Critique de Mome35

Adrian McKinty est un auteur trop méconnu des lecteurs français. Cet Irlandais du Nord, s'est fait une spécialité de nous raconter "sa" guerre. Cette guerre civile (de religions) entre Catholiques et Protestants, celles des indépendantistes partisans d'une autonomie ou d'un rattachement de l'Ulster à la République d'Irlande contre les Nationalistes, (Loyalistes) fidèles à la Couronne d'Angleterre. Un conflit considéré comme le plus sanglant entre les deux camps puisqu'il a duré de 1968 (année de naissance de l'auteur) à 1998. Adrian McKinty situe son roman en 1983-84 et son héros reste le même que lors de ses deux précédents romans "une terre si froide" et "dans la rue j'entends les sirènes."
Sean Duffy est un personnage atypique, inspecteur de la Royal Ulster Contabulary, la police d'Irlande du Nord à majorité protestante alors qu'il est catholique. Il ne lésine pas sur la bouteille ni sur le cannabis. Doué d'une grande personnalité, intelligent avec un sens aigu de la répartie, il ne fait pas l'unanimité à l'intérieur même de son corps et sa hiérarchie a trouvé une raison pour le radier après l'avoir dégradé. Il sera raccroché par le MI5, parce qu'entretemps des membres importants de l'IRA se sont échappé de la célèbre prison de Maze. Sean doit sa rédemption au fait que parmi les évadés, l'un des leaders et artificier Dermot McCann, est un de ses anciens camarades d'enfance et de classe.
Dès lors, s'il retrouve provisoirement son rang, mais cette fois au sein des Renseignements Généraux, son objectif et de retrouver Dermot McCann que l'on soupçonne de vouloir fomenter un attentat contre la Premier ministre Margaret Thatcher. Pour y arriver, il devra résoudre une énigme sur une mort en vase clos, celle de la soeur de l'ex-femme de McCann. Les renseignements sur l'endroit où se cache le fugitif est le prix du deal.
Le futé Sean Duffy, va dérouler l'écheveau et élucider ce mystère de la chambre jaune bis avec humour, dérision, son immense culture musicale et la grance qualité littéraire de son créateur dont les métaphores "un ciel eau de vaisselle" les aphorismes "en Irlande vivre est un miracle" et connaissances historiques nous ravissent
Merci à la Masse critque et aux éditions Actes Sud de m'avoir permis de découvrir ce très bon roman.