Critique de thomassandorf

Embarquez à bord du Volunteer et partagez la vie extraordinaire des chasseurs de baleine dans les eaux du Grand Nord.

Vous pourrez partager la dure vie des matelots, profiter d'escales pour connaître les fille de Mrs Brown ou boire du rhum à satiété, abattre des phoques par dizaine sur la banquise des îles du Groenland, profiter du spectacle grandiose des icebergs dans les détroits glacés.

Cela pourrait être un placard publicitaire pour une aventure hors du commun, mais ne vous y trompez pas : la vie sur un baleinier est pleine de dangers...

Nous sommes en 1859, le médecin Patrick Summer, quand il décide de se joindre à l'expédition, se doute bien que ce ne serait pas une partie de plaisir, mais peut-être pas à ce point-là. le meurtre du mousse Hannah et la disparition du bateau qui accompagne le Volunteer vont conduire l'équipage au pire.

Alors que le navire pris par la glace doit être abandonné, la confrontation entre Summer et Henry Drax, un harponneur violent et inquiétant, ne peut que mal finir.

Ian McGuire, universitaire et journaliste, produit là son deuxième roman, une histoire prenante où l'aventure est servie par des personnages bien campés et une écriture fluide. le livre va au-delà du simple page turner, même s'il n'a pas la poésie envoutante qu'on retrouve chez Joseph Conrad ni la dureté et la sauvagerie de Cormac McCarthy. Avec cette intrigue qui se rapproche de Terreur écrit par Dan Simmons, l'auteur dévoile d'une façon précise et crue la dure vie des marins du milieu du XIXème siècle.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..