Une lecture un peu déconcertante à certains moments mais aussi addictive, si bien que je l'ai fini en deux jours. J'avais d'ailleurs cherché le roman après avoir visionné les premiers épisodes de la série du même nom sur Netflix, vers 2013 si mes souvenirs sont bons. Pas encore édité en France, du coup quand je l'ai vu disponible sur Netgalley j'ai sauté dessus.

En premier lieu, je dirais que le roman est pour un public averti. Si vous avez vu la série télévisuelle, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre. On retrouve ce côté glauque et perverti qui plonge le lecteur dans une ambiance toute particulière. J'ai bien aimé pour ma part, surtout que je savais à quoi m'attendre. C'est décalé mais prenant. L'histoire commence d'ailleurs par la découverte d'un corps déchiqueté d'une jeune femme mettant en émoi la ville de Hemlock Grove. Un mystère que l'on a tout de suite envie de résoudre, surtout que la piste de l'animal sauvage semble tout à fait hors propos. Mais qui est le coupable dans cette ville où tellement de monstres se cachent ?

Plutôt sombre par de nombreux aspects, le roman oscille entre le surnaturel, l'horreur et un côté un peu savant fou. Deux familles sont au centre des événements : les Godfrey, une vieille famille faisant partie des plus riches des Etats-Unis et les Rumancek, des gitans aux nombreux secrets. Ces deux clans apportent naturellement beaucoup à l'ambiance. Les premiers richissimes jouent de leur influence et ont surtout pas mal de choses à cacher, notamment ces expériences étranges à l'institut de Hemlock Grove. Il n'y a pourtant pas tellement d'arrogance mal placée chez eux, ce qui les rend sympathiques notamment en ce qui concerne les plus jeunes. Peter et Lynda Rumancek n'ont rien demandé à personne et vivent leur petite vie tranquille. Des nomades épris de liberté, une mère et un fils au premier abord tout à fait normal. Et pourtant ces deux mondes vont entrer en collision par le biais de Roman Godfrey et Peter.

Une amitié étrange et improbable qui grandit petit à petit alors que les deux garçons tentent de résoudre le mystère des meurtres qui secouent leur ville. Roman est probablement le personnage le plus théâtral. Désabusé et perdu, il est en un sens l'archétype du garçon riche qui s'ennuie et qui a besoin d'un but. Sans compter son côté un peu spécial. Mais il n'en reste pas moins adorable. Notamment avec sa soeur et sa cousine. Ce n'est pas un ange par contre et certaines de ses actions sont plus que borderlines. Peter est un esprit libre avec un vieille âme. Un mélange étrange qui fonctionne pourtant très bien. Attachant dès le départ, il sera probablement celui qui souffrira le plus de toute l'histoire, mais les deux garçons se voient comme des chevaliers devant affronter le Dragon qui les menace tous.

L'enquête en elle-même nous perd à de nombreux moments pour se porter de temps à autre sur les ramifications des événements qui se déroulent en parallèle. On hésite vraiment sur le coupable, se demandant même si nos deux héros ne seraient pas responsable… Un peu de paranoïa surtout que le surnaturel prend le pas dès le départ et que l'on sait très bien que les créatures du folklore n'ont rien de vraiment charmantes. Il n'en reste pas moins que l'on plonge sans hésitation, poussé par une curiosité un peu malsaine peut-être. Mais il faut découvrir le fin mot de l'histoire.

La fin est sur le même ton que le restant du roman et même si elle n'est pas vraiment telle que je l'aurais souhaité, je pense qu'elle va tout à fait à l'oeuvre de Brian McGreevy. Pas de chichi. Triste à bien des égards mais honnête.

Deux petits points sur le roman dans sa globalité. le premier : une suite serait vraiment sympathique. Pour moi, même si on peut s'arrêter là sans problème, il y a des questions qui restent en suspens. Bien sûr la série peut apporter des réponses mais mis à part la première saison, les deux autres ne sont pas en collaboration avec l'auteur. le deuxième point : le style un peu étrange de l'auteur. Des phrases parfois trop soutenues, trop alambiquées et à côté de cela parfois très crues. Mais cela passe. La traduction a quelques petits soucis au niveau de la ponctuation, notamment avec l'apparition dans deux ou trois paragraphes le mot « virgule » à la place de la dite virgule, et des points qui s'incrustent par-ci, par-là.
Ayant découvert Hemlock Grove d'abord au format série TV, j'étais convaincu que le roman était une adaptation de ladite série. Mais que nenni, c'est tout le contraire, la série est une plus ou moins libre transposition sur petit écran du roman ; à ma décharge le bouquin était jusqu'alors inédit en version française.

Est-il encore possible de proposer une a pproche originale autour de la lycanthropie, du vampirisme et autres créatures surnaturelles ? J'ai envie de croire que longtemps encore des auteurs réussiront à nous surprendre, et Brian McGreevy tendrait à me donner raison avec ce roman.

Il n'en reste pas moins que j'ai refermé ce roman sur un sentiment quelque peu mitigé. Certes l'intrigue est addictive et plutôt bien amenée, de même les personnages sont globalement bien travaillés, mais il reste un certain nombre de questions qui auraient méritées un traitement plus approfondi et je reprocherai à l'auteur (sans doute aussi une part de responsabilité de la traduction) un style très irrégulier dans la narration.

Brian McGreevy avait un temps envisagé de travailler sur une suite à son roman avant de renoncer à son idée, dommage, le lecteur refermera le bouquin avec un sentiment de frustration face aux questions laissées sans réponse. N'ayant vu que la première saison de la série TV, je ne saurai dire si celle-ci apporte les réponses manquantes.

Le roman est tiré vers le haut par ses personnages. Certes l'improbable duo que forment Peter et Roman fonctionne à la perfection, deux fortes personnalités que tout oppose, mais qui parviendront à surmonter leurs différences afin de devenir complémentaires.

La famille Godfrey nous offre aussi un ensemble de personnalités complexes et plus ou moins troubles, que ce soit Olivia, la mère de Roman, Shelley, sa soeur, Letha sa cousine ou encore Norman, son oncle.

Sans oublier le Dr Pryce et ses recherches aussi obscures que mystérieuses, et la jeune Christina Wendall.

Au fil des pages Brian McGreevy entoure son intrigue d'une ambiance relativement sombre, parfois même carrément glauque, voire malsaine. Une ambiance qui colle parfaitement au récit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Le synopsis de départ de Hemlock Grove semble assez basique pour un roman du genre. Une petite ville d'apparence tranquille est bouleversée par une série de meurtres, juste avant le début des tragédies un original est venu s'installer en ville et les doigts ne manquent pas à très vite se pointer vers lui, même sans preuves. Bref on a l'impression de lire le pitch commun de dizaines et dizaines de romans... Sauf que Hemlock Grove a beaucoup plus de profondeurs et de couches à son histoire que ce l'on pourrait à priori penser.

Tout d'abord la mythologie développée par Brian McGreevy pour l'aspect fantastique de son roman a le mérite d'être plutôt originale. Là où on a l'impression d'avoir tout vu et revu, c'est assez rare d'avoir encore le plaisir d'être surpris et pris de court par les événements. Ceci étant dit c'est également à double tranchant car à la lecture d'Hemlock Grove on en perd parfois un peu son latin tant les genres et mélanges qui se côtoient sont parfois surprenants. Clairement c'est la marque de fabrique de Hemlock Grove en fin de compte, tout est un peu déconcertant.

A cheval entre plusieurs genres, Hemlock Grove suit principalement Peter et Roman, deux adolescents que tout semble opposer, qui font équipe pour tenter de démasquer la créature qui se cache derrière les meurtres qui se multiplient en ville. C'est certainement le duo le plus improbable que j'ai pu lire depuis bien longtemps et étrangement c'est aussi un duo qui fonctionne bien. D'un côté Peter, un loup-garou bohémien qui semble bien plus sage que ses dix-sept ans, et de l'autre Roman, héritier d'une dynastie à qui on a pas souvent dit non sans sa vie... et qui est aussi le personnage le plus fascinant du roman (du moins à mon sens).

Roman est donc un adolescent à Problèmes et j'insiste bien sur le P majuscule de problèmes dans ce cas présent. La psychologie de son personnage est particulièrement fascinante et au fil de son évolution dans le roman, au plus on en apprend sur lui, au plus on se demande comment la personne s'en est si "bien" sorti. Surtout quand on fait plus ample connaissance avec sa mère, Olivia, qui est un personnage complètement sinistre. J'aurais presque aimé que Brian McGreevy apporte un peu plus de précisions sur ces personnages et soit moins dans le concret de l'action car clairement j'ai vraiment adoré ses personnages complètement fissurés et névrosés.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est intéressante et là encore déconcertante. On est loin d'avoir toutes les cartes en mains pour pouvoir réellement jouer au jeu des devinettes et c'est donc un sentiment assez étrange qui nous accompagne dans notre lecture. Il faut dire que la narration est tout aussi déconcertante (je vous avais prévenus que c'était le mot d'ordre). On est loin d'avoir face à nous une narration objective du récit et les informations nous sont distillés au compte goutte, comme si le narrateur s'attendait à ce qu'on comprenne de quoi il parle... Et tant pis si on ne suit pas sur le coup, on finira bien par rattraper le coche au fur et à mesure. D'ailleurs on est jamais trop certain de qui est le narrateur et même une fois le roman terminé cela reste un mystère. Il y a aussi énormément d'intrigues qui semblent pas complètement résolues à la fin du roman et je pense que cela s'explique par le fait qu'à la base il y aurait du avoir des suites, néanmoins l'auteur semble avoir préféré développer la série dont il est un des producteur/scénariste. Gardez le donc peut-être en tête si vous souhaitez lire ce roman (car la série est un tout autre délire encore plus particulier que cette lecture).

Le style de l'auteur est lui aussi (devinez) déconcertant. La ponctuation est particulière (c'est aussi le cas dans la version originale d'après quelques avis que j'ai pu lire), et le mélange des genres que j'évoquais à propos du récit s'étend aussi à la prose de Brian McGreevy. Tantôt les phrases sont directes et brutes, tantôt on est dans quelque chose de beaucoup plus alambiqué et sophistiqué.

En fin de compte j'ai l'impression que tout ces mélanges parfois hasardeux ont fini par créer une certaine cohésion au roman et c'est ce qui en fait toute sa saveur. Hemlock Grove est peut-être un roman déconcertant, c'est surtout un roman fascinant et atypique. le détour dans cette petite vie de Pennsylvanie vaut clairement le coup d'oeil !
Lien : http://altheainwonderland.bl..