♠ « Toyer » - Gardner McKay
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Gardner McKay, auteur d'un unique livre sorti en 1999, est en réalité connu pour son rôle dans une série américaine populaire.
Maude Garance, physiatre, s'occupe des victimes de Toyer (le "joueur"). Plongées dans le coma, les fibres nerveuses à la base de leur crâne ont été tranchées. Après avoir entamé une correspondance assez courroucée avec le criminel via des articles publiés dans le journal local, Maude devra faire face au criminel dans son propre appartement...
ATTENTION SPOILER :
Le roman est divisé en quatre parties séparées en chapitres décrivant le point de vue d'un personnage à la fois. Il y a également des articles de presse et les textes de Toyer sont insérés dans le récit. Petit bémol : j'ai trouvé le jargon médical un peu lourd.
Au final, je suis agréablement surprise par ce vieux roman !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
760 pages pour un thriller à Los Angeles. Toyer kidnappe des femmes et les abandonne en état de mort cérébrale. Une neurologue Maude Garance décide de le contrer. Un thriller qui se lie très facilement malgré sa taille impressionnante. L'éditeur ayant en effet pris le choix des marges larges et aérées, la bête est volumineuse !
un se rial lobotomiseur enlève de jolis femmes , leur fait l'amour et les lobotomise en les laissant comme des légumes
très bon polar triangulaire entre un tueur compulsif qui n'est pas tueur,une neurologue qui s'occupe des victimes tres perspicace sauf pour elle même, une jeune journaliste arriviste qui s'aperçoit que l'ambition est sujette à des valeurs beaucoup plus importantes
la complexité d'une race qu'on appelle supérieure(l'humanité) est judicieusement souligné
à lire
Bon livre que j'ai connu grâce à une booktubeuse. Il fait 700 pages mais se lit rapidement grâce à de cours chapîtres. On suit un tueur en série qui lobotomise des femmes et une psychiatre ainsi qu'une journaliste qui le traquent. Ce livre vous laisse un goût amer quand on apprend pourquoi le tueur se conduit ainsi.
Ecrit dans les années 90 ce thriller n'a été publier en France d'en 2011. Pas étonnant qu'il y est ici un petit air de déjà-vu.
Toyer c'est une histoire bien américaine. Toyer c'est une réflexion sur les relations entre le mal, la société et les médias.
Mais alors Toyer de quoi ça parle.
Los Angeles est la proie d'un homme qui séduit des femmes, les kidnappe, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. La neurologue Maude Garance et la journaliste Sara Smith tentent d'identifier le coupable, surnommé par la presse Toyer, par médias interposés.
Une histoire qui s'étant sur 700 pages, un pavé qui fait la place belle à l'aspect psychologique. Toyer c'est aussi une un thriller machiavélique et sadique à souhait. J'ai été en immersion dès les premières pages et n'ai plus lâcher ce pavé. L'ambiance est lourde, les personnages tendus, les crimes fascinants et la lecture hypnotique. Bon ok c'est un poil voyeuriste, mais n'est-ce point ce qu'a voulu l'auteur ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Un thriller en demi-teinte pour moi.
J'ai trouvé que l'idée de base était très bonne. Une correspondance qui se met en place entre un serial « Killer » et une psychologue via un journal.
Petit à petit la psychologue fait une véritable fixette sur cet homme qui kidnappe des femmes et les laisse en état de mort cérébrale. La police n'a pas l'air de faire grand chose pour retrouver cet homme et c'est donc un duo de femmes (journaliste et psychologue) qui va essayer de le démasquer.

On alterne entre les points de vue des différents protagonistes, ce qui donne du rythme au récit. On entre dans la tête de ce « malade » et je trouve toujours ce genre de récit intéressant.

Cependant, je trouve la dernière partie de ce livre tirée par les cheveux et plutôt longue. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur qui nous a sorti un scénario farfelu pour nos trois personnages féminins

J'en frissonne encore...
Mais comment peut on être malade à ce point? Je suis certaine que des tordus pareils existent réellement, surtout aux states, ils sont tellement malades là-bas!
Si vous aimez les thrillers avec les manipulations et le gore, alors vous pouvez lire Toyer. Il est hors norme. J'adore.
Un polar très prenant qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Toyer est un personnage très intéressant que je ne suis pas parvenue à détester (et pourtant, c'est pas l'envie qui m'en a manqué). Quelques longueurs dans les derniers chapitres et une fin que j'ai trouvé un peu frustrante, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Toyer est un psychopathe qui ne tue pas... Comme le dit la couverture, il fait pire : Il laisse ses victimes dans un état végétatif permanent. Justement, il ne tue pas, ce fait qu'il n'est pas une priorité pour le procureur qui a plus important à faire... Et là, on peut se poser la question "Mais où est la justice américaine ?". Et oui, nous les lecteurs (enfin moi du moins), ça nous révoltes de voir la réaction de ce procureur je m'en foutiste ! Mais comment peut-il rester de marbre devant ces pauvres femmes privées de vie ? Car même si elles sont encore en vie, difficile pour elles d'encore en profiter.

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet : une Nième victime arrive à l'hôpital où travaille Maude, neurologue chargée de s'occuper des victimes de Toyer. Psychologiquement, Maude le prend très mal. Elle ne peut rien faire pour ces pauvres filles, ça la révolte et la déprime. Parallèlement, elle ne peut s'empêcher de penser à cet homme qui leur hôte la vie... il la hante carrément et j'en suis souvent venue à me demander comment ça pouvait en être à ce point (jusqu'à fantasmer sur lui quand-même, c'est fort).

Arrive ensuite Sara, journaliste qui veut écrire un article sur Toyer (surnom qu'elle a elle-même inventé) et qui pour cela aimerait interroger Maude afin d'en savoir plus sur les victimes. Au départ Maude refuse, mais très vite une relation s'établit entre les deux femmes qui au final veulent la même chose : Faire arrêter cette ordure.

C'est assez rapidement qu'on apprend qui est Toyer et sur le coup, j'ai trouvé ça un peu dommage. Et puis au final, ce personnage est tellement intéressant que ça ne dérange absolument pas de savoir qui il est, ça ne gâche rien, que du contraire puisqu'on apprend à la connaître et à comprendre pourquoi il fait ça. Ça le rend plus humain et honnêtement, j'ai eu du mal à le détester.

Bon, niveau personnage, aucun coup de coeur. Aucun à qui j'aurais pu m'identifier, aucun qui aurait pu être mon ami... aucun de vraiment attachant. Et pourtant, j'ai apprécié de les suivre, tous autant qu'ils sont. J'ai vraiment trouvé Toyer fascinant, je ne me l'explique pas. Il est peut-être bien un psychopathe mais quelque part, il est vraiment très intelligent et il sait se faire aimer. Un vrai manipulateur !

Dans cette histoire, la presse a vraiment une grande importance puisqu'il est évident qu'ils veulent en publier un maximum sur Toyer afin d'informer le monde (enfin ça, c'est ce qu'ils disent car on sait tous que le but de la presse est de faire le plus grand nombre de tirage afin de passer au dessus de la concurrence). On en vient à se demander ce qui peut réellement être publié et ce qu'il vaut mieux taire. Car si certaines choses peuvent aider à arrêter un psychopathe, il faut avouer que d'autres peuvent le provoquer et risquer d'autres vies. Un débat intéressant que je ne vais pas lancer ici ;-)

J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur, passer d'un personnage à l'autre en donnant son prénom au chapitre, c'est une idée assez sympa. Bon par contre, ça a ses côtés négatifs quand on arrive à la fin et qu'on veut vraiment savoir ce qui se passe entre deux personnages. D'avoir un troisième qui vient s'immiscer entre deux chapitres, ça énerve. J'avoue, j'ai dû me forcer à lire certains chapitres, j'avais envie de sauter au dessus pour arriver plus vite à la partie qui m'intéressait !

Pour parler de la fin, je trouve qu'elle aurait pu être plus courte, à un certain moment, ça c'est mis à tourner en rond. Ok, ça augmente le suspense mais on fini par se dire "Allez, viens-en aux faits !". Quand à la tournure que prennent les choses, j'ai trouvé le dénouement intéressant mais qu'en est-il des autres personnages ? Des questions sont restées sans réponse et je suis un peu restée sur ma faim !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..