AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 27 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur le même chemin, mains dans la main !

🦦🦦🦦

Continuez à grandir et évoluer auprès du Pensionnat d'Eleanor West !

🦦🦦🦦

Quel plaisir de continuer cette saga !
Bon dieu j'adore !

Ce côté WTF mais qui reste logique tous mis ensemble, ça donne un rendu parfait perfecto parfaito !

J'ai toujours un coup de coeur pour le tome 2, qui était fouuuuu ! 🌟

La place de l'autre et les conséquences des actes d'autrui sont deux thématiques importantes dans cet opus !

🦦🦦🦦

Bien que court niveau page, ce roman nous amène dans le fin fond du monde et de l'humain. Les portes s'ouvrent, les mondes se découvrent mais attention à vous !
Qui pourrait se noyer dans une mer de soda ?

Ce côté WTF, que j'ai parfois montré aux copines, trouve sa place dans un contexte et un univers complexe, riche mais cohérent !

🦦🦦🦦

Enfants extraordinaires dans un pensionnat ordinaire
A la porte des mondes vous oscillez
Mais veillez à ne pas tomber
Une porte est votre
N'en prenez pas une autre

🦦🦦🦦

Je trépigne d'avoir la suite de cette histoire qui a ce petit côté réconfortant malgré la violence qui transparaît de temps en temps !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Troisième opus de la série Les enfants indociles entamée avec Les portes perdues (ma chronique ici), Sous un ciel de sucre retrouve les éléments (brillants) qui m'avaient plu dès la première lecture. J'avais eu un peu plus de mal avec le second tome, de brindilles et d'os, au cours duquel nous suivions le parcours de Jack et Jill mais qui laissait de côté tous les autres personnages. Cette fois, l'intrigue se déroule peu de temps après le 1er tome et revoilà des têtes connues toujours à l'Institut d'Eleanore West. Très vite, pourtant, Seanan McGuire nous ouvre les portes des autres mondes, celui du fameux Royaume des Morts (celui où Nancy rêvait de retourner) et Friandise, le monde fait de sucre, de gâteaux et de bonbons.
Pourquoi ? En fait, la fille de Sumi, qui n'est plus vivante (on le sait si on a lu le premier tome), tombe littéralement du ciel depuis Friandise pour réclamer sa mère ! Comment peut-elle exister si Sumi n'est plus ? Ou n'est pas ? Ou … Les jeunes de l'institut se chargent de lui prêter main-forte et s'embarquent avec elle car elle a un passe-partout qui permet d'ouvrir des portes sur les mondes ! une aubaine pour ces ados qui veulent repartir… (suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les deux précédents tomes de la série et, même si c'est toujours un plus, je n'ai pas ressenti de manque. Je me suis plongée avec délice dans ce récit qui se lit très vite en nous emportant dans une sacrée aventure.

J'ai découvert l'idée des portes menant vers des mondes différents du notre. le fait que les différences d'une personne dans notre monde ne le sont pas dans le monde dont elle est originaire. Cela revêt quelque chose de très positif qui m'a beaucoup plu. L'école elle-même est un refuge ouvert à la différence et, même s'il y a toujours de petites taquineries, j'ai adoré le respect entre les élèves.

Dans cet opus, ils seront quatre à accompagner Rini à travers les portes dans sa quête pour ressusciter sa mère. La mort de cette dernière dans notre monde fait que Rini n'aurait jamais dû exister et que peu à peu elle disparait. Une aventure qui sera riche en rencontres mais aussi semée d'embûches. Surtout lorsque la Reine des gâteaux fait son entrée.

Tout a été travaillé dans les moindres détails. C'est prenant, palpitant. Un texte avec suffisamment de détails pour nous donner l'impression de voir avec nos yeux les mondes parcourus. Une plume avec une belle fluidité. Elle nous fait rêver mais sait aussi nous effrayer car certaines choses ont un petit côté effrayant.

Un parcours qui ne sera pas simple, demandera un sacrifice mais réservera aussi de jolies surprises. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
5 - Que dire pour commencer ci ce n'est que j'adore de tout mon coeur cette saga que je dévore à chaque tome presque en une traite.
Je suis toujours autant impressionnée de la capacité qu'à l'auteur de nous plonger dans des histoires et des mondes en si peu de pages.
Chaque détail est soigneusement choisi pour nous faire vivre de fantastiques aventures et ressentir l'énergie des mondes sans informations superflues et parasitantes.

Cette saga c'est un vrai moment de lecture, une réelle immersion et un moment fantastique et magique!

Quel plaisir de retrouver certains personnages qu'on ne pensait plus revoir et certains mondes qu'on ne pensait pas découvrir!

Quelle aventure que ce monde bonbon si graphique et entrainant!

Sans parler des représentations qui sont gérées d'une main de maître et apportent des personnages intéressants et différents.

Vous l'aurez compris mon seul bémol c'est que je vais devoir attendre toute une année pour découvrir un nouveau tome!
Commenter  J’apprécie          10
La fin d'une trilogie originale autant dans le ton que dans le scénario.Si vous avez lu les deux tomes précédents, ne vous attendez à rien, vous ne devinerez pas où vous emmènera ce dernier titre. Nous suivons toujours les enfants particuliers qui ont franchi des portes mais nous sommes ici plutôt dans une quête. Je vous recommande la trilogie, qui est composée de 3 novellas qui se liront très vite et dont l'écriture était très jolie.
Commenter  J’apprécie          00
Voici le troisième tome de la série Les enfants indociles, dont je ressors toujours un peu mitigée.

Après Les portes perdues, un premier récit qui présentait la "maison des enfants indociles d'Eleanore West", un institut spécialisé pour des enfants revenus d'autres mondes, après de brindilles et d'os, qui racontait l'histoire de Jack et Jill, deux des pensionnaires de cet institut, voici Sous un ciel de sucre, qui va nous faire voyager. Nous y retrouvons quelques-uns des élèves croisés dans le premier volume.

Nous faisons la connaissance de Cora, une nouvelle élève, qui revient du pays des sirènes et ne cherche qu'à y retourner. Elle a très vite sympathisé avec Nadya, qui aimerait pour sa part repartir dans son monde noyé. Leur goût commun pour les univers aquatiques les conduit régulièrement au bord de l'étang. C'est là que soudain tombe du ciel une fille, vêtue de gâteau, à la recherche de sa mère...

Mais cette dernière, Sumi, a été tuée alors qu'elle était à l'école (dans le premier tome) bien avant de rencontrer le père de sa future fille, Rini. Si elle ne la retrouve pas rapidement, elle disparaîtra. Alors un petit groupe d'élèves, Cora, Nadya, Christopher et Kade, se joignent à elle pour tenter de la ressusciter... Dans ce nouvel épisode nous découvrons différents mondes, tous plus improbables les uns que les autres, comme Friandise, d'où vient Rini : des champs de bonbons de maïs, des portes en pain d'épice, des arbres en caramel…

Comme pour les précédents, je suis restée sur ma faim, malgré l'écoeurement qui me gagnait à l'énoncé de tout ce sucre. A peine deux cents pages pour raconter une quête de ce genre, alors que Tolkien écrit trois volumes pour rapporter un anneau, c'est un peu court ! Là encore j'aurais aimé davantage de détails et peut être de péripéties dans chacun des mondes traversés. J'ai eu l'impression que la résolution des problèmes se faisait trop facilement.

En dehors de cela j'aime beaucoup l'univers créé par Seanan McGuire et je lirai la suite avec plaisir.


Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Si le second tome n'avait pas complètement convaincu, celui-ci m'a replongé dans l'ambiance que j'ai tant aimée avec le premier tome !
Dans ce tome-ci, l'histoire se déroule quelques semaines/mois après la fin du premier tome. Nous faisons la connaissance de Cora, une jeune fille qui est arrivée récemment à la pension d'Éleanor West. Comme les autres élèves elle n'espère qu'une chose : retourner dans son monde, mais elle va se retrouver embarquée dans une aventure plus que surprenante !

Voilà l'occasion de retrouver des personnages que nous avons découverts dans le tome 1. Tous se lancent dans une grande épopée pour aider une jeune fille qui se présente comme étant la fille de Sumi alors que la chose est impossible.
À leurs côtés, nous avons alors l'occasion de voyager à travers différentes portes, découvrir différents mondes. Que l'on plonge dans un monde logique ou amphigourique, je vous assure que vous serez dépayser !

Cette quête nous mène alors à lire une histoire surprenante, qui défie toutes logiques ! Les évènements qui s'enchaînent sont si absurdes qu'il est impossible de prévoir ce qui va se passer.
L'auteure nous porte ainsi dans une ambiance si particulière qu'il est difficile de sortir de cette histoire avant de lire la fin. Il nous suffit simplement de nous laisser porter aux côtés des personnages qui sont tous très attachants.

J'ai passé un excellent moment avec ce titre, j'attends avec grande impatience le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver cet univers chouchou dans lequel se déroule la saga des enfants indociles ! Celle ci fait partie de mes lectures doudou, de celles que l'on adore sans vraiment pouvoir l'expliquer et j'avais tellement hâte de m'y replonger. C'est donc sans surprise que j'ai absolument adoré ce roman, on va y suivre certains personnages que l'on connait déjà ainsi que de nouveaux dans une nouvelle aventure. C'était très plaisant de revoir des protagonistes présents dans le tome 1 ainsi que d'en rencontrer de nouveaux. Encore une fois l'auteure nous embarque avec un plume envoutante et elle aborde également des thématiques d'actualité (dans ce tome la grossophobie ou encore la transidentité) mais toujours de manière très naturelle. Nous en apprenons de plus en plus sur cet univers doté de portes vers d'autres mondes et ces explications m'ont donné envie d'en savoir encore plus ! Je ne peux que vous conseillez cette saga à l'ambiance incroyable, c'est une véritable pause doudou dans le quotidien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sous un ciel de sucre est le troisième tome de la saga des Enfants indociles de Seanan McGuire et il nous ouvre de nouvelles portes vers des mondes étranges et merveilleux. Si le tome 2 ouvrait une parenthèse pour développer le passé de deux personnages, Sous un ciel de sucre renoue quant à lui avec le premier volume en prenant sa suite et en se déroulant à nouveau dans l'Institut d'Eleanore West. Pour quelques temps en tout cas, car le lecteur va y découvrir deux nouveaux mondes : le Royaume des Morts et Friandise, le monde où tout est fait de sucre, de gâteaux et de bonbons.

Ce fut un réel plaisir de retrouver certains personnages du premier tome qui ont ici l'occasion d'être approfondis. Et malgré leurs défauts, leur caractère ou leurs faiblesses, ils sont tous touchants à leur manière et bien différents les uns des autres. Toujours dans une optique d'inclusivité et de diversité, un des nouveaux personnages permet d'aborder la grossophobie, la discrimination ainsi que l'impact du regard des autres sur l'estime de soi. La bienveillance, l'entraide et la sensibilité dont font preuve les personnages font toujours autant chaud au coeur. On sent bien que ce sont des valeurs chères au yeux de l'autrice.

En à peine quelques mots, la belle plume empreinte de poésie de l'autrice m'a fait replonger dans la magie de son univers à l'ambiance si particulière. Elle a vraiment un don pour rendre les décors et ambiances très immersives. J'avais l'impression de sentir l'odeur du sucre pendant ma lecture ! le récit est court mais rien n'est survolé grâce à ce foisonnement de détails. L'intrigue n'est certes pas des plus complexes, tout se goupille en général plutôt bien pour que les personnages avancent dans leur quête, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture car l'autrice développe plutôt des questionnements et thématiques philosophiques et sociologiques intéressants.

Avec son son côté décalé et doux-amer qui ne cesse d'osciller entre le réconfortant et l'effrayant, sa belle galerie de personnages et ses messages forts, Les Enfants Indociles a tout d'une saga doudou à mes yeux . Même si j'ai légèrement préféré les autres tomes à celui-ci, je ne peux qu'en saluer l'originalité et j'ai déjà hâte de lire la suite pour découvrir de nouveaux mondes issus de la créativité de Seanan McGuire !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}