Jusqu'à présent, j'avais lu très, très peu de polars se passant hors des frontières françaises. Cependant, en ce moment, comme je fais tout pour en apprendre davantage au sujet des Aborigènes d'Australie, je me suis dit que lire un polar, genre que j'apprécie tout particulièrement, écrit par un auteur Aborigène, mettant en scène des personnages Aborigènes était une façon originale et intéressante d'atteindre ce but. Et je ne regrette absolument pas que mon choix se soit porté sur ce roman de Philip McLaren.
Non seulement l'intrigue policière est bien ficelée mais c'est également une lecture extrêmement enrichissante sur le plan culturel : elle donne à voir les discriminations constantes auxquelles sont toujours confrontés les Aborigènes ainsi que les pans de l'histoire Australienne que certains aimeraient taire.
Mention particulière pour les choix de narrations et de points de vue choisis par Philip McLaren : pour la majorité des chapitres, il s'agit d'une narration à la troisième personne, le narrateur est omniscient et raconte les actions des personnages tels que Gary, Lisa ou encore Evelyn. Cependant, pour les chapitres donnant le point de vue du tueur, l'auteur a choisi une narration à la première personne. On a donc un accès total aux pensées abjectes du meurtrier, comme s'il s'adressait directement à nous, lecteurs, nous rendant quasiment complices de ses actes. Procédé très efficace pour nous mettre mal à l'aise et nous plonger encore davantage dans l'intrigue.
Philip McLaren est le premier auteur aborigène de romans policier à être traduit en français. Ce roman présente l'enquête menée par une brigade aborigène composée de deux jeunes gens, un homme et une femme, qui vont devoir découvrir ce qui s'est passé pour le meurtre d'une jeune aborigène.

Ce roman est très intéressant par sa description des rapports sociaux et raciaux dans le continent-ile qu'est l'Australie.

Mes recherches ne m'ont pas permis de savoir s'il y avait d'autres épisodes de cette brigade. C'est dommage, j'aimais bien les personnages.
découvrir ou approfondir sa connaissance des terres , du peuple aborigène d'Australie à travers une enquête menée de main de maîtres.
Ha ! Voilà un livre policier comme je les aime ! Un des meilleurs que j'ai lu cette année, et peut-être de l'année dernière ! le livre se lit comme de rien, des chapitres courts, fluides, découpés entre les différents protagonistes : Lisa, Gary, Evelyn et le tueur (principalement). La grande trouvaille de l'auteur est d'avoir écrit le livre à la 3e personne, sauf les chapitres du tueur qui sont à la première personne ! Résultat, une impression de malaise et de glauque assurée !

Bon sinon y'a quelques fautes de frappe, et par 2 fois, Gary deviens Cary… franchement, ça craint un peu pour le coup !

Bon, l'histoire policière n'est pas révolutionnaire : 1 tueur, 2 flics, une future victime. Mais ce qui donne une originalité à ce livre c'est ces 2 flics : aborigène. le livre est un roman policier, mais aussi une photographie de la société australienne actuelle, où le racisme envers les aborigènes est hélas courant (comme dans beaucoup de pays colonisés où les peuples premiers sont souvent relégués à l'état de sous population).

Donc, deux flics aborigènes qui ont tous deux été confrontés de façon différente à la société occidentale australienne. Gary a été victime du racisme (sale noir, t'es sale, etc.…) et Lisa a été séparée de force de sa famille et placée dans une école de bonne soeur pour la « sociabiliser ». le résultat en est deux enfants meurtris, mais qui réussiront à s'en sortir et grimper dans la société. Et donc les voilà tous les deux dans la 1re brigade criminelle aborigène, car oui les autres brigades, les meurtres d'aborigène, ils s'en cognent royalement. Mais ne soyons pas défaitiste, toute la société blanche n'est pas raciste, mais ça reste une situation précaire.
Cela donne un grand réalisme à ce livre, dommage que la fin soit un peu rapide. Franchement, j'avoue que j'aurai bien aimé que cela dure encore un peu.

En tout cas je vous le conseille fortement ! Dépaysement garanti, très bonne ambiance et immersion.
Un polar qui est surtout un prétexte pour faire connaître le triste sort de la population aborigène. Lisa a été arrachée à sa mère à l'âge de cinq ans pour être placée dans une institution religieuse... où elle sera entre autre victime d'un pédophile. le taux de décès des aborigènes en prison est très supérieur à celui des autres prisonniers. Un portrait des relations entre les colonisateurs blancs et la population indigène hélas pas si éloigné de celui dressé il y a des dizaines d'années par Upfield et son inspecteur Bonaparte (à lire en 10/18). Côté polar et écriture, le livre alterne le point de vue des policiers et celui du tueur. A découvrir!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..