Citations sur Embuscade pour un piano (4)

- Maman, commenta Fitzgerald, est toquée de voyages.
- Elle est quoi ?
- Toquée de voyages.
- Lorsque j'étais jeune fille, renchérit la Fitz, j'ai commencé par un voyage en Italie. À cette époque, les Italiens n'arrêtaient pas de pincer les plus jolies filles et...
- Heureusement que Mussolini a remis un peu d'ordre dans ce pauvre pays, intervint son mari.
- À tel point que moi, reprit Mme Fitzgerald, j'ai dû quitter ce pays.
- Je vois, dit Payne, nerveux.
- Avec des pinçons sur tout le corps.
- Je... euh... vois.
- l'Italie, c'était comme ça en Italie.
- Je ne comprends pas ce que tu racontes ?
- Alors explique moi ce que tu crois faire, lui intima Payne.
- De l’art.
- Eh ben merde alors, fit Payne. Si on continue à me bassiner avec des histoires d’art, je sens que je vais commettre des actes que je regretterai ensuite.
Elle retenait son souffle comme pour tirer un coup de fusil ; la main sous l’objectif, elle baissait les yeux vers les chiffres gravés en pastel qui indiquaient la profondeur de champ, les trois pieds d’aluminium s’ouvrant sous l’appareil photo comme les branches d’une étoile. Des gouttelettes de sueur apparurent sur sa lèvre supérieure tandis qu’elle effectuait les derniers réglages : mise au point, choix de l’ouverture et de la vitesse pour obtenir la pure précision photographique qu’elle imaginait.
Le temps était à la pluie. L’art redressa néanmoins la tête. Ann rentra ses livres, manuels et romans ; puis posa ses jumelles sur la table de l’entrée. Elle sortit son appareil photo de son étui, l’installa sur le trépied en aluminium avant d’enfiler son imperméable et de ressortir. Elle replia le trépied, et posa le tout sur son épaule comme une pelle, puis traversa la cour, enjamba les deux barbelés, évita les excréments d’animaux tout le long du chemin jusqu’aux hauteurs non irriguées où la sauge poussait en bandes bleues et odorantes. Les éclairs faisaient trembler le ciel ; elle en avait si peur qu’elle évitait par prudence de suivre la ligne de faîte des collines. Lorsqu’elle eût enfin choisi un emplacement où installer son appareil, elle dut caler le trépied avec des cailloux. Elle regarda plusieurs fois dans le viseur avant de trouver une position correcte, puis se mit à composer son cadre. Le viseur découpait un rectangle net de campagne ; trois collines arrondies qui, assez loin, se chevauchaient légèrement ; derrière une épaisse couche de nuages.