre Ali, dont la mère vient de mourir, et qui traine avec un gang de bikers pour échapper à ses grands-parents. Et précipitamment, le récit nous transporte en 1982, avec Jasmine, une jeune fille qui veut faire de la boxe, mais en Irlande dans les années 1980, c'est un sport interdit.

Ces trois femmes sont reliées par un même désir ou un besoin de fuir leur environnement. de 1980 à aujourd'hui, aussi bien à Dublin, qu'à Baltimore ou à Londres, elles veulent toutes échapper à leur destin. Se faire respecter, décider elles-mêmes, grandir, se tromper pour éviter une vie imposée et vivre libres. « Qu'est-ce qu'ils avaient tous, à vouloir la raccompagner ? Elle souhaitait juste rentrer seule à pied sans craindre d'être agressée, ou traquée par un cousin. Une fille n'avait-elle pas le droit d'avoir la paix ? »
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..