Derrière cette couverture kitsch - dont le choix de la part d'un éditeur aussi sérieux qu'Albin Michel m'échappe encore - se cache un roman décrit par le Daily Mail en quatrième de couverture comme "original, surprenant et intelligent", et pour une fois, j'adhère pleinement à cette recommandation.

"Un mari idéal" aurait pu être un sympathique roman de chick-lit - bien que la mode en soit quelque peu passée -, ou encore un désopilant concentré de gags potaches où une célibattante (une de plus !) aurait - dans l'ordre ou dans le désordre, peu importe - perdu l'amour de sa vie, gâché l'amour de sa vie, (re)trouvé l'amour de sa vie et/ou enterré l'amour de sa vie, tout en cuisinant des poireaux avec de la ficelle bleue ou en servant de mère porteuse à son meilleur ami homo, mais "Un mari idéal" est en réalité à des années lumière de tout ça.

"Original, surprenant et intelligent".

De nos jours, à Toronto, Canada.
Maya et Nick, couple de cadres dynamiques tendance hipster, ont accueilli des jumeaux, leurs premiers enfants. Mais ce qui devait être l'une des étapes les plus heureuses de leur vie commune creuse insidieusement depuis trois ans la tombe de leur amour. Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Maya ayant fait le choix d'étouffer dans l'oeuf sa brillante carrière d'avocate pour se consacrer corps et âme à sa maternité et à l'éducation de ses poussins, Nick ayant endossé le costume trois pièces (justaucorps moulant, slip fluo et cape pailletée) du Super Papa protecteur et pourvoyeur de choses plus chères qu'utiles, leur quotidien de couple, leur sexualité, leur vie sociale, leurs sentiments, leur communication verbale ou non verbale, et leur vie de famille, tout va à vau-l'eau. Dans cette atmosphère étouffante et trompeuse de "famille parfaite" où chacun regarde défiler sa vie en spectateur écoeuré, Nick a alors une très mauvaise idée : se dégager de ce guêpier de manière pas très franche du collier...

J'ai passé un très bon moment de lecture (bien meilleur que ce à quoi je m'attendais pour être honnête) ; j'ai lu le roman d'un traite, ce qui fut facilité par le rythme cinématographique de cette oeuvre qui n'est ni une comédie (bien que j'ai souri et même ri à de nombreuses reprises), ni un drame (bien que j'ai éprouvé de la compassion pour les protagonistes). Au début, j'ai craint les stéréotypes avant de reconnaître à travers les manies de Maya et le comportement de Nick plusieurs de mes propres manies et des comportements identifiés dans mon entourage proche.

L'auteure n'a pas cherché à faire de ces personnages des êtres sensationnels ou particulièrement dignes d'intérêt, au contraire, ils sont chacun pétris d'autant de qualités que de défauts ; Leah McLaren a voulu disséquer avec sincérité la vie de ce couple pour mieux faire émerger des problématiques très actuelles et communes à de nombreuses familles. La perte de sens de la vie de couple, le manque de communication, la répartition des tâches, notamment au moment de l'accueil des enfants, le dilemme des femmes actives sous pression et menant de front maison et boulot... autant de thèmes qui m'ont intéressée et touchée parce qu'ils sont modernes et portent à la réflexion. Attention, pas de confusion, il ne s'agit pas du tout ici d'un roman social, Maya et Nick évoluent dans une classe aisée et il est probable que certains lecteurs jugeront leur histoire surjouée mais, en ce qui me concerne, c'est justement le choix de leur statut social et de leur environnement qui m'a paru audacieux de la part de l'auteure, qui prouve avec simplicité et sans jugement moral que réseaux et argent ne solutionnent pas tous les problèmes comme par magie.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Pas plus que l'habit ne fait le moine, la couverture ne fait le roman !
Et c'est tant mieux car ici le couple de jeunes mariés qui semble tomber de la pièce montée, accompagné d'un bouquet de roses, m'aurait à coup sûr incitée à passer mon chemin.
Mais, pour mon plus grand plaisir Babelio, les Editions Albin Michel ont eu la bonne idée de m'offrir ce livre. Je les en remercie car j'ai passé un bon moment.

Leah McLaren nous propose de nous immiscer dans le quotidien d'un jeune couple quelque peu perturbé par l'arrivée de deux enfants.
Plus rien ne va dans leur vie, au fil du temps Maya regrette sa carrière d'avocate spécialisée dans le droit des familles, qu'elle a mise entre parenthèses pour se consacrer aux jumeaux, quant à Nick, il ne supporte plus cette épouse devenue davantage mère qu'amante, dont il s'éloigne chaque jour un peu plus.
Un divorce serait la fin des tracas pour Nick, mais, pas question d'y laisser des plumes.
Les conseils avisés d'un ami, ténor du barreau devraient l'y aider à condition qu'il soit prêt à devenir « Un mari idéal ».

Avec bonne humeur et beaucoup de véracité, l'auteur dissèque cette histoire d'amour et de désunion en portant sur le couple un regard d'abord détaché puis en s'immisçant avec pudeur dans l'intimité de ceux qui s'aiment puis se déchirent, s'enlacent puis s'empoignent.
J'ai aimé suivre les tribulations de ce couple en perdition, même si une vie comme la leur beaucoup en voudrait. Mais on n'est jamais content de son sort c'est bien connu.
Même si je suis loin du coup de coeur, je reconnais que ce roman a beaucoup de qualités, il est drôle, bien écrit, j'avais besoin de ce genre de détente après une lecture éprouvante.
Il est donc arrivé au bon moment.
Un mari idéal : drôle de titre qui pourrait en faire ricaner plus d'une d'autant plus que la couverture du livre est, comment dirais-je ? plutôt kitsch, il faut le dire .
Et cependant, malgré tout, j'ai bien accepté de lire ce livre dans l'opération Masse critique de Babelio. Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Albin Michel.
On se retrouve au Canada et plus précisément à Toronto. L'histoire commence – presque- comme un conte de fées. Nick et Maya sont jeunes, beaux, intelligents et riches, et surtout ils sont les parents de deux adorables jumeaux. Alors, pas mal le conte de fées, non ? Oui, vous ne trouvez pas ? En plus, Maya a interrompu sa brillante carrière d'avocate pour se consacrer corps et âme à ses deux enfants. Elle se surinvestie dans son rôle de super maman comme par exemple en matière d'alimentation tout ce qu'il y a d'équilibrée, de bio , sans OGM, sans acides gras, et patin , et couffin, etc…Encore plus douée que Lynette Scavo ma parole !!
Une famille idéale, me direz-vous, et c'est là que le conte de fées s'interrompt un peu brutalement, car il ne faut pas se fier aux apparences. En réalité, depuis, la naissance des jumeaux, un mal terrible s'est installé : le désamour au sein de ce couple qui n'arrive plus à comprendre comment chacun a pu aimer l'autre à une époque. La communication entre eux est quasi inexistante et leurs seuls sujets de conversation tournent autour de leurs enfants….
C'est avec un ton très juste que Leah McLaren signe la son premier roman. Elle parle du quotidien de certains couples (bon, c'est vrai, ceux-là en plus sont bien pourvus en espèces sonnantes et trébuchantes ) qui se retrouvent dans une impasse et dans un mal être difficile à gérer.
J'ai lu avec intérêt cette histoire, alors que j'avais quand même un petit à priori à son sujet. L'auteur écrit bien et a un style fluide et agréable à lire.
En conclusion, je dirais que j'ai passé un agréable moment de lecture, qui m'a changé un peu de mes lectures habituelles.

Maya et Nick forment un couple qui a réussi professionnellement et socialement. Maya a mis entre parenthèses sa carrière d'avocate pour s'occuper des jumeaux, et Nick est un bourreau de travail, gagne beaucoup d'argent, et le fait savoir.
Très attaché au matériel, supportant finalement assez mal la vie de famille, il demande conseil à son vieil ami, Gray, avocat spécialisé dans les divorces. Et ça va lui coûter bonbon, son divorce. Son ami lui conseille alors de devenir meilleur père, meilleur mari pour que sa femme reprenne le boulot et que ça lui coûte moins cher.
Cynique, non ? Mais tellement vrai.

Leah McLaren a très bien su décrire les affres du couple après une naissance. Comment rester mère et femme ? Comment se donner totalement à ses enfants sans s'oublier ? Comment trouver l'équilibre ? C'est une question que se posent à mon avis tous les couples devenus jeunes parents.
C'est bien écrit, c'est original, c'est sympathique.
Une agréable surprise à la découverte de ce roman. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel. (et moi non plus, je ne suis pas hyper fan de la couverture...)
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, attirée par la couverture. Après un passage sur ce site, j'ai pensé que j'avais peut-être eu tort, les avis et les notes des lecteurs n'étant pas très positifs. Je me suis malgré tout lancée dans la lecture, me disant que comme pour la nourriture, il faut d'abord goûter avant de dire qu'on n'aime pas.
Je ne le regrette pas du tout car j'ai vraiment bien aimé ce livre traitant d'un sujet tellement vrai : devenir parents n'est pas si simple que ça. Combien de couples se sont perdus en cours de route ?
L'auteur n'en fait pas trop, la lecture est très agréable et les pages se tournent facilement.
Ce n'est certes pas le roman du siècle mais cela reste un bon moment de lecture.