Citations sur Guenièvre, Tome 1 : L'enfant reine (5)

Merlin sait manipuler l'esprit des hommes comme personne. Il laissa les questions courir à travers la salle comme un feu de paille, puis les murmures se tarirent et le silence se fit. Quand tous les yeux et toutes les oreilles eurent son attention, il leur conta l'histoire de l'Epée.
La vie est un don des femmes, la mort est un don de Dieu.
Prends garde, mon roi ! Ne rit point avant que la nuit ne soit passée ! C'est une nuit faée ! A l'est, la reine des étoiles a chu en une éblouissante gerbe. Et voici qu'à présent, à sa place s'est levée une nouvelle étoile d'une magnificence à nulle autre pareille, la plus belle dans les cieux ! Ce sont là signes annonciateurs de grandes choses. Il y aura de la magie cette nuit en ton palais.
"La vie est un don des femmes, la mort est un don de Dieu"
Il croyait toujours aussi aux anciens dieux, ceux de ses ancêtres, les dieux des routes et des rivières, des orages et du tonnerre, des bois et des collines, ceux-là mêmes que l'on vénérait avant que les Romains n'occupent notre île de Bretagne.