Troisième lecture! et je le relirais! super roman qui donne envie de faire, d'agir et d'être!

Cela aurait été dommage qu'il ne soit jamais publié.
Plus on tourne les pages et plus on s'attache au personnage.
Une histoire haletante, touchante et bouleversante à la fois.
Que dire de plus que c'est une merveille, et découverte par le maitre incontesté de l'épouvante qui plus est.
Un plaisir immense que de l'avoir lu.
La quarantaine passée, empâté par l'existence, solitaire, alcoolique et dépressif, Smithy Ide se retrouve brutalement orphelin le jour où il perd ses deux parents dans un accident de la route et où il apprend la mort de sa soeur, Bethanie, déjà disparue depuis de nombreuses années.
Se délestant progressivement de tout ce qui a pu lui peser dans la vie, il part sur un coup de tête sur les routes américaines, ne gardant qu'un faible lien téléphonique avec son amie et voisine d'enfance, avalant les kilomètres et les souvenirs à califourchon sur sa bicyclette.
Avec un regard nouveau, le regard d'un adulte, il se remémore son passé et nous le faire vivre.

Avis personnel
Ce roman m'a énormément touchée. Les personnages et surtout Smithy et sa soeur Bethany sont très bien décrits et approfondis. J'ai accompagné purement et simplement Smithy dans sa quête (ou dans sa fuite en avant, on peut le prendre comme on veut).
Je suis entrée dans ce livre et je n'ai plus eu envie de le quitter. Smithy se révèle une personnalité insoupçonnée, il est très attachant, on a envie qu'il obtienne la paix et le bonheur qu'il n'imagine même pas mériter. Certains passages m'ont donnés les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait rire (Smithy est d'une naïveté parfois !). Beaucoup d'émotions pour ce seul livre.

Ron McLarty est un acteur abonné aux seconds rôles de cinéma ou de séries télévisées ("Law&Order", "Sex and the City"...). Écrivain à ses heures perdues mais refusé par les éditeurs, il enregistre le texte de "J'ai rêvé de courir longtemps" (The Memory of Running) et envoie une cassette à Stephen King, qui lui consacre alors une page dans Entertainment Weekly sous le titre : "Le meilleur livre que vous ne pouvez pas lire".

Je n'ai qu'un mot à ajouter : Ron MacLarty, continuez sur cette voie !!
Lien : https://christine-lecture.bl..
À vélo de Rhode Island jusqu'à Los Angeles, nous suivons le long voyage de cet homme au fil des paysages, de ses rencontres aimables ou désagréables, sous la pluie, le froid ou le soleil.
Coups de pédale qui font défiler les souvenirs, pour comprendre ce qui le faisait courir, ce qui l'a fait déraper, en se vautrant dans cette vie minable d'obèse alcoolique et dépressif.

« Lire, c'est un peu comme pédaler. Une fois qu'on s'y est remis, ça va tout seul. Mais au début, les phrases s'entortillent dans la tête. »
Il pédale, il lit, il délivre des morceaux de son histoire ici et là, lorsqu'on ne lui ferme pas la porte en le prenant pour un gros lard et un clochard, pour que les mots ne s'entortillent plus dans sa tête, pour ne plus fuir sa vie.

Une écriture déchirante, solide, honnête, sans fantaisie, qui tranche dans le vif des sentiments, sans faire de cadeaux, avec un humour plein de tendresse. Pas de héros, mais un homme avec ses faiblesses, tellement perdu et vide, malgré la nourriture ingurgitée, qu'il n'hésite pas à enfourcher son vélo, sans aucune préparation, sans bagages, sans peur des rencontres et du regard méfiant qu'on portera sur lui, tout au long de son périple. Il n'a rien à perdre, et il pourrait même finir par se trouver…

Traverser les États-Unis, à coups de pédale, à coups de chagrin, de solitude et de peur parfois, pour ne plus fuir sa vie, ne plus être rien, pour s'alléger aussi.

Smithy Ide,quadragénaire obèse,alcoolique et dépressif sors de son isolement lorsqu'il apprend le décès de ses parents.
Il part à la recherche de sa soeur en vélo....
Traverser les États-Unis en vélo est une équipée insolite et l'occasion de se remémorer son passé.
Il perd des kilos,découvre qu'il peut surmonter des difficultés et fait de belles rencontres...
L e personnage est naïf et sensible.
La lenteur de son parcours est une nécessité de sa quête difficile du sens de la vie.

Ce fut un joli coup de coeur. En lisant le résumé, on aurait pu s'attendre à une histoire extrêmement triste, et en effet, c'est mon d'être joyeux. Mais moi qui ai la larme facile, j'ai trouvé que ce roman faisait plus ressortir l'espoir que la tristesse.
Smithy Ide nous raconte son histoire. On alterne entre les épisodes de sa quête et ses souvenirs. Au travers de ses souvenirs, on voit que la vie ne lui a pas fait de cadeaux entre la guerre du Vietnam et sa soeur malade. Pendant son périple en vélo à travers les Etats-Unis, il rencontre beaucoup de monde, qui lui font comprendre que malgré sa solitude, il n'est pas le seul à souffrir, et que la vie continue. Alors il pédale vers le bonheur en espérant l'atteindre un jour. La fin n'est pas une surprise, mais j'aurais été déçue s'il en avait été autrement.
En résumé, une très bonne lecture que j'ai pris plaisir à faire durer, que j'ai savouré.
Un énorme coup de coeur pour ce livre, dévoré en 3 jours. Je l'ai refermé toute chamboulée tellement l'histoire de Smithy m'a touché.
Il réapprend à vivre, repart de zéro avec sa bicyclette et tout au long de son périple je me suis demandée comment allait il arriver au bout de son voyage, trouverait il ce qu'il cherche, une vie meilleure ?
Les flash back sont très intéressants et aident à comprendre comment Smithy en est arriver à mettre sa vie de côté.
Un roman qui m'a énormément plu et touché, à lire absolument !
c'est l'histoire d'un mec qui part en vélo, avec des bananes et des sandwichs au thon. un road trip décalé, des personnages attachants. laissez vous guider
Smithy, alcoolique, seul, obese, perd un jour ses parents dans un accident de voiture. En rangeant leurs affaires, il tombe sur un courrier indiquant que sa soeur, schizophrene ayant fugué une vingtaine d'année plus tot, a ete retrouvée morte à l'autre bout du pays. Sur un coup de tete, il attrape le velo de son enfance, et se met a pedaler. Commence alors un voyage initiatique où Smithy, au fil des rencontres, reflechit a comment il en est arriver la, et devient celui qu.il aurait du etre.
Un magnifique roman, qui donne espoir en l'etre humain, et montre que les difficultes de la vie ne doivent pas devenir une fatalité.
Il est à ce jour mon livre préféré et j'ai hâte de le relire. C'est vrai qu'il y a un peu de forrest gump ,c'est une aventure touchante et pleine de surprise ! Je le recommande vivement ,il est dur de ne pas s'attacher aux personnages !